mercredi 8 avril 2020

Présentation Interactive : Nouvel Index World Handicap System

La mise en place du nouvel Index 2020 suscite de nombreuses interrogations sur son application pour chacun, nous vous proposons d'y répondre dans un webinaire organisé par la Team LPBB.

La Coupe du Monde de golf en 9 questions

56 joueurs, 28 équipes, 4 tours et 1 trophée

Direction Melbourne pour la 59e édition de la coupe du monde de golf qui se déroule du 22 au 25 novembre prochain. Cette épreuve par équipes de 2 joueurs de même nationalité jouée irrégulièrement se déroule pour la 3e fois consécutive en Australie. La paire danoise Søren Kjedlsen/Thorbjorn Olesen y défendra sa couronne face à 27 autres nations.

Quel est le format de l’épreuve ?

Exceptée l’édition 2013, mix entre compétition individuelle et par équipes, on retrouve, en 2018, le format classique sur 4 tours de 18 trous en Stroke Play. Les formules de jeu sont celles de la Ryder Cup avec les 1er et 3e tour en 4 Balles tandis que les 2 autres sont en Foursomes.

Quels sont les critères de qualifications ?

Seulement 28 nations sélectionnées en fonction de leur meilleur représentant au classement mondial à la date du 3 septembre 2018. Le joueur le mieux classé de chaque pays choisit son partenaire parmi ses compatriotes dans le Top500 mondial (ou au-delà si ce pays compte moins de 5 joueurs dans cette liste).

Qui peut participer ?

La participation des joueurs à la Coupe du Monde de golf étant libre et non obligatoire, les meilleurs de chaque pays ne sont pas forcément au rendez-vous cette année encore. Pour la plupart des joueurs, c’est aussi un long déplacement en Australie en fin d’année, d’où de nombreux forfaits au sein du Top mondial.

L’australien, et “local”, Marc Leishman est le joueur le mieux classé (21e mondial) des 56 participants. L’américain Kyle Stanley était le premier joueur des Etats-Unis le mieux classé (27e au 3 septembre 2018 – ndlr) qui a accepté de participer, ses 13 compatriotes devant lui au classement s’étant désistés.

Des pays comme l’Argentine avec Emiliano Grillo, le Chili avec Joaquin Niemann ou encore le Paraguay avec Fabrizio Zanotti étaient éligibles mais ont finalement cédé leur place, ce qui a profité par exemple à la Malaisie et la Grèce.

Sur quel parcours joueront-ils ?

Le Metropolitan Golf Club est dans le Top10 des parcours australiens. Ce 18 trous créé en 1906 est l’un des nombreux parcours du ‘Melbourne Sandbelt’ (plus d’une 20aine dans la région) caractérisé par un sol sablonneux.

En 2001, le parcours a accueilli le WGC – Accenture Match Play avec la victoire de l’américain Steve Stricker face au suédois Pierre Fulke 2&1 après 36 trous.

La configuration du parcours pour cette Coupe du Monde de golf 2018 proposera un Par72 avec 3 Par3 et 3 Par5 à l’aller contre un de chaque au retour.
Le court Par4 du 16 en dogleg droit pourra être “drivé” mais le green est relativement petit.
A noter que le trou 6 (Par3) pour la Coupe du Monde de Golf est habituellement le trou n°19 pour les membres du Metropolitan Golf Club.

Quelles sont les équipes ?

Malgré le retrait de Justin Rose, Tommy Fleetwood et Paul Casey, l’Angleterre affiche un très séduisant duo Tyrrell Hatton / Ian Poulter. Les 2 membres européens de la Ryder Cup 2018 n’ont pas joué ensemble au Golf National mais ont prouvé leur talent dans des matches par équipe, faisant d’eux un des favoris de la compétition.

En plus des tenants du titre Olesen / Kjeldsen, l’Australie avec Marc Leishman et le jeune Cameron Smith, les Etats-Unis avec Matt Kuchar et Kyle Stanley, ainsi que la Chine avec Haotong Li et Ashun Wu font partie des équipes les mieux placées pour la victoire finale.

La Belgique (Pieters/Detry), l’Irlande (Lowry/Dunne), la Corée du Sud (Byeong Hun/Si Woo), l’Ecosse (Knox/Laird), l’Espagne (Otaegui/Campillo), l’Afrique du Sud (Frittelli/Van Rooyen), l’Allemagne (Kaymer/Kieffer) avec la France (Lévy/Lorenzo-Vera) seront des outsiders sérieux.

