Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Up and Down de la 2ème Journée

Ryder Cup 2016: Résumé de la seconde journée où les américains ont accentué leur avance cette fois grâce aux 4 balles pour la porter à 3 points avant les simples

USA 9.5 – 6.5 EUROPE

2ème session de Foursomes

Score de la session : 1.5 – 2.5

  • P. Mickelson – R. Fowler 4&2 R. McIlroy – T. Pieters :
    Birdie de Pieters au 1 puis McIlroy au 2, les européens vont mener jusqu’à 3 Up après 5 trous. Quelques drives égarés à mi-parcours (9 et 10) et le 2ème birdie du jour des américains sur le 10 permet à ces derniers de revenir à 1 coup. Mais Pieters est pleinement rentré dans le bain de sa première Ryder Cup, son putt pour birdie sur le 15 en descente est tout en maîtrise.
    Un nouveau birdie dans la foulée au 16 scelle la victoire et le 1er point du jour à l’Europe.

  • B. Snedeker – B. Koepka 3&2 H. Stenson – M. Fitzpatrick:
    Le jeune Matthew fait ses débuts. Comme la veille, le duo américain fonctionne à merveille. Koepka déroule jusqu’au bout le décamètre sur chacun de ses coups et Snedeker finit le travail au putting. Après 2 bogeys (1 et 4), les européens s’offrent un premier birdie au 5 pour partager le trou. Fitzpatrick récidive au 7 pour passer 1 Dn puis au tour du suédois pour revenir à égalité avec 7 trous à jouer. Mais dans le Money Time, le rookie anglais va flancher quelque peu et les américains rentrent tout.
    Quatre birdies consécutifs du 13 au 16 et les USA marquent leur 6ème point au total.

  • J. Walker – Z. Johnson 1Up J. Rose – C. Wood:
    Les 2 paires se neutralisent en début de partie. Birdie transformé par Wood d’un côté et par Walker de l’autre au 3. Bogey des 2 équipes au 6. Le premier avantage survient au 7 avec un birdie de Justin qui dépose ensuite une superbe approche au 10 pour permettre à son partenaire de leur offrir une avance de 2Up. Passés 3up après un bogey américain sur le Par3 du 13, les USA se réveillent et enchaînent birdie au 14 puis au 16 poussant les européens jusqu’au 18.
    Par au 17 et 18 dans chaque camp et l’Europe passe à 5 points.

  • P. Reed – J. Spieth A/S S. Garcia – R. Cabrera-Bello:
    Le match de cette matinée ! Les américains, pieds au plancher, enfilent 3 birdies sur les 3 premiers trous quand l’Europe n’en fait qu’un. Un bogey des espagnols au 6 permet aux 2 jeunes américains de virer 3Up puis passer 4Up sur un putt immanquable raté par Sergio. Cabrera évite le pire grâce à un birdie au 12. Ni Reed, ni Spieth n’arrivent à conclure et leurs bogeys du 13, 14 et 15 redonnent des couleurs aux européens revenus à 2Up avec 3 trous à jouer.
    Birdie 16, birdie 17 et les espagnols vont tenir un inespéré 1/2 point encore 2 heures plus tôt.

La Stat de la session

UP↑ 12 des 32 birdies de la matinée ont eu lieu dans le dernier Foursome entre les américains et les espagnols

DN↓ 4 bogeys contre 4 birdies, le duo Stenson-Fitzpatrick est le seul des 4 duos européens de cette matinée à ne pas jouer sous le Par Total.

2ème session de Quatre Balles

Score de la session : 3 – 1

  • B. Koepka – D. Johnson 3&1 R. McIlroy – T. Pieters:
    Le match des canonniers a tenu ses promesses ! Des drives à plus de 320m de part et d’autre. Des Par4 ramenés quasiment à des Par3. La différence allait se faire dans les approches et sur les greens. À ce petit jeu (au propre comme au figuré), les européens ont été les plus forts passant l’aller en 7 sous le par (4 Up) avec 5 birdies entre Rory et Thomas ainsi  qu’1 eagle de Pieters sur le Par4 du 5 qui affichait seulement 314 yards. DJ permet à son équipe de revenir 2 Dn après 2 birdies au 11 et au 12 mais le belge tient la maison avec 2 birdies dans la foulée. Les européens repassent 4 Up avec 4 trous à jouer.
    Johnson au 15 puis Koepka au 16 vont entretenir l’espoir d’un match nul mais Pieters signe son 6ème birdie personnel pour un 3ème succès en 3 matches en compagnie de McIlroy.

