Hole-in-One, c’est le tout en un du lundi pour un tour d’horizon de l’essentiel de la semaine qui vient de se terminer et, en conclusion, le programme de celle à venir.
All in One: All the News in One post! 😉

1Hatton Molto Bene!

5 birdies sur les 7 derniers trous dont l’ultime sur le 18 et Tyrell Hatton remporte l’Italian Open avec un coup d’avance sur son compatriote Ross Fisher et le thailandais Kiradech Aphibarnrat. Une 2ème victoire en 2 tournois consécutifs pour l’anglais qui se retrouve désormais 5ème de la Race to Dubaï et pointe en tête du classement de l’European Points List avec près de 1,9 Millions de points lui assurant quasiment sa place parmi les 12 européens au Golf National.

2Squadra Azzura

Au tour de Grégory Havret d’assurer sa carte pour 2018. Malgré un double bogey au 18 le dimanche, le français signe une carte de 65 avec notamment 2 eagles qui lui permet de ramasser 65 mille et quelques points. Désormais 89ème de la Race to Dubai, à plus de 410.000 points, la marge est suffisante pour rester dans le Top100.
L’autre bonne nouvelle tricolore est la présence de 2 bleus au WGC HSBC Champions en fin de mois à Shanghai. Le Top10 de Mike Lorenzo-Vera en Italie lui permet de rentrer tout juste dans le Top30 de la RTD qualificatif pour cette épreuve du championnat du monde. Il y sera en compagnie de Alexander Lévy, actuel 15ème du général.

3Après Valderrama, Adios!

En Espagne, le Valderrama Masters sera le dernier tournoi hors Rolex Series de cette fin de saison. Une dernière chance d’intégrer le Top100 (ou le Top10 de l’Access List) pour s’éviter les cartes européennes en fin d’année. On pense notamment à Julien Quesne (120ème) mais des joueurs comme Mikko Ilonen (108è), Matteo Manassero (113è) ou encore Graeme McDowell (136è) sont aussi concernés. C’est aussi le cas du gallois Jamie Donaldson (118è), auteur du coup du week-end en Italie!

4Céline parmi les grandes!

Avec une 12ème place ex-aequo lors de la finale sur le Symetra Tour conclue lundi dernier, Céline Boutier termine sur la 3ème marche du podium au classement général de la saison avec un peu plus de 112,000$ de gains (2 victoires et 1 seul cut manqué en 20 tournois). La française rejoindra notamment Karine Icher, Joanna Klatten et Perrine Delacour sur le LPGA en 2018 avec une catégorie pleine pour sa 2ème année chez les professionnelles.

5L’autre Ko

Le KEB Hana Bank Championship se jouait à domicile pour bon nombre des joueuses du LPGA. A Incheon, en Corée du Sud, In Young Ko (-19) l’a emporté devant 2 de ses compatriotes, Sung Hyun Park (-17) et In Gee Chun (16). Ko qui évolue habituellement sur le circuit coréen décroche ainsi son 1er succès sur le LPGA. Elle avait terminé 2ème du British Open 2015 derrière Inbee Park et s’est classée 15ème ex-aequo de l’US Open cette année. Elle passe du 33è au 21è rang mondial.

6Ce bon vieux Pat!

Une fois n’est pas coutume, un vieux briscard a remporté l’épreuve du PGA Tour ce week-end. L’américain Pat Perez, 41 ans, enlève le CIMB Classic et le 3ème titre d’une carrière démarrée il y a 20 ans. En 2017, il avait connu sa meilleure saison (12ème de la FedEx Cup) en remportant notamment le OHL Classic en novembre de l’an dernier. En Malaisie, il s’offre une semaine avec seulement 3 bogeys grâce à un putting de feu et s’offre une avance confortable de 4 coups sur son premier poursuivant Keegan Bradley.

7Jamais 3 sans 4… ou 5!

A 3 tournois de la conclusion de la saison 2017 du Challenge Tour, 3 français sont actuellement dans le Top15 de la Road To Oman permettant d’obtenir sa carte pour l’élite en 2018. Julien Guerrier (3ème), Adrien Saddier (10è) et Robin Sciot-Siegrist (11è) – 4ème ce week-end- sont donc bien placés pour faire partie des heureux élus dans 3 semaines mais l’objectif reste encore largement atteignable pour Victor Perez (16è) et Clément Sordet (18è), respectivement à 247€ et 3957€ de la 15ème place, actuellement occupée par l’argentin Goya. Le Sud-Africain Erik Van Rooyen, vainqueur dimanche du Hainan Open vient d’assurer sa qualification en grimpant à la 4ème place du général.

8Un rêve d’enfant…

Ce qui s’appelle boucler la boucle de façon magistrale! En 1999, un petit garçon âgé d’à peine 3 ans posait avec un tout jeune champion en devenir, Sergio Garcia. 18 ans plus tard, lors de l’Italian Open, Austin Connelly a fêté ses 21 ans et se retrouve associé au vainqueur du Masters 2017 lors du Moving Day. L’histoire ne dit pas si cette photo prise il y a 18 ans a incité le jeune Connelly à devenir joueur professionnel mais le clin d’oeil est plutôt cool.

9Divorce surprise

Après 15 années de partenariat, Sergio Garcia et TaylorMade ont décidé de se séparer, le joueur étant “exempté” des années de contrat restantes. Une décision plutôt surprenante alors que l’espagnol vient pourtant de décrocher (enfin) son 1er Majeur, même si le n°11 mondial a surtout été un fidèle d’Adidas avant d’être celui de TaylorMade. Le divorce annoncé de ces 2 derniers a sans doute une relation de cause à effet. On attend désormais de connaître la marque dont Garcia sera le nouvel ambassadeur, Callaway tient la cote devant Titleist et PXG.

10Le Programme de cette semaine

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.