La Noël Cup, vous connaissez bien sûr ? Oui, c’est bien ce rendez-vous de golf devenu incontournable lors des fêtes de fin d’année où les champions côtoient les jeunes golfeurs pour un grand moment de convivialité sportive.
2016 marque la 18ème édition de cette compétition originale, appelée Noël Cup aussi bien en raison de sa date dans le calendrier chaque année que pour ces moments de spectacle et de bonheur offerts aux jeunes et moins jeunes pendant 2 jours. Pour mieux connaître cet évènement du golf français, La Petite Balle Blanche a interviewé Daniel Ruiz, l’un de ses fondateurs et aujourd’hui Président de l’association Noël Cup.

Bonjour Daniel, pouvez-vous présenter?

Daniel ruiz - Président Noël CupJ’habite à Toulon, j’ai 60 ans, j’étais commerçant dans la région PACA (Toulon, Hyères, Saint-Tropez) et depuis l’enfance je suis supporter du Rugby Club Toulonnais.
Je suis un passionné de sports et cela m’apporte toujours autant d’émotions et de frissons. Le sport est une véritable école de vie permettant de trouver en soi des ressources physiques et mentales que l’on ne soupçonnait pas.

Et pour le coup, vous avez touché à beaucoup de sports.

Très jeune, je suis attiré par les sports mécaniques. J’ai débuté dans la compétition de Karting, puis pour le plaisir le Trial et le Motocross, avant de faire de la compétition de Moto sur circuit.
Ensuite pendant 15 ans, je suis dans la boxe professionnelle, comme homme de coin (soigneur) et plus tard organisateur de combats en France. Ce sport m’a permis de voyager dans le monde, de me rendre dans le temple mythique du Madison Square Garden au César Palace de Las Vegas, rencontrer des grands noms du noble art comme Sugar Ray Léonard, Marvin Hagler, Mike Tyson et bien d’autres…
De retour dans ma région, je participe à l’organisation de la coupe du monde de Windsurf à l’Almanarre (Hyères), là aussi de belles rencontres comme Robby Naish par exemple.

Et ensuite le golf…

Un jour, j’ai accompagné un ami au golf de Valcros à La Londes Les Maures (Var). Je commence à taper des balles au practice, je sympathise avec des joueurs du club et surtout j’y découvre une super ambiance. De là c’est parti, ce sport ne me quittera plus.
Je deviens capitaine “non joueur” de l’équipe 1. Je caddeye aussi les joueurs de mon club dans les Grand Prix amateurs et je rencontre ainsi d’autres joueurs amateurs qui sont aujourd’hui devenus Professionnels. Cela m’a permis plus tard d’inviter tout ce beau monde à la Noël Cup.
Ce club m’a donné la passion du golf et des super moments pendant 14 ans, Valcros est mon club de coeur !

Comment est née cette Noël Cup alors?

Tout a commencé au mois de décembre 1998, un défi que l’on peut qualifier de sans grand intérêt sportif, si ce n’est celui de partager une partie de golf entre copains au travers d’une formule en scramble opposant 2 équipes de 8 joueurs, en Match play. Puis le rendez-vous de l’année suivante entraîne d’autres copains amateurs et professionnels, et ainsi de suite.
Chaque année nous invitons des joueurs pour participer à cette compétition insolite.
Au fil du temps, le niveau de jeu des joueurs est aussi monté en puissance alors j’ai pensé à inviter des jeunes des écoles de golf pour devenir les “caddies”. De quoi leur offrir une journée avec un joueur de haut niveau, et quelques cadeaux. C’est Noël ! 🙂
C’est à ce moment que je décide de monter une association à but non lucratif.Noël Cup

Qui travaille à la préparation de ce rendez-vous?

D’abord, l’association se compose de cinq personnes bénévoles, dont une qui s’occupe à l’année des réseaux sociaux, comme notre page Facebook “NOELCUP
Nous nous préparons 6 mois avant la date fixée de la prochaine édition. Sur le site, le jour de la compétition, nous sommes 4 avec le personnel du Golf Dolce Fregate qui accueille l’évènement.

Quels sont les objectifs de votre association?

