Hole-in-One, c’est le tout en un du lundi pour un tour d’horizon de l’essentiel de la semaine qui vient de se terminer et, en conclusion, le programme de celle à venir.
All in One: All the News in One post!
😉

Encore 2 semaines de préparation avant le début des Rolex Series sur l’European Tour tandis que Jason Day signe une seconde victoire en 2018 sur le PGA Tour.

1GolfSixes: l’avenir du golf?

Dans cette 2ème édition des GolfSixes, l’Irlande a succédé au Danemark en battant la paire française en finale 2 à 0. Le tournoi qui réunissait 16 équipes, composées en majorité de paires masculines nationales, a renforcé l’aspect innovant du format de jeu – matches sur 6 trous à thèmes – en conviant également des joueuses cette année. Au total 5 d’entre elles étaient invitées: Charley Hull & Georgia Hall représentant une 2ème équipe anglaise, Mel Reid & Carlota Ciganda en tant qu’équipe européenne ainsi que l’écossaise Catriona Matthew, capitaine de l’équipe de Solheim Cup en 2019 associée à Thomas Bjørn. Le patron de l’European Tour Keith Pelley continue d’explorer de nouvelles pistes pour rendre le golf plus attractif et cela a semblé plaire à pas mal de monde. D’abord les spectateurs et notamment les enfants présents par centaines ce week-end à St-Albans (Angleterre), ensuite les joueuses qui ont bénéficié d’une exposition médiatique, jusqu’alors plutôt faible via le LET en Europe, et enfin les joueurs qui ont pris beaucoup de plaisir apparemment. On est évidemment loin des fairways battus du golf traditionnel mais il y a quelque chose de fun et de vraiment intéressant pour l’avenir du golf avec ce type d’évènements.

2Le Trèfle à 6 feuilles!

Au jeu des qualifications directes, l’European Tour avait retenu 12 équipes nationales pour ces GolfSixes 2018. Le circuit accordait 4 wild-cards supplémentaires dont l’une est revenue… à l’Irlande ! La paire Paul Dunne & Gavin Moynihan a donc tiré pleinement profit de son invitation en sortant 1ère de sa poule de 4 équipes puis en remportant les 3 matches suivants à élimination directe. Après avoir battu la paire anglaise Hull & Hall en 1/4 de finale (2-0) puis les coréens en 1/2 finale (2-1 après playoffs), les 2 irlandais ont gagné la finale face aux français Romain Wattel & Mike Lorenzo-Vera (2-0). Les tricolores avaient pourtant réussi à battre ces mêmes irlandais lors du match de poule mais Dunne et Moynihan ont su concrétiser systématiquement leurs occasions de birdies dans cette dernière rencontre. Le duo irlandais repart avec un chèque de 100.000€ chacun

3Day II à Quail Hollow Club

4 cartes sous le Par (69-67-67-69) pour Jason Day qui a remporté son 2ème titre cette saison en soulevant le trophée du Wells Fargo Championship 2018 après celui du Farmers Insurance Open fin janvier. La difficile période vécue en 2017 est bien terminée et l’australien revient à nouveau dans le Top10 mondial (7ème) cette semaine. Day a démarré son 4ème tour avec 2 coups de mieux et l’a terminé avec le même écart. Il avait réussi à porter son avance à 3 coups après un birdie au 10 mais 2 bogeys consécutifs (13 et 14) permettaient au jeune américain Aaron Wise de revenir à sa hauteur. Dans un final (trous 16-17-18) parmi les plus difficiles de la saison, l’ex n°1 mondial va pourtant signer 2 birdies en frôlant le trou en 1 sur le Par3 du 17. Jason Day termine ainsi à -12 et s’offre un 12ème succès sur le PGA Tour, remontant à la 2ème place de la FedEx Cup derrière Justin Thomas pour cette saison 2018.

