Hole-in-One, c’est le tout en un pour un tour d’horizon de l’essentiel de la semaine qui vient de se terminer et, en conclusion, le programme de celle à venir.
All in One: All the News in One post!
😉

1DJ revient en piste !

Dustin Johnson a remporté le St Jude Classic 2018 et a repris les rênes du classement mondial, un temps laissé à son compatriote Justin Thomas. Du côté de Memphis, le « 3e ligne » américain était à égalité avec Andrew Putnam après le Moving Day. DJ a ensuite passé la vitesse supérieure lors du retour vers le club-house ce dimanche. Il virait à mi-parcours avec 2 coups d’avance acquis depuis le double bogey de Putnam sur le 1. Un birdie au 13 puis au 16 permet au vainqueur de l’US Open 2016 de s’offrir une avance de 4 coups au départ du 18 mais Dustin enfonce le clou avec un eagle sur ce dernier Par4 après un coup de fer de près de 160m. Depuis 2008, Johnson a remporté 18 victoires, autant que Tiger Woods sur cette même période. 67-63-65-66, les cartes de l’américain cette semaine alors que Shinnecok Hills du côté de New-York ouvre ses portes jeudi pour le 118ème US Open de l’histoire, alors si vous cherchez à faire un pari gagnant…

2Vite fait, bien fait !

Mikko Korhonen a remporté le Shot Clock Masters inaugural avec une avance confortable de 6 coups. En Autriche, le finlandais a affiché une totale sérénité dans ce format qui imposait de jouer en moins de 40 secondes sous peine de pénalité. Après 62 trous sans erreur, Korhonen a commis son 1er bogey sur le trou 9 du dernier tour, du coup sans grande conséquence puisque son premier poursuivant est encore à 6 coups. Une erreur réparée immédiatement sur le trou 10 avant de répéter à nouveau cette séquence bogey-birdie au 12-13. 5 Pars pour finir, le plus grand écart (6 coups) avec le second cette saison et Mikko devient le 3ème joueur de Finlande vainqueur sur l’European Tour. Korhonen est passé 12 fois par les cartes européennes avant de décrocher ce 1er Graal à 37 ans qui lui permet de grimper à la 110e place mondiale et au 35e rang de la Race to Dubaï.

Les bleus: Ils n’étaient que 4 dans le champ de départ et Raphaël Jacquelin signe la meilleure performance tricolore avec son premier podium (T3) depuis sa 2e place au Scottish 2015. Riu, Bourdy et Stal n’ont pas passé le cut.

3Le succès d’Annie, Top10 pour Céline

Après 2 tours, dont le second vierge de tout bogey, Céline Herbin pointait en tête au club-house du Shoprite LPGA Classic à -10. A ses côtés, la coréenne Sei Young Kim devait encore jouer 3 trous le dimanche matin pour compléter ses 36 premiers trous, les orages puis la nuit étant passés par là pour interrompre les joueuses dans leur élan. Au départ du 3e et dernier tour, la française comptait finalement 2 coups de retard sur la coréenne qui avait ajouté 2 birdies à son compteur quelques heures plus tôt. Au 3, le premier birdie pour Herbin signifiait un seul coup de retard sur Kim mais la française ne retrouvait pas réellement ses sensations de la veille et enchaînait immédiatement un bogey. En fait, la vainqueur est venue de bien plus loin. L’américaine Annie Park, partie à -8, a connu ce genre de journée où tout vous réussit, notamment au putting. 3 birdies consécutifs du 3 au 5 puis un eagle sur le 9 pour virer en 13 sous le Par, en tant que co-leader. Park ajoutait 3 birdies sur le retour pour signer une carte de 63 et terminait avec un coup de mieux que la japonaise Sakura Yokomine, auteur d’une carte de 61. Céline finissait par 2 birdies pour revenir dans le Par pour la journée et à -10 total (T10).

Les (autres) bleues: C’était un 5 sur 5 après 2 tours, les tricolores ayant toutes franchi le cut. Céline Boutier termine T28 (-6), Karine Icher et Joanna Klatten -1, Perrine Delacour à +3.

4Toute(s) première(s) fois

Le grand espoir du golf féminin suédois, Julia Engström, vient de remporter son 1er titre professionnel sur le LET Access. En Finlande, la suédoise est sortie vainqueur du playoff face à 4 autres joueuses en enquillant un birdie depuis l’extérieur du green lors du second trou supplémentaire. Manon Mollé, 1re française signe un Top10.

Maia Schechter joue sa 3e saison sur le Symetra Tour. Jusqu’ici elle avait manqué le cut 18 fois en 32 tournois joués – dont 5 sur 6 cette saison – et pourtant, la voilà auréolée d’un premier trophée glané au Four Winds Invitational avec un score de -11 et 1 coup d’avance sur le duo Sun Jeong Song / Louise Stahle. Seule tricolore sortie du cut, Justine Dreher termine à -1 (T51).

Les joueurs du Challenge Tour qui n’avaient pu rentrer dans le champ du Shot Clock Masters s’étaient donné rendez-vous au KPMG Trophy en Belgique. Après 72 trous, le gallois Stuart Manley leader le dimanche matin a vu revenir sur lui le suédois Anton Karlsson et le portugais Pedro Figueiredo, auteur d’un 64 lors du dernier tour (5 birdies et 1 eagle). Les 3 hommes terminaient à -22 et, dès le 1er trou de playoff, Figueiredo surfait sur sa forme du jour pour être le seul à signer un birdie lui offrant son 1er titre professionnel. Bon Top10 de Thomas Linard (7e/-18) et Damien Perrier (8e/-17).

5En bref !

  • Après Tommy Fleetwood, Jon Rahm, puis Justin Thomas, le HNA Open de France accueillera également le vainqueur du Masters 2017, Sergio Garcia. L’espagnol participera pour la 1re fois de sa carrière au plus vieux tournoi d’Europe Continentale.

  • Les groupes et tee-times pour l’US Open 2018 qui démarre ce jeudi ont été annoncés jeudi dernier. On trouve quelques parties savoureuses pour ces 2 premiers tours dont Tiger/DJ/JT, McIlroy/Spieth/Mickelson ou encore un trio espagnol Garcia/Rahm/Rafa !

  • Au rayon extra-sportif de la semaine, Rickie Fowler a demandé en mariage Allison Stokke, une athlète américaine de 29 ans qui détient un joli record personnel de 4.27m à la perche !

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour suivre les préparatifs de la Ryder Cup 2018 ou encore pour lire ce que vous ne voyez pas ailleurs, abonnez-vous ! (4 newsletters par mois maximum).

Désabonnement quand vous le souhaitez.

En cliquant sur le bouton "Je m'abonne", vous acceptez de recevoir nos newsletters (4 par mois maximum) avec les articles récemment publiés.

6Le programme de cette semaine

Femmes

  • LPGA – 14 au 17 juin – MEIJER LPGA CLASSIC Grand Rapids, Michigan – USA (3 françaises)
  • Symetra Tour – 15 au 17 juin – Forsyth Classic Decatur, Illinois – USA (3 françaises)

Hommes

    • MAJEUR – 14 au 17 juinUS OPEN Southampton, New York – USA (Alexander Levy et Matthieu Pavon)
    • Challenge Tour – 14 au 17 juin – Hauts de France Open St Omer – FRANCE (38 français)

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.