Faire rêver de jeunes golfeurs et golfeuses en leur permettant d’accompagner et de côtoyer un Pro toute une journée. C’est aussi pouvoir leur offrir du matériel de golf. Notre souhait est également d’accueillir dans les meilleures conditions possibles tous ces joueurs professionnels bénévoles pour l’occasion de cette belle fête de fin d’année, en gardant notre authenticité et nos valeurs.
Tout ceci n’est possible qu’avec l’apport de sponsors qui nous suivent depuis plusieurs années. Ce sont des partenaires à l’affectif, plutôt séduits par cette belle histoire.

En 2018, la Noël Cup fêtera la 20ème édition et ses 20 ans…

Le fait que les 20 ans de la Noël Cup se déroule la même année que la Ryder Cup en France, je trouve ça très sympa. Cette Ryder Cup va être énorme et j’ai hâte que ça arrive car aucun tournoi ne surpasse cette compétition.
De notre côté, nous organiserons certainement un programme spécial, même si il est encore un peu tôt pour en parler précisément.

En attendant, comme s’annonce la prochaine Noël Cup?

La 18ème édition aura donc lieu le Dimanche 18 Décembre 2016 au Golf Dolce Fregate à Saint-Cyr sur Mer. C’est un parcours panoramique au cœur de la Provence, situé au cœur des vignes et des oliviers de Bandol. Le Golf Dolce Frégate Provence a été dessiné par le célèbre architecte américain Ronald Fream et est considéré comme l’un des plus beaux parcours d’Europe.

Une formule de jeu inédite: deux équipes, deux couleurs qui évoluent ensemble sur le parcours avec le public. Cette année, seront présents des joueurs professionnels du Pro Golf Tour, l’Alps Tour, Challenge Tour et Tour Européen!

Quel est le programme de cette année?

Le Samedi 17 décembre 2016 aura lieu la Cérémonie d’ouverture.
Puis le Dimanche 18 décembre, le planning est le suivant:

  • 8H00 Petit déjeuner avec les “caddies”
  • 9H00 Practice
  • 10H00 Départ
  • 18H00 Remise du Trophée

Et comme toujours, l’entrée est gratuite au public.Noël Cup

Pour ceux qui ne peuvent être présents, racontez-nous un peu ce week-end…

Nous nous réunissons d’abord la veille du match. Les joueurs déjà présents lors des éditions passées accueilleront les nouveaux venus et il leur remettront leur veste aux couleurs de la Noël Cup au cours de cette cérémonie d’ouverture.
Puis, nous procédons à un tirage au sort pour savoir lequel des deux groupes intégreront les invités. Dès les équipes constituées, la compétition commence déjà au cours du dîner et tout au long de la soirée, ça chambre dur dans les deux camps ! 🙂

Dimanche matin, dès 8h00, les 16 joueurs prendront leur petit-déjeuner en compagnie de leur jeunes cadets choisis pour porter le sac. Ils se rendront ensuite tous au practice pour leur séance d’échauffement après avoir revêtu leurs tenues rouge ou noir pour les joueurs. Les cadets portent, eux, une chasuble floquée du nom de leur joueur.
À l’issue des dix-huit trous, les joueurs remettront des cadeaux à chaque jeune et, en général vers 18h00, l’équipe victorieuse reçoit le trophée de la Noël Cup.

Qu’est-ce qui fait le succès de cet évènement?

C’est un moment de partage pour nous tous et pour ces joueurs évoluant sur différents circuits. Ils ne se voient que très rarement au cours de la saison et ils sont toujours très heureux de se retrouver à l’occasion de cette compétition unique.
Sportivité, convivialité et festivité sont les bons ingrédients ! C’est une belle fête du golf à laquelle s’associe un public de plus en plus nombreux et j’en suis très heureux. Noël Cup

Et Daniel, trouve-t-il encore le temps de jouer aves ses copains?

J’ai la chance d’habiter dans une région ensoleillée pratiquement toute l’année, ce qui me permet de jouer au golf 2 à 3 fois par semaine. J’aime passer du temps au practice, faire un parcours de 18 trous et pour finir jouer l’apéro au concours d’approche avec les copains. Bref, je m’éclate au golf ! 🙂

Un petit mot pour conclure ?

Oui, ceux de Charlie Chaplin: “j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Maintenant, je vis au présent, là où toute la Vie se passe. Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois et ça s’appelle la plénitude”.

Un grand Merci à Daniel pour sa disponibilité en souhaitant une longue et heureuse continuation à la Noël Cup. Et si vous êtes dans le Sud pour les fêtes, retenez bien la date du 18 décembre. 😉

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.