4La 3ème de Park

Au Texas, des vents violents ont d’abord entraîné le report du 1er tour de jeudi à vendredi puis les orages du lendemain ont imposé aux organisateurs de réduire le tournoi à 36 trous sur les seuls 2 jours du week-end. 2 tours au bout desquels, la coréenne Sung-Hyun Park est sortie vainqueur de ce Volunteers of America Texas Classic. Une première carte de 65 suivie d’un 66 le dimanche permettaient à la rookie de l’année 2017 de décrocher son 3ème succès sur le LPGA (dont l’US Open l’an dernier). Elle avait démarré sa journée par un bogey sur le 1 qui la mettait alors à 2 coups de l’indienne Aditi Ashok, leader au club-house à -7. La coréenne se remettait rapidement dans sa partie avec un eagle au 4 suivi de 3 autres birdies avant la mi-parcours. A -10 avant le dernier trou, elle concluait son 36ème trou sur un chip parfait pour birdie qui mettait sa 1ère poursuivante, l’américaine Lindy Duncan, à juste 1 coup. Sung-Hyun Park est la 11ème joueuse différente à gagner cette saison sur les 11 tournois déjà joués.
On soulignera avec plaisir le 2ème bon résultat consécutif de Céline Boutier. T15 la semaine dernière, elle termine T12 ce week-end.

5Du mieux pour Camille. Top10 pour Robin et Julien!

Sur le Symetra Tour, l’américaine Elizabeth Szokol a remporté le tournoi inaugural IOA Invitational en terminant à 4 sous le Par (71-73-68). La française Camille Chevalier en peine avec son début de saison sur le LET a signé une encourageante 22ème place alors qu’aucune de ses compatriotes présentes cette semaine en Géorgie n’avaient passé le cut (Isabelle Boineau, Marion Ricordeau et Justine Dreher).

Sur le Challenge Tour, c’est (encore) un suédois qui s’est distingué. Avec cette victoire au Challenge de Espana, Oskar Lengden a glané son 1er titre professionnel alors qu’il joue sa 2ème saison sur le Challenge Tour. Co-leader après 3 tours, le suédois a fait la différence sur le retour en signant 5 birdies sur les 7 derniers trous pour terminer à -15 total.
Quelques regrets pour Julien Brun, à 1 coup de la tête au départ du dernier tour, qui a signé une carte de 74 dimanche pour terminer finalement à -7 (T7 tout de même). Robin Sciot-Siegrist, auteur d’un 68 le dimanche, a terminé T9 (-6).

6La fabuleuse histoire de Stephen Atkinson

Sur le ton de l’humour, Stephen Atkinson un anglais amateur de golf avait écrit une lettre à Thomas Bjørn pour lui faire savoir qu’il ne pourrait pas être l’un des choix du capitaine pour la prochaine Ryder Cup car il avait des obligations par ailleurs…

Ni une, ni deux, l’European Tour s’est prêté au jeu et a organisé la rencontre de Thomas Bjørn et de Stephen Atkinson au domicile de ce dernier. Le capitaine européen avait apporté le trophée de la Ryder Cup pour donner un peu plus de “regrets” à l’arroseur plutôt élégamment arrosé pour l’occasion.

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour suivre les préparatifs de la Ryder Cup 2018 ou encore pour lire ce que vous ne voyez pas ailleurs, abonnez-vous ! (4 newsletters par mois maximum).

Désabonnement quand vous le souhaitez.

En cliquant sur le bouton "Je m'abonne", vous acceptez de recevoir nos newsletters (4 par mois maximum) avec les articles récemment publiés.

7Le programme de cette semaine

Femmes

Hommes

  • EUROPEAN TOUR  – 10 au 13 mai – ROCCO FORTE SICILIAN OPEN Agrigento, Sicile – ITALIE (10 français)
  • PGA TOUR – 10 au 13 mai – THE PLAYERS Ponte Vedra Beach, Floride – USA (1 français: Alexander Levy)

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here