Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La World Cup of Golf 2016 en 7 questions-réponses

Le champ de joueurs, la formule, le palmarès et le programme de la World Cup of Golf 2016 qui se déroule au Kingston Heath Golf Club près de Melbourne en Australie.

Pendant 4 jours, du 24 au 27 novembre, à Melbourne (Australie) la World Cup of Golf 2016 va réunir 28 pays représentés chacun par 2 joueurs dans un tournoi par équipes. C’est la 58ème édition d’une compétition créée en 1953 où l’Australie est tenante du titre après la victoire de Jason Day et Adam Scott en 2013.

Quels étaient les critères de qualification?

Pour chacun des 28 pays, le joueur avec le meilleur classement mondial était automatiquement qualifié. Si celui ne pouvait (ou ne voulait) pas jouer, le joueur suivant de même nationalité selon la hiérarchie mondiale était retenu. Par exemple, le numéro 1 mondial, Jason Day, est absent, c’est donc Adam Scott (n°7) qui est devenu le qualifié automatique et qui a convié Marc Leishman (n°53).

Ces 28 joueurs devaient choisir un de leur compatriote parmi le Top500, sans que celui-ci ne soit pour autant le mieux classé de tous.
Si il y avait moins de 5 joueurs de même nationalité dans le Top500, le joueur automatiquement qualifié était autorisé à choisir un partenaire au-delà de ce seuil.

Quel est le format de la World Cup of Golf 2016?

Une compétition par équipes de 2 joueurs de même nationalité.
Un tournoi sur 4 tours de 18 trous chaque en Stroke Play.
Le 1er et le 3ème tour sont joués en Foursomes, le 2ème et 4ème tour en Quatre Balles.

Seul le score de l’équipe est enregistré et déterminera le classement après chaque tour. L’équipe avec le meilleur total après 4 jours remporte la compétition.

Contrairement à la précédente édition, il n’y a pas de palmarès individuel.

Quel parcours accueille le tournoi?

Le parcours est celui du Kingston Heath Golf Club dans la banlieue de Melbourne en Australie. Il a été créé en 1925 et, à l’origine, était un Par82 avec pas moins de 12 Par5 et reconnu comme le plus long parcours du pays.
Il est régulièrement classé dans le Top50 des plus beaux parcours du monde.

D’une longueur totale d’environ 6500m pour cette World Cup of Golf 2016, il sera joué en Par72.

Kingston Heath a accueilli l’Australian Masters en 2009 remporté par Tiger Woods.

Quel est le champ de départ?

Toutes les grandes nations du golf sont au rendez-vous même si le top mondial n’a pas répondu présent en majorité. On retrouve 3 joueurs du Top10: Hideki Matsuyama (n°6), Adam Scott (n°7) et Alex Noren (n°9).

Les USA proposent la paire avec le plus haut ranking mondial associant Rickie Fowler (n°12) et Jimmy Walker (n°19). À l’opposé, on trouve le Venezuela composé de Jhonattan Vegas (n°74) et Julio Vegas (n°1872).

L’Australie (Scott, Leishman), le Danemark (Kjeldsen, Olesen), l’Angleterre (Wood, Sullivan), l’Irlande -Nord et Sud- (Lowry, McDowell), le Japon (Matsuyama, Ishikawa), la Corée du Sud (An, Kim), la Suède (Noren, Lingmerth), les USA et la Thaïlande (Jaidee, Aphibarnrat) sont les 9 équipes dont les 2 joueurs appartiennent au Top100 mondial.

Parmi les nations européennes, on peut citer la Belgique qui associe Pieters à Colsaerts, l’Italie avec F. Molinari et Manassero ou encore l’Espagne avec Cabreara-Bello et Rahm.

La France offre, elle, un jeune duo talentueux où Victor Dubuisson a fait appel à Romain Langasque.

Quel est le palmarès du tournoi?

Les USA trustent le palmarès avec 24 titres sur les 57 éditions passées. Les américains ont régulièrement proposé des duos de rêve tels que Ben Hogan/Sam Snead, vainqueurs en 1956, Jack Nicklaus/Arnold Palmer vainqueur en 1963, 194, 1966 et 1967.
Fred Couples et Davis Love III ont remporté 4 éditions consécutives de 1992 à 1995. Tiger Woods a gagné 2 fois l’épreuve en association avec O’Meara en 1999 puis David Duval l’année suivante.

Au nombre total de victoires viennent ensuite l’Australie et l’Afrique du Sud (5 titres chacun) puis l’Espagne (4) et le Canada (3). 6 nations ont gagné 2 titres et elles sont 4 avec une victoire.

Les meilleures performances tricolores datent de 2003 et 2007 avec, à chaque fois, une 3ème place finale. Raphaël Jacquelin était accompagné de Thomas Levet en 2003 et de Grégory Havret en 2007.

Que rapporte la compétition?

En dehors d’un titre toujours agréable de Champions du Monde, un joli pactole de 8M$ est à se partager pour cette édition dont 2,5M$ environ pour l’équipe qui soulèvera le (très gros) trophée.

À priori, la World Cup of Golf 2016 n’offre aucun point pour le classement mondial, ni pour la Race to Dubaï sur l’European Tour, ni pour la FedExcup sur le PGA Tour.

Quel est le programme de la World Cup of Golf 2016?

Le tournoi se déroule donc du jeudi 24 au dimanche 27 novembre.
Avec un décalage horaire de +10h par rapport à la France, les matches auront donc lieu pendant la nuit en Métropole.

Pour la 1ère journée (Foursomes), les départs ont lieu entre 10h30 et 12h50 locales – soit 0h30 à 2h50 dans la nuit de mercredi à jeudi.
La paire Dubuisson/Langasque débutera à 10h40 locales dans la même la paire que C.T. PAN, Chan Shih-changnant (Taïpei).

Côté météo, les températures oscilleront entre 17° et 20°C cette semaine avec un risque de pluie pour le 1er tour. Le week-end est annoncé ensoleillé.

PARTAGER CET ARTICLE