mardi 9 août 2022

La Ryder Cup ne se fera pas sans eux, enfin sans nous !

Bénévole parmi 1300

Vous ne le savez probablement pas mais parmi les 61 000 personnes qui se rendront à cette Ryder Cup quotidiennement, un certain nombre d’entre elles essayeront d’embellir votre journée de conseils avisés et pertinents. 

Les petites mais très précieuses mains de la Ryder Cup

Pour pouvoir être présent à notre Ryder Cup, il y avait plusieurs possibilités.

La première était bien évidemment d’être joueur. Si vous êtes un lecteur de notre blog, il y a de fortes chances que cela ne soit pas – encore – dans vos capacités sauf quelques exceptions (bonjour Alex et Victor, heureux que vous nous lisiez 😉 ).

La deuxième était d’avoir des places : tickets simples, packages hôtel + ticket ou encore comme VIP. Pour avoir des tickets simples, en tant que licencié, nous avons été des privilégiés par le quota de places qui nous étaient alloués. Et si malheureusement vous n’avez pas eu de places, vous pouviez vous rabattre sur la solution avec l’hôtel (ou VIP) qui coûtait plus cher certes mais qui assurait le coup.

La troisième et la dernière, celle que votre humble serviteur (et Marco aka @StAndrews1962) ont choisi était la plus complexe : processus lancé en mai 2017 (oui, oui, près d’un an et demi avant la Ryder Cup), un curriculum vitae affûté et une lettre de motivation sacrément préparée, je voulais devenir Volontaire.

Mais pourquoi devenir bénévole me direz-vous ?

D’abord, si vous lisez mes articles, malheureusement vous devez vous dire qu’un certain degré de folie ne m’a pas été épargné. Depuis le 17 Mai 2011 (date de l’obtention), je suis en mode « Ryder ».

Améliorant mon anglais grâce à mon travail (je partais de tellement bas), habitant à quelques kilomètres du Golf National et ayant la chance de jouer et de connaître ce magnifique parcours, au bingo Ryder, je cochais toutes les cases. J’en oublie une et pas des moindres : écrire sur ce blog bien entendu ! 😉

Et comme au golf, j’ai toujours adoré être cadet, ratisser des bunkers ou nettoyer les balles, je me disais qu’offrir mes services à cette organisation pourrait m’apporter autant de plaisir que je pourrais t’en offrir à toi public.

Acte 1 : La candidature.

Comme je vous le disais, il est 8h39 le 9 mai 2017, je viens de déposer ma candidature. Soit exactement une bonne heure avant le mail officiel annonçant l’ouverture des candidatures. Cinglé je vous dis.

Le mail annonçant l’ouverture des candidatures.

4 500 personnes (représentant 80 pays différents) feront tout comme moi. Dans la candidature, il fallait choisir 3 postes. Le meilleur poste est bien évidemment d’être le scoreur d’une partie mais trop peu à pourvoir, le risque de se prendre un râteau était maximal. J’ai donc fait le choix d’aller « travailler » sur un trou. Tombée de drive, gestion d’un passage spectateur (l’endroit où le public peut traverser un fairway) ou être à proximité d’un green ou d’un départ pour dire « Silence, s’il vous plait ». Telle serait ma destinée si l’organisation voulait bien de moi.

Acte 2 : La réponse.

le 5 Septembre (4 mois après ma candidature), je reçois ce mail.

Au début, je vois la photo de Kaymer (le golfeur préféré de ma chérie) et je me dis que c’est un bon signe.

Youpi 😉

Le temps de lire le reste, je suis sélectionné en tant que Hole Marshal. J’y serai, j’y serai, j’y serai j’vous dis ! 😉

Enfin, quand je dis « j’y serai », j’y serai avec 1299 autres volontaires, représentant 25 pays, dont la moitié sera française.

Vu le nombre de volontaires, nous avons un site web dédié qui contient nos infos personnelles (avec la photo en particulier), la taille pour les tenues ainsi qu’un forum.

Quelques posts dans un anglais quelque peu balbutiant plus tard, et on est déjà début 2018. En dehors de la tenue offerte et de l’accès au site pendant 6 jours, les volontaires ont aussi l’avantage de pouvoir faire profiter d’un accès préférentiel à une personne pour acheter un ticket Ryder Cup.

Début Juin, nouvel email de l’organisation pour remplir le fameux « background check » : on renseigne notre passeport, lieu de naissance et autres informations pour permettre aux autorités de vérifier qui on est et que nous sommes bien légitimes à postuler (pas de problème de casier judiciaire par exemple).

Acte 3 : La délivrance.

C’est le 15 août (oui, ça bosse les jours fériés chez les volontaires) que je reçois à nouveau ce mail.

C’est donc officiel, j’y serai. Entre temps, j’ai eu mes horaires et mon trou de travail. Pour ma part, ça sera le trou 12. Un trou top, très exigeant, très intéressant car garanti de voir passer toutes les parties. Et un trou sacrément nommé ! 🙂 🙂 (j’ai presque honte…)

Le nom original du trou est le Goulet.

