Tour Européen : toujours plus de nouveautés!

Des nouveaux formats de tournois apparaissent

La volonté de l’European Tour de s’afficher comme un réel concurrent du circuit américain prend forme semaine après semaine avec de nouvelles iniatives qui apparaissent régulièrement.
En effet, Keith Pelley a commencé par l’annonce des Rolex Series puis, pour ce qui nous concerne plus directement, l’annonce du HNA Open de France comme étape de ces Rolex Series et dernièrement l’annonce du changement des sélections pour la Ryder Cup (4 choix du capitaine au lieu de 3).

Vous pensiez pouvoir souffler côté nouveautés… Et bien non, on continue! l’European Tour vient ainsi de faire 2 nouvelles annonces.

 

Bienvenue au GolfSixes

La création d’un nouveau tournoi – GolfSixes – qui aura lieu le 6 et 7 Mai 2017 (oui, sur 2 jours) – avec une dotation d’un million d’euros. Le principe sera le suivant: 16 pays, chacun composé de 2 joueurs (le meilleur joueur disponible de chaque pays au 13 Mars choisira son co-équipier, comme pour la Coupe du Monde… et la petite “bataille” entre Bourdy et Dubuisson).

Ces pays sont alors répartis en 4 poules (on ne sait pas comment encore …) et la formule sera en greensome (les 2 joueurs tapent leur mise en jeu, choisissent une des 2 balles qu’ils joueront de manière alternative ensuite). Sauf qu’ici, le match se déroule sur 6 trous seulement.

L’exemple ci-dessous est purement hypothétique sur les équipes et l’enchainement réel des matches dans une poule mais l’idée est là.

La France tombe dans la même poule que l’Espagne, l’Allemagne et le Danemark.
Du trou 1 au 6, il y aurait 2 confrontations: ESP vs. FRA et ALL vs. DAN.
Du trou 7 au 12, les oppositions changent: ESP vs. ALL et FRA vs. DAN.
Sur les 6 derniers trous, ultime rotation: ESP vs. DAN et FRA vs. ALL.
Une victoire donnera alors 3 points et un match nul offre 1 point.

Les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés pour le 2e jour.

Le dimanche, se dérouleront alors les quarts, les demi-finales ainsi que les matches pour la victoire et la 3ème place, tout cela dans une ambiance fun: feu d’artifice et musique au programme un peu comme le concours de Par 3 du Hero Challenge.

Le Perth International devient le World Super 6 Perth

Le ISPS Handa Perth International, un des tournois les plus richement dotés en Australie (1.265.600€), s’offre un lifting avec le lancement d’un nouveau concept et un nouveau nom, désormais baptisé ISPS Handa World Super 6 Perth.

Ce tournoi aura d’abord le droit à un cut traditionnel au bout de 36 trous (Top65 et ex-aequos) disputés comme habituellement puis, au soir du 3ème tour, on ne conservera que les 24 premiers. (avec un playoff pour tous les ex-aequos à la 24e place).
Le Top8 est automatiquement qualifié pour la 2e session du dimanche (classés notamment selon leur score du jour pour ceux qui seraient à égalité).

Le dernier jour, on procédera alors à un match-play sur 6 trous (les Par4 du 1 et du 2, le Par3 du 8, le Par5 du 11, le Par3 du 12 et le Par4 du 18) du Lake Karrinyup Country Club.

La 1ère session donnera lieu à 8 matches et verra s’opposer le 9e face au 24e, le 10e face au 23e, …
Les 8 vainqueurs affronteront ensuite les 8 joueurs qui étaient automatiquement qualifiés après le 3e tour de la veille. Ça va, vous suivez toujours? 😉

La 3ème session représentera donc les 1/4 de finales puis 2 demi-finales et une finale, le tout sur ces mêmes 6 trous.

Pour tous les matches du dimanche, en cas d’égalité au bout de 6 trous, les joueurs se départageront en mort subite sur le trou 18 “bis” (aménagé pour l’occasion) de 90 mètres, avec un départ spécial et le green du 18. Si jamais ce 1er trou de playoff ne déterminait pas de vainqueur, ce trou sera alors rejoué et le vainqueur sera celuile plus proche du trou sur la mise en jeu.

Bref, il s’en passe des choses sur l’European Tour. Et vous, vous en pensez quoi ? Le golf traditionnel, c’est mieux ou alors du neuf, ça fait du bien ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.