Pour compléter la liste des 28 pays présents cette année, il faut y ajouter la Thaïlande, le Japon, le Canada, la Suède, la Nouvelle-Zélande, le Vénézuela, les Pays-Bas, la Finlande, le Mexique, l’Italie, le Zimbabwe, la Malaisie, le Pays de Galles et la Grèce.

Quels sont les chiffres significatifs du palmarès ?

  • En 58 éditions jouées à ce jour, les USA dominent largement le palmarès avec 24 titres contre 5 à leurs premiers poursuivants, l’Australie et l’Afrique du Sud.
  • L’Espagne est la première nation européenne avec 4 victoires mais la dernière remonte à 1984.
  • 16 nations au total ont gagné la Coupe du Monde de golf
  • L’Europe a remporté 7 des 10 dernières éditions (7 pays différents)

Qu’en est-il des bleus dans cette compétition ?

Toujours présente depuis 1996 (au moins) mais jamais vainqueur, la France reste sur une belle performance lors de la précédente édition avec une place de second grâce au duo Victor Dubuisson & Romain Langasque. Les tricolores avaient terminé à 4 coups des vainqueurs danois après 4 tours.

Raphaël Jacquelin associé à Thomas Levet en 2003 et à Grégory Havret en 2007 ont terminé sur la 3e marche du podium lors de ces 2 éditions.France - Coupe du monde de Golf 2018

Cette année, Alexander Lévy (28 ans, 95e mondial à ce jour) comme Mike Lorenzo-Vera (33 ans, 115e) sont les deux premiers tricolores au classement mondial. Tous deux joueront pour la première fois cette compétition.

Quel est l’enjeu de cette Coupe du Monde ?

Dans une compétition dotée de 7 millions $, au-delà du titre honorifique de “vainqueurs de la coupe du monde”, la paire gagnante se partagera un chèque de plus de 2,5 millions $. En 2016, les Philippines qui ont terminé 28e et dernier sont reparties avec 54.000$.

Comment puis-je regarder à la télé ?

Avec un décalage horaire de + 10h entre Paris et Melbourne, la Coupe du Monde est une affaire d’insomniaques ou de lève-(très)tôt pour ceux qui veulent la regarder en direct.
Les 4 tours seront en direct sur Golf+ entre 2h00 et 7h00 du matin dans les nuits de mercredi à jeudi pour le 1er tour, jeudi à vendredi puis vendredi à samedi et enfin de samedi à dimanche pour le 4e tour.

Également, toujours sur Golf+, en rediffusion jeudi, vendredi, samedi à partir de 21h00 et le dimanche 21h30.

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour découvrir le golf autrement ou encore pour rejoindre une communauté de passionnés, abonnez-vous ! (4 newsletters par mois maximum).

Désabonnement quand vous le souhaitez.

Newsletter gratuite

Lisez nos articles quand vous le souhaitez (4 emails par mois maximum)

Merci de cocher la case pour valider votre abonnement à la newsletter LPBB
Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Arnaud Verhaeghe : “c’est par les enfants qu’on amènera les parents au golf”

Arnaud Verhaeghe avec Adrien Toubiana forme un des duos favoris des téléspectateurs. Enseignant avant tout, Arnaud évoque pour nous son métier qu'il exerce à St Nom la Bretèche et son activité souvent nocturne derrière le micro.

Chronique de Confinement – WGC Match Play – Day 4 & 5

C'est la conclusion du WGC Match Play 2020 imaginée par Julien, un final à la hauteur de l'événement !

Winter Golf en Écosse

A l’occasion d’un WE entre copains à Edimbourg dans le cadre du tournoi des 6 Nations, Anthony en a profité pour quelques parties sur des fameux parcours locaux. Une superbe invitation au voyage et au golf !

Newsletter Gratuite

Lisez nos articles quand vous le souhaitez (4 emails / mois maxi)

Merci de cocher la case pour valider votre abonnement à la newsletter LPBB

Adrien Mörk : “Les universités américaines offrent un niveau de compétition très élevé”

Adrien Mörk, ancien joueur sur les circuits européens, est arrivé aux USA en 2012. Désormais, Head Coach à Texas Christian University à Fort Worth près de Dallas, il nous explique longuement le système américain et ses forces. Un très bel entretien réalisé par Christophe.

Chronique de Confinement – WGC Match Play – Day 2 & 3

Julien, fan de golf, poursuit son débrief très personnel des matches de poules du WGC Match Play qui devait avoir lieu cette dernière semaine de mars.