Depuis le 16 août dernier, à 42 jours de la 42ème édition de la Ryder Cup, nous avons initié une nouvelle rubrique “Un chiffre Un tweet” pour partager chiffres, statistiques et quelques anecdotes pour montrer la folie de la Ryder Cup. Si vous n’êtes pas sur Twitter, ou si vous avez simplement manqué nos publications régulières, nous les reprenons sur cette page alors revenez-y souvent ! 😉

42 comme la 42ème édition de la Ryder Cup. Créée en 1927, la Ryder Cup avait lieu les années impaires et ont opposé pendant 22 éditions les USA aux Britanniques et Irlandais. Une période caractérisée par l’ultra domination des américains avec 18 victoires, 1 nul contre seulement 3 défaites. En 1979, nos voisins d’outre Manche se décident à ajouter les golfeurs d’Europe Continentale, équilibrant les rencontres (8 victoires des USA, 1 match nul et 10 victoires de l’Europe). L’édition 2001, suite au drame des tours de New York, est annulée et la Ryder Cup est reportée d’un an pour se jouer désormais les années paires.

1300 comme le nombre bénévoles, présents pour cette édition française, représentant 25 pays. En 2014, ce sont 1800 volontaires qui avaient été sélectionnés mais avec un Golf National situé “en ville”, cela explique probablement cette différence. Plus d’infos sur les bénévoles.

316 000 comme le nombre de spectateurs attendus pour cette semaine de Ryder Cup 2018. 3 000 le lundi (les gens qui y travaillent), environ 40 000 les mardis et mercredis, 50 000 le jeudi et 61 000 pour les journées de Matchs. A noter l’offre récente de la FFGolf d’offrir un jour d’entrainement supplémentaire aux licenciés ayant déjà acheté un jour d’entrainement qui pourrait faire grossir les chiffres des premiers jours.

6 500 La tribune du 1 contiendra 6500 places. C’est la plus grande tribune jamais construite pour une Ryder Cup. En comparaison, la tribune du 1 faisait environ 1500 places à Hazeltine et 2000 places à Gleaneagles. 3 500 autres places seront accessibles aussi sur les autres tribunes.

Découvrez les tribunes et autres bons spots

16 écrans géants seront repartis au Golf National pour faire que chaque spectateur (ou presque) ne rate rien de ce qu’il se passera sur l’Albatros.

13 000 mètres carrés, c’est la taille des 2 villages Spectateurs, l’équivalent de (quasi) 2 terrains de football. On va pouvoir en faire du shopping ! 🙂

350 bus environ permettront aux visiteurs d’accéder au site qu’ils viennent des parkings ou des gares. Imaginez la gestion et l’organisation des Terminaux de bus Est et Ouest pour éviter le bouchon. Et à ceux qui se posent la question, peu de bus électriques car il était difficile de trouver autant disponibles.

564 buggies (oui, vous avez bien lu, 564) vont être utilisés durant cette Ryder Cup. La majorité pour transporter le matériel nécessaire à l’entretien du terrain. Chacune des 2 équipes en possédera 7 habillés de ses couleurs.

11 400 places de parking (rien que ça !) réparties sur 4 sites. Pas si simple de trouver autant de places de parking dans un environnement urbain. Et malgré les prix – que certains considèrent comme prohibitifs – l’objectif de l’organisation était vraiment d’éviter d’accéder en voiture à l’évènement pour éviter des goulets d’étranglements. Pour les franciliens, 11 400 places, cela répresente le nombre de places de parking des Centres Commerciaux de Vélizy 2 et de Belle Epine cumulés

60% des spectateurs (et bénévoles et VIP) arriveront au Golf National en passant par les gares de Massy et de St Quentin en Yvelines. Un vrai défi logistique pour la SNCF et la RATP pour assurer le transport en toute fiabilité et sécurité.

2000 personnes seront accréditées comme Médias (1 200 à Hazeltine en 2016). Et près de 1 000 d’entres elles seront dédiées pour la TV. Cela représente 24 pays. Tout aussi fièrement que modestement, votre blog sera lui aussi accrédité.

31 000 mètres carrés, c’est la taille des zones d’hospitalités. Du rarement vu !

7,5 millions d’euros, c’est la somme consacrée aux travaux réalisés en 2015-2016.

180 jardiniers qui bosseront jour et nuit pour avoir que l’Albatros soit le plus beau parcours au monde, ce qu’il est déjà de toute manière.

956 matches ont été joués au total au cours des 41 éditions Ryder Cup de l’histoire :
– 465 Victoires pour les USA
– 358 Victoires pour « l’Europe »
– 133 Nuls

140 kilomètres de canalisations sont nécessaires pour le drainage de l’Albatros. Rappelons que le parcours fait environ 6,5 kilomètres.

1. Ca sera la première fois qu’une structure temporaire de 3 étages est autorisée en France durant un événement sportif. La loi imposait une hauteur maximum de 2 étages mais après 18 mois de concertation, d’envoi de documents techniques en tout genre entre GL events (le constructeur), la FFGolf, Ryder Cup Europe et l’état, cela a été accepté.

14,7 kilomètres de voiries ont été créées, rénovées ou élargies pour accueillir la Ryder Cup. Principalement pour permettre les déplacements aisés des véhicules nécessaires à la construction des hospitalités et des tribunes, mais aussi pour améliorer les déplacements des spectateurs.

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour suivre les préparatifs de la Ryder Cup 2018 ou encore pour lire ce que vous ne voyez pas ailleurs, abonnez-vous ! (4 newsletters par mois maximum).

Désabonnement quand vous le souhaitez.

En cliquant sur le bouton "Je m'abonne", vous acceptez de recevoir nos newsletters (4 par mois maximum) avec les articles récemment publiés.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.