Certes le golf est un sport qui s’appuie majoritairement sur le mental mais il faut reconnaître que le matériel a aussi son importance, ne serait-ce que pour son influence même inconsciente sur notre confiance ! Aussi avant de réinvestir dans les dernières nouveautés, il peut être intéressant de récupérer quelques euros en vendant ses clubs actuels par exemple. C’était la réflexion de Quentin lorsqu’il a créé le Bazar des Golfeurs. Avec près de 7.000 utilisateurs désormais, il devient simple et facile de vendre ou acheter son matériel. Rencontre !
Bonjour Quentin, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je vais avoir 25 ans, je suis originaire de Châtellerault, et j’ai grandi à Poitiers dans la Vienne. Je viens de finir mon stage de fin d’études (Grande Ecole à l’ESCEM) chez Travel Stadium à Paris où j’étais assistant chef de produit. On peut donc dire que les études, c’est fini ! 🙂
Concernant les hobbies, je suis quelqu’un qui aime profiter des choses simples mais aussi partir à l’aventure, voyager etc…! J’aime beaucoup les activités sportives et aller taper quelques balles le dimanche, c’est toujours agréable pour démarrer la journée ! 😉
Tu es donc joueur, quel golfeur es-tu ?
J’ai tapé mes premières balles à Mignaloux Beauvoir. Ça doit faire 15 ans que je joue et je suis maintenant Index 8. Mais pour être franc, je suis plutôt un golfeur “du dimanche”, je n’ai plus trop le temps de jouer. Je n’ai pas pris ma cotisation cette année et c’est une première depuis longtemps ! Les études, les stages et le golf, c’est parfois dur à concilier. Je vais essayer de faire une ou deux compétitions cet été tout de même !
Mon objectif est d’être Index 0 mais j’ai toute ma vie de golfeur pour le faire non ?! (rires) Mon rêve est de jouer dans une équipe de D1 et de jouer la Coupe Gounouilhou, ça serait canon 🙂
Raconte-nous l’origine de ta page Facebook “Le Bazar des Golfeurs” ?
Ce groupe Facebook est né lors d’un séjour Erasmus en Suède dans la ville de Göteborg en Novembre 2014. À l’époque, j’échangeais avec mon frère Alban (golfeur depuis 25 ans) sur des idées qu’on pourrait créer pour apporter un peu de nouveautés dans ce sport !
Et un soir en rentrant d’un diner avec des amis, cela m’est venu. Je m’en souviens, j’ai passé 2 heures sur mon pc le soir même, en ayant la conviction que ça pourrait prendre et aujourd’hui on ne peut pas dire le contraire. 🙂
Je constatais que les golfeurs étaient de plus en plus connectés mais, pour vendre leur matériel de golf, les plateformes n’existaient pas vraiment. Le Bazar des Golfeurs naissait !
Comment ça marche ?
Le principe est super simple, et c’est une de mes priorités dans ma stratégie pour les prochaines échéances. Pour le moment, il faut avoir un compte Facebook. Il faut demander à rejoindre le groupe (j’accepte tout le monde) et ensuite poster une annonce, idéalement avec une ou plusieurs photos, puis il faut mettre un prix et on attend que ça morde !
En général les membres se contactent par des messages privés et ils gèrent aussi leur “business” entre eux.
Y-a-t-il un genre de contrôle sur la fiabilité des vendeurs et/ou qualité réelle des produits proposés ?
C’est mon rôle “d’administrateur” de contrôler ce qui se passe sur le groupe. Dans la plupart des cas, les membres respectent la règle, ce qui est vraiment cool. Mais, comme partout, certains ne le font pas même si ça reste une minorité.
Comme nous sommes sur un groupe, l’esprit communautaire est super présent, je pense que c’est vraiment un plus. De temps de temps, certains membres n’hésitent pas à me remonter leurs expériences, ça m’aide pas mal aussi !
Quels sont les retours des utilisateurs ?
Mon premier indicateur, c’est le nombre d’utilisateurs. Au début, lorsque j’ai invité mes contacts golfeurs sur Facebook, je devais avoir 50 membres. Aujourd’hui nous sommes plus de 6800 ! Le bouche à oreille, on peut dire que ça marche très bien. J’ai aussi beaucoup de retours positifs et certains ont effectué beaucoup de transactions sur ce groupe. Tout ça me donne énormément de motivation pour la suite !
Quelle est la suite justement ?
J’ai un projet entrepreneurial à moyen terme, ça devrait voir le jour prochainement. J’ai plein d’idées en tête et, en ce moment, je travaille à développer l’une d’entre elles. Il devrait y avoir du nouveau cette année, je croise les doigts ! Vous en serez rapidement informés. 😉
Aussi, j’aimerai trouver des partenariats pour pouvoir augmenter ma communication, goodies et autres. En ce moment je recherche des partenaires pour imprimer mon logo sur des casquettes et polos !
Et tu t’appuies évidemment sur les réseaux sociaux…
Oui, en complément de Facebook, je viens de créer un compte Instagram et on approche les 400 followers à ce jour. et je vais bientôt être présent sur Twitter. Tout cela prend pas mal de temps, j’essaie de m’organiser au mieux entre tous mes projets.
Autre chose pour conclure ?
Vous n’êtes pas encore membre du Bazar des Golfeurs, allez-y, foncez ! 🙂