Hole-in-one 2019 : les essentiels de la semaine #3

Les principales news du 14 au 20 janvier 2019

Shane Lowry

Hole-in-One, c’est le tout en un pour un tour d’horizon de l’essentiel de la semaine qui vient de se terminer et, en conclusion, le programme de celle à venir.
All in One: All the News in One post!
😉

Avec le Abu Dhabi Championship et Tournament of Champions outre-Atlantique chez les filles  les 4 circuits Majeurs du golf Mondial Hommes et Femmes ont désormais fait leur rentrée.

Such a Shane!

Le hashtag #10yearschallenge dernièrement à la mode sur les réseaux sociaux irait comme un gant à Shane Lowry. En 2009, l’irlandais encore amateur s’offrait l’Irish Open, après playoff face au professionnel anglais Robert Rock, marquant ainsi l’histoire du circuit européen. Pour la rentrée 2019 du Vieux Continent, Lowry s’est adjugé le Abu Dhabi HSBC Championship avec un petit coup sur le sud-africain Richard Sterne.

Lowry avait pris la tête de l’épreuve à l’issue du 1er tour après une carte de 62 (10 birdies). Trois tours plus tard, il concluait avec un birdie sur le dernier trou pour remporter son 1er Rolex Series et son 4e tournoi professionnel après 30 mois de disette. Une victoire synonyme de retour dans le Top50 (41e) mondial pour l’Irlandais 2 ans après l’avoir quitté.

Côté tricolores, Benjamin Hébert (T27/-7) est le mieux classé de ses compatriotes juste devant Mike Lorenzo-Vera (-6) handicapé par une angine après un superbe 65 en ouverture du tournoi.

Pas si Long que ça !

31 ans, et “juste” rookie, Adam Long jouait son 6e tournoi sur le PGA Tour et le 5e pour le compte de la saison 2018-2019 (Il s’était qualifié via un tournoi de sélection pour l’US Open en 2011). Une place de T63 au Safeway Open en octobre dernier puis 3 cuts manqués consécutivement. Un total cumulé de +9 en 10 tours joués et, ce week-end, une victoire arrachée avec un score de -26 !

Nullement perturbé par le fait de jouer en dernière partie avec Mickelson (auteur d’un 60 au 1er tour) et le canadien Hadwin, il se payait même le luxe de repasser d’un coup devant ses partenaires du jour grâce à une dernière carte de 65 pour remporter le Desert Classic et son 1er titre professionnel.

Championne des championnes !

Le LPGA inaugurait son “tournoi des championnes” réservé aux joueuses vainqueurs au moins une fois lors de la précédente saison et quelques autres qui avaient été victorieuses en 2017. Elles étaient ainsi seulement 26 au départ sur le parcours de Lake Buena Vista (Floride, USA) jeudi dernier pour une dotation globale de 1,2 M$.

Brooke Henderson avait pris le meilleur départ (-10 après 2 tours) mais les co-leaders au départ du dernier tour s’appelaient Lydia Ko et Eun-Hin Ji, toutes deux à -13. La néo-zélandaise, ex-numéro 1 mondiale, s’écroulait complètement dans le final (+5 sur les 6 derniers trous), laissant le champ libre à la coréenne vainqueur de l’US Open 2009. A 32 ans, Ji remportait son 5e titre en carrière sur le circuit américain dont elle est membre depuis 2007.

Tous les gagnants ont tenté leur chance…

Le regretté Arnold Palmer disait : “Plus je m’entraine, plus j’ai de la chance“. Autant dire que Jerry Kelly, un américain évoluant sur le Champions Tour a dû s’entrainer sévère…

Et oui ! Vous avez bien lu. Le putt après cet incroyable coup du sort lui a offert un eagle sur sa carte lors du dernier tour du Mitsubishi Electric Championship. Kelly termine sur le podium du tournoi à 3 coups du vainqueur Tom Lehman.

La vidéo de la semaine

Si il y a bien un domaine où l’European Tour surpasse son homologue du circuit américain, c’est incontestablement dans le contenu original Media produit pour les fans. Avec la complicité toujours enthousiaste des joueurs du circuit européen, la dernière vidéo en date est une nouvelle fois super drôle.

Le pitch ? Les joueurs ont décidé de créer un “comité du contenu” pour définir le type de vidéo qui sera proposé en 2019, sous prétexte que l’European Tour a eu trop de mauvaises idées les saisons passées. Le “Not all of us” de Pepperell est une petite pépite 🙂

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour découvrir le golf autrement ou encore pour rejoindre une communauté de passionnés, abonnez-vous 😉

En cliquant sur le bouton "Je m'abonne", vous acceptez de recevoir nos newsletters (4 par mois maximum) avec les articles récemment publiés.

Le programme de cette semaine

Femmes

  • LET – Pas de tournoi –
  • LPGA – Pas de tournoi –

Hommes

  • EUROPEAN TOUR – 24 au 27 Janvier – Omega Dubai Desert Classic, Dubaï (EAU) – 3,25 M$ – 9 français (Edition 2018 : Haotong Li)
  • PGA TOUR – 24 au 27 Janvier – Farmers Insurance Open, Californie (USA) – 7,1 M$ (Edition 2018 : Jason Day)

Retrouvez les horaires de diffusion TV sur notre page dédiée.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.