L’histoire se répète encore et toujours. Lorsqu’il s’agit du dernier tournoi de la saison sur le circuit du Ladies European Tour, Shanshan Feng ne laisse guère la place à ses adversaires. La chinoise signe un triplé au Dubaï Ladies Masters et une 4ème victoire sur les 5 dernières éditions!
Partie 13ème à 5 coups de la leader Felicity Johnson après les 2 premiers tours, Feng assomme le parcours, comme l’anglaise la veille, avec 8 birdies et aucun bogey.
Felicity Johnson était pourtant bien dans partie à -10 total après 5 trous grâce notamment à un eagle sur le Par5 du 3.
Mais un coup d’oeil sur le leaderboard lui apprenait que, devant elle, la chinoise revenait fort à -8 après un 6ème birdie sur le 10 dans ce dernier tour. L’anglaise a commencé se mettre plus loin des drapeaux, faisant quelques erreurs de longueur et elle enchaîne bogey-bogey-double-bogey du 7 au 10 pour retomber à -5.
Feng est alors à -10 après deux birdies supplémentaires au 11 et au 14. Il reste à la tenante du titre de gérer son avance sur la fin du parcours pour ne pas laisser d’espoir de playoff à Charley Hull qui avec une carte de 65 est au club-house à -8 total. 4 Pars pour conclure et la n°4 mondiale remporte son 4ème succès dans ce tournoi. Elle inscrit également un 4ème titre à son palmarès de l’année après le Buick Championship en Mai sur le LET, le Site Darby en octobre et le Toto Japan en novembre sur le LPGA.
A stunning final round 64 (-8) @EmiratesGC by world #4 @shanshanfengCHN will see her lift her 4th @OMEGAGolfDubai title. What a player! pic.twitter.com/NMN0jMRj66
— Ladies European Tour (@LETgolf) 10 décembre 2016
Charley Hull finit donc sur la seconde marche du podium (-8) tandis que Florentyna Parker à -6 termine 3ème avec l’indienne Aditi Ashok qui confirme pleinement son titre honorifique de “Rookie de l’année” 2016.
C’est aussi une très belle saison, la meilleure de sa carrière, pour la française Isabelle Boineau qui signe un nouveau Top10 (-3), lui assurant sa 5ème place à l’ordre du Mérite Européen. La marseillaise de 27 ans devrait logiquement être récompensée lundi soir prochain du trophée de la golfeuse de l’année 2016.
Du côté des autres tricolores, Jade Schaeffer (73 aujourd’hui) termine à -2 (T14), Sophie Giquel-Bettan à +2 (T29), Céline Herbin +5 (T49), Gwaldys Nocera +7, Agathe Sauzon +8, Alexandra Vilatte Farret +9 et Anne-Lise Caudal +11.
Cette saison sur le LET se termine avec le sacre de l’américaine Beth Allen, déjà assurée de l’emporter avant Dubaï, devant Aditi Ashok puis Florentyna Parker, Georgia Hall et Isabelle Boineau pour les 5 premières places du classement général.