J’avais demandé à être du matin : c’est exaucé. Le début de service sera entre 6h30 et 7h. Top !!! De toute façon, quelque chose me dit que je serais présent à l’ouverture tous les matins.

Et pour Marco de la Team #LPBB, si vous souhaitez le rencontrer, et bien lui sera sur le trou 1 le matin aussi.

Si vous nous reconnaissez, n’hésitez pas à nous passer un coucou. Même si en tant que bénévole, nous sommes avant tout là pour travailler, le coucou est autorisé par l’organisation. Et pas d’inquiétude, même si notre tenue est réglementaire, je dois pouvoir mettre une petite paire de lunettes qui devrait vous permettre de m’identifier.

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour suivre les préparatifs de la Ryder Cup 2018 ou encore pour lire ce que vous ne voyez pas ailleurs, abonnez-vous ! (4 newsletters par mois maximum).

Désabonnement quand vous le souhaitez.

[mc4wp_form id= »11508″]

Et maintenant, que peut-on faire pour vous ?

Avec le blog, nous allons vous mettre le plus d’infos possibles pour pouvoir améliorer votre expérience pour la Ryder Cup. Les accès, horaires de trains, la présentation du parcours, les stats des joueurs, ou encore les endroits ou il faudra être (tribune ou écran géant). Bref, pour ceux qui ne l’ont pas fait encore, il faudra mettre en favori ce magnifique blog pour être au top de l’info.

Mais le jour J, si vous hésitez ou vous avez des questions, n’hésitez pas à venir questionner les nombreux bénévoles qui seront là pour vous. On va se mettre en quatre (et même en plus) pour vous aider. Et comme 50% des bénévoles ne seront pas français, soyez cool avec eux : parlez lentement, gentiment, aimablement. Comme un français quoi.

Pour certains, vous allez vivre des vraies frustrations : plus de places dans la tribune où vous souhaitiez vous poser, des soucis de transports, de la nourriture peut être un peu chère à votre goût et de nombreuses files d’attente. On n’achemine pas 61 000 personnes sans petits soucis. Mais comptez sur nous pour rendre cette expérience unique.

Et toi, spectateur, profite aussi. C’est probablement ta seule et unique Ryder Cup en France. Donc, hurle, crie, gueule, bref, manifeste ta joie. Montrons aussi que nous sommes à la fois des supporters complètement dingues mais aussi des vrais sportifs fair-play sachant respecter les jolis coups de nos concurrents.

N’oublions pas la Junior Ryder Cup.

Il me reste un dernier point. Certains se sont plaints du tarif considéré comme exorbitant pour assister à la Ryder Cup. Et bien, pas d’inquiétude. Sachez qu’au golf de Disneyland Paris, il sera possible d’assister GRATUITEMENT les Samedi 22 et Dimanche 23 Septembre aux parties d’entraînement de la Junior Ryder Cup, puis les Lundi 24 et Mardi 25 septembre, aux matchs . Courez-y et cliquez là si vous voulez plus d’informations.

Perso, je suis plus qu’impatient. J’espère que vous l’êtes tout autant. Plus qu’une quarantaine de dodos !

Gurvann
Gurvann
ET, Ryder Cup & référence absolue pour le classement mondial et ses projections Devenu golfeur dans un autre millénaire (à Pléneuf Val André) et vivant maintenant tout près du Golf National, la Ryder Cup est devenue un centre d'intérêt. Aimant la programmation, c'est donc tout naturellement que je me suis passionné pour le classement mondial et le classement Ryder Cup... On est fou ou on ne l'est pas ! ;-)

1 COMMENTAIRE

  1. Oh la la ça y est on y est !!! Entre la fin des qualifs, les vacances qui se terminent, ton article, les mails de confirmations d’envoi des billets « via Post » pour ceux qui on la chance d’avoir d places on entre vraiment dans la dernière ligne droite! Pour ma part c’est simple ça fait 12 ans que je joue au golf et 10 ans que j’entends parler de cette Ryder… J’ai contribué à cette Ryder via la licence… et ça y est c’est là. Bon allé on va pas s’enflammer on va en garder pour la fatidique S39! Hate d’y etre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Ligue Unibet LPBB 2022 : résultats Juin

Les résultats de la Ligue Unibet LPBB 2022 à l'issue des 5 tournois qui composaient le mois de Juin de la Fantasy DP World Tour.

Minjee Lee vainqueur haut la main

L'Australienne Minjee Lee a remporté le 77e US Women's Open de l'histoire et son second majeur.

Minjee Lee a les cartes en main

A l'issue du Moving Day, l'Australienne Minjee Lee est seule leader et à 18 trous d'un second Majeur en moins d'un an.

Harigae et Lee devant, du beau monde derrière

Le cut fixé à +3 a retenu 70 joueuses et Céline Boutier dans le Par total en fait partie. Les co-leaders sont à -9.