Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GolfSixes 2017: l’European Tour propose un tournoi version 6.0!

Les GolfSixes 2017, nouveau tournoi pour le moins original proposé par l'European Tour qui devrait bousculer autant les habitudes des joueurs que celles des spectateurs.

À l’instar du PGA Tour, l’European Tour innove aussi lors de cette saison 2017 en mettant au calendrier un tournoi par équipes. logo_GolfSixes 2017Dans une version plus proche de la World Cup of Golf que du Zurich Classic qui s’est déroulé le week-end dernier outre-Atlantique, les GolfSixes 2017 sont ouverts à des équipes nationales de 2 joueurs. Mais la comparaison s’arrêtera là car, pour le reste, tout est nouveau et le tournoi a au moins le mérite (sur le papier) de vouloir dépoussiérer les habitudes des joueurs et celles des spectateurs.

GolfSixes 2017: 16 pays et 32 joueurs

Il y avait 28 nationalités différentes pour la Coupe du Monde en Australie en fin d’année dernière, elles seront seulement 16 pour ce nouveau tournoi de l’European Tour réparties en 4 groupes (tirage au sort réalisé hier, mardi 2 mai -ndlr):

  • Groupe A: Angleterre, Danemark, Inde, Pays-Bas
  • Groupe B: Belgique, Ecosse, Espagne, Thaïlande
  • Groupe C: Australie, Pays de Galles, Portugal, USA
  • Groupe D: Afrique du Sud, France, Italie, Suède
centurion golf club - golfsixes2017
Centurion Club – St Albans (Angleterre)

Au Nord-Ouest de Londres, sur le parcours du Centurion Club (St Albans), un circuit de 6 trous a été défini comportant 2 Par3, 2 par4 et 2 Par5 pour un Par 24 total de 2.082m:

  • Trou 1 – 160m – Par3
  • Trou 2 – 433m – Par4
  • Trou 3 – 480m – Par5
  • Trou 4 – 398m – Par4
  • Trou 5 – 126m – Par3
  • Trou 6 – 485m – Par5

Format et formule uniques

Chaque équipe rencontre les 3 autres de son groupe sur ce circuit de 6 trous en Greensome. Cette formule permet à chaque joueur de la même équipe de taper le tee-shot, l’équipe choisit ensuite la meilleure des 2 balles en jeu que les 2 partenaires jouent alors en alternance jusqu’au trou.

Le tournoi a lieu sur 2 jours, samedi 6 et dimanche 7 mai. La 1ère journée est réservée aux 6 matches de chacun des 4 groupes et la seconde aux matches à élimination directe: 1/4, 1/2 et finales (1er/2è & 3è/4è).

Il faudra terminer dans les 2 premiers de son groupe pour jouer le dimanche. Dans cette phase de groupes, les parties sont joués en Match-Play sur 6 trous maximum où une victoire offre 3 points et un match nul 1 point.

En phase finale, en cas d’égalité après 6 trous, le playoff sera joué sur le trou 18 version “raccourcie” autant de fois que nécessaire pour déterminer un vainqueur.

Du rythme, du rythme!!

Mais l’European Tour a secoué le cocotier des traditions pour offrir aux spectateurs, dénommés Fans pour le coup, un vrai show autour du tournoi. Une Fan Zone (cf. plan ci-dessous) a été ainsi constituée au milieu du circuit des 6 trous avec musique à gogo et écrans géants pour retransmettre les images de la compétition.

Les joueurs devront également évoluer dans une ambiance qui s’annonce festive puisque feux d’artifice, musique et défis seront au programme de chacun des 6 trous:

  • Le départ du 1 se fera au milieu des effets pyrotechniques et aux airs crachés dans les enceintes,
  • Pour chaque birdie sur le trou 2, les fans gagneront des cadeaux et une association recevra de l’argent de la part de l’European Tour,
  • Le Par5 du 3 proposera un concours de drive aux joueurs,
  • Le trou 4 sera rythmé par un chonomètre qui ne laissera que 40 secondes pour jouer chaque coup sous peine de pénalité,
  • Le Par3 du 5 offrira un concours d’approche,
  • À l’issue du dernier trou, les joueurs se livreront à des interviews retransmises en direct via Facebook et Twitter.

Et si vous ne le saviez pas encore, la France sera représentée par Grégory Bourdy et, le tout récent vainqueur du Volvo China Open, Alexander Levy.
On peut citer quelques autres nations qui font figures de favoris : l’Angleterre (Sullivan, Wood), la Thaïlande (Aphibarnat, Jaidee), Espagne (Larrazabal, Canizares) ou encore la Belgique et ses canonniers (Colsaerts, Detry).

Avec une dotation globale de 1M€, ces GolfSixes 2017 vont sûrement détonner, surprendre et sans doute même amuser joueurs comme spectateurs. Ce qu’il fallait au golf pour ensorceler de nouvelles âmes? Réponse ce week-end! 😉

GolfSixes 2017 - Course Map

PARTAGER CET ARTICLE