-Article Sponsorisé-

On nous demande souvent quels sont les meilleurs terrains de golf en France. La qualité des parcours est telle qu’il n’existe pas de réponse courte : les terrains français sont très agréables avec un grand choix d’aménagements. Le Golf National fût l’hôte chanceux de la Ryder Cup 2018, mais les grands noms ne s’arrêtent pas là…

Le golf de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau est l’une des plus belles de France, et c’était donc l’endroit rêvé pour y installer un parcours de golf enchanteur. Créé par Tom Simpson lors d’un de ses nombreux voyages en France, le parcours a subi plusieurs changements qui en font le chef-d’œuvre qu’il est aujourd’hui. Mais l’héritage de l’architecte anglais transparaît surtout dans la disposition des trous, où les fairways traversent allégrement la forêt majestueuse.

Golf de Fontainebleau

Le parcours des Châteaux du Golf du Médoc

Le parcours des Châteaux du Golf du Médoc (photo en Une) est assurément le meilleur terrain de golf du sud-ouest de la France, et il propose un large choix de configurations. Situé au nord de la capitale viticole Bordeaux, le parcours évoque des souvenirs de l’arrière-pays avec par exemple une magnifique flore composée des bruyères et des ajoncs de la région qui valent le détour.

Le golf international Les Bordes

C’est l’un des lieux les plus exclusifs d’Europe avec seulement une poignée de membres. Situé dans la magnifique vallée de la Loire, Les Bordes vous coupe le souffle au premier regard. Le conditionnement du parcours est incomparable, parfaitement entretenu, de nombreux greens insulaires difficiles et de longs roughs. Si vous avez la chance de pouvoir jouer aux Bordes un jour, ne la ratez jamais car celle-ci ne se présentera pas deux fois.

Le Kempferhof Golf Club

Situé dans un ravissant domaine boisé, cet aménagement a été conçu par l’architecte américain Robert von Hagge. Comme ses autres projets, dont Les Bordes et le Golf de Seignosse, Le Kempferhof est un défi de taille gigantesque à proximité de la ville de Strasbourg. Avec beaucoup d’eau et de bunkers, ce parcours n’est pas pour les timides et sera un test d’aptitudes même pour les golfeurs de grands talents.

Kempferhof Golf Club

Le Golf National

C’est ce golf qui a eu l’honneur d’accueillir la Ryder Cup 2018 pour son retour sur le vieux continent, et sa première édition en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Golf National a porté chance aux Européens ! Ceux-ci ont remporté la compétition haut la main, sur un score de 17,5 à 10,5, lors d’un tournoi qui aura été marqué aussi bien par la présence de Tiger Woods que par la triste absence de joueurs français. Sans parler des mésententes entre les stars du clan américain…

Pour ce qui est de son parcours, le Golf National tient en tout cas la dragée haute aux plus grands parcours. Certains experts considèrent même qu’il peut désormais rivaliser avec les Country mythiques des playoffs de la FedEx Cup. Est-il la peine de les nommer ? Le Plainfiel Country Club qui accueille The Barclays dans le New Jersey, le TPC Boston où se déroule le Deutsche Bank Championship, le Cog Hill Golf and Country Club en Illinois, théâtre du BMW Championship et, pour finir, le fameux East Lake Golf Club en Géorgie où se tient la phase finale de la FedEx Cup. Lors de l’édition 2018 de la Ryder Cup, il ne fait plus de doute que le Golf National a conquis sa place dans ce panthéon.

Le Château du golf de Terre Blanche

Parfaitement entretenu et bénéficiant d’un ensoleillement presque toute l’année, Terre Blanche est un autre joyau du golf français. Le château a été transformé en passant d’un simple paysage vallonné en paradis absolu du golf, pour ainsi devenir le test ultime pour tout golfeur qui se respecte. L’hôtel et le parcours du Riou sont des options supplémentaires fort appréciable à ajouter à votre visite de ce parcours magnifique.

Le parcours Les Pins du golf d’Hardelot

Situé dans le nord-ouest de la France à proximité de Calais, le magnifique parcours Les Pins du Golf d’Hardelot est adorablement situé au milieu de dunes et d’une magnifique pinède. Bénéficiant du Gulf Stream, le golf d’Hardelot profite d’un temps chaud pour la grande majorité de l’année tout en ayant suffisamment de pluie pour garder les fairways frais. Le club-house est également divin et accueille souvent les golfeurs anglais grâce à sa proximité avec le tunnel sous la Manche à seulement 30 minutes.

Golf d’Hardelot

Golf de Chantilly le Vineuil

En 1909, l’architecte préféré des golfeurs, l’anglais flamboyant Tom Simpson (encore lui) a traversé le canal pour concevoir ce qui allait devenir l’un des parcours les plus glorieux du continent. Les premières spécificités sont visibles dès le clubhouse traditionnel mais c’est le parcours de Vineuil qui vous saisira le plus par sa magnificence. La conception parfois brutale du terrain abrite des roughs impitoyables mais l’expérience est telle qu’elle vivra longtemps dans votre mémoire.

Le parcours La Mer du golf du Touquet

Ce superbe site situé idéalement en bord de mer a accueilli entre autres six French Opens. Le grand Seve Ballesteros avait remporté le titre lors de sa dernière édition en 1977 et la configuration du parcours est encore aujourd’hui une épreuve pour les nerfs. Après une refonte complète en 2015, le paysagisme du parcours La Mer sera définitivement remise en jeu en tant que parcours de golf de championnat dans un avenir pas si lointain…

Marie Zaé, rédactrice.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.