  • JB Holmes – R  Moore 1Up D. Willett – L. Westwood:
    Un match qui s’est joué, peut-être encore plus que les autres, au putting. En tout cas, il s’est perdu là ! Les 2 équipes sont Square après 9 trous avec 5 birdies de chaque côté. Le 4ème birdie en 6 trous du vétéran permet à l’Europe de reprendre l’avantage au 10. Holmes remet les 2 équipes à égalité au 13. Westwood va alors retomber dans ses travers dans les moments importants, un premier putt manqué au 14 pour repasser devant, puis un bogey au 17 qui permet à Moore d’apporter son 1er point à l’équipe.
    Enfin l’anglais, choix du capitaine Clarke, manque un dernier putt pour birdie au 18 qui aurait permis à l’Europe d’aborder les simples de ce dimanche avec un retard de 2 points seulement.

  • P. Mickelson – M. Kuchar 2&1 M. Kaymer – S. Garcia:
    9 birdies pour les américains, 8 pour les européens. L’avantage est pris au 3ème trou par les USA avec une merveille de chip façon Mickelson qui flirte avec le trou pour un birdie donné. Sur sa tentative pour partager le trou, Garcia voit son putt en faire le tour complet et ressortir. Il préfère en rire mais c’est un premier tournant. Les américains sont 1Up au départ du 10 puis 2Up au départ du 11 après un putt de 12m par Mickelson. Garcia fait mieux au trou n°12 avec une ficelle de plus de 15m pour son 4ème birdie du jour. Mais le duo germano-espagnol est assommé, d’abord, par un putt tout aussi long de Kuchar sur le 13 puis de son partenaire sur le 14. Les américains sont 3 Up avec 4 trous à jouer. Sergio ramène l’Europe à 2 Dn au 16 et l’espoir d’un match nul.
    L’espagnol plante le drapeau sur le Par3 du 17 avec une balle 1m au-dessus du trou et Mickelson répond avec une balle 1m au-dessous du trou. À ce moment, les USA marquent le 1er point de la session (7.5 total).

  • P. Reed – J. Spieth 2&1 J. Rose – H. Stenson:
    La paire Rose-Stenson est reformée pour ce dernier match de la journée. Ils n’étaient pas trop de 2 pour tenter de contenir un PatricK Reed déchaîné qui a laissé à Spieth un seul birdie au trou 2 alors qu’inséraient déjà menés 1up grâce au birdie du suédois d’entrée. Reed est doucement mais sûrement monté en puissance , enchaînant du 3 au 8: Birdie-Par-Birdie-Eagle-Birdie-Birdie !! L’américain fait le show et son partenaire est tout aussi spectateur que le public déchaîné. Après 11 trous, on n’est presque surpris que les européens ne soient que 3 Dn.Reed affronte tout de même le vainqueur du British, vice-champion olympique, et le champion olympique. Un birdie de Stenson au 12 puis de Rose au 13 ramènent l’écart à un petit coup. Mais Reed est toujours là avec 2 birdies au 14 et au 15 pour reprendre le large. Un chip du suédois au 16 pour eagle offre, dans ce match également, la possibilité d’un 1/2 point supplémentaire.
    Rose manque le birdie au 17 pour continuer le match. Les USA l’emportent 3 à 1 dans cette session.

La Stat de la session

UP↑ 64 birdies et 3 eagles, soit respectivement 19 et 2 de plus dans cette session que dans celle de 4 balles du 1er jour.

DN↓ Kaymer 3 matches, 3 défaites. Westwood 2 matches, 2 défaites. Pieters 4 matches, 1 défaite et 3 victoires. Un mauvais bilan (33% de victoires) pour le capitaine Clarke dans ses choix.

PARTAGER CET ARTICLE