Après ce retour réussi du golf aux Jeux Olympiques se profile déjà un autre grand évènement mondial pour la petite balle blanche. La plus célèbre des compétitions par équipes opposant depuis 1927 les USA et une équipe du Vieux Continent (la Grande-Bretagne d’abord puis l’Irlande venue en renfort avant d’élargir à l’Europe en 1979) se déroule du 30 septembre au 2 octobre prochain. La Ryder Cup 2016, selon le principe d’alternance, a lieu cette année aux États-Unis, sur le parcours du Hazeltine National GC dans la grande banlieue de Minneapolis (État du Minnesota).
Déjà 5 rookies européens !
L’équipe européenne vient d’officialiser la liste des 9 joueurs qualifiés automatiquement selon leur place aux classements européen ou mondial.
CONFIRMED: Here are the nine automatic qualifiers for the @RyderCupEurope team. https://t.co/5e9fqO5XQO #GolfOnSky pic.twitter.com/Gzr59ScC0R
— Sky Sports Golf (@SkySportsGolf) 21 août 2016
Pour l’heure, avant les 3 choix du capitaine Darren Clarke, 5 “rookies” (1ère participation) vont goûter à la plus belle des compétitions par équipes. 4 anglais, Danny Willett, Chris Wood, Andy Sullivan et Matthew Fitzpatrick, et l’espagnol Rafa Cabrera-Bello accompagneront le très expérimenté Sergio Garcia (7ème participation) et le trio Rory McIlroy, Henrik Stenson et Justin Rose qui honoreront, eux, leur 3ème sélection respective.
Si on s’intéresse à la période 1979-2014, depuis l’introduction d’une équipe “Europe” donc, les débutants du Vieux Continent ont été en moyenne “3.6” par Ryder Cup. Pour le moment, ce total plus élevé reste encore inférieur au record qui date de 1999 (Défaite à Brookline, USA) où 7 rookies étaient présents parmi les 12 joueurs.
Du côté de l’équipe américaine, les sélectionnés automatiques seront 8 et la liste définitive sera arrêtée à la fin de cette semaine, après le Barclays (25-28 août). En moyenne, depuis 37 ans, les USA comptent 4.3 rookies par Ryder Cup mais cette année, selon le classement provisoire (cf. ci-dessous), seul Brooks Koepka inaugurerait sa 1ère sélection, le capitaine devant encore y ajouter 4 noms.
New U.S. Ryder Cup standings. Top 8 after Barclays qualify:
DJ
Spieth
Phil
Walker
Koepka
Sneds
ZJ
Reed
—
Holmes
Bubba
Kuchar
Fowler— Will Gray (@WillGrayGC) 21 août 2016
Un air “comptable” de Brookline
Toutefois, quand on sait que Bubba Watson, Rickie Fowler ou encore Matt Kuchar ne font pas partie des 8 “automatiques”, il y a fort à parier que Davis Love III ne se prive pas de compléter son équipe avec de tels joueurs d’expérience. Surtout à l’heure où il devient (quasi) indispensable pour les USA de renouer avec la victoire.
On aura sans doute affaire à l’une des équipes américaines les plus “expérimentées” depuis 1999 où David Duval était le seul débutant.
Cette année-là, à Brookline sur le parcours du Country Club, les américains ont remporté l’une de leurs 2 seules victoires sur les 10 dernières éditions. Face à eux, l’Europe aligne pas moins de 7 rookies.
Cela ne va pas empêcher les européens de mener 10 à 6 après les matches de double. Mais les USA vont réussir une remontée extraordinaire et renverser totalement la situation en remportant 8 matches et en en partageant 1, le fameux match entre Justin Leonard et José Maria Olazabal, celui du plus grand scandale de l’histoire de la Ryder Cup (les américains célébrant un putt réussi de leur compatriote sur le trou 17 ont envahi le green avant que l’espagnol ait joué son coup) !
Mais au-delà de la controverse et de l’ambiance détestable mise par les supporters des 2 équipes, le capitaine européen Mark James a aussi sans doute été influencé par la présence de tant de joueurs sans expérience. Les 2 premiers jours, il va s’appuyer sur les 9 mêmes joueurs laissant de côté 3 des rookies. Le suédois Sandelin, le français Van de Velde et l’écossais Coltard, pourtant un des 2 choix du capitaine, ne joueront ainsi que les simples. Le dimanche, ils affrontent respectivement Mickelson, Love et Tiger ! Pas une de ces parties n’ira au-delà du trou 16.
Rookies : stop ou encore !?
Depuis 1995, le bilan est largement favorable à l’Europe, qu’elle ait plus ou moins de débutants que les USA. Excepté 1999, l’écart entre les rookies des 2 équipes n’a cependant jamais excédé 3 joueurs, dans un sens ou dans l’autre.
En ce 22 août, on en compte donc déjà 4 de plus pour les tenants du titre. Alors que les noms de Kjeldsen, Pieters et Johnston circulent parmi les choix possibles du capitaine, Darren Clarke, joueur en 1999, se souviendra certainement de cette édition pour évaluer la pertinence, ou non, d’ajouter de nouveaux rookies dans son équipe.