Hole-in-one 2019 : les essentiels de la semaine #5

Ce qu'on retiendra du 28 janvier au 3 février 2019

Rickie Fowler- Phoenix Open

Hole-in-One, c’est le tout en un pour un tour d’horizon de l’essentiel de la semaine qui vient de se terminer et, en conclusion, le programme de celle à venir.
All in One: All the News in One post!
😉

Finalement les américains aiment bien le Tour européen. Sur le PGA, Rickie Fowler s’est fait peur mais a enfin décroché la victoire en Arizona. 

Le 1er Saudi international pour DJ

Sur ses 20 titres individuels en carrière professionnelle, Dustin Johnson en a signé 6 estampillés “Tour Européen” mais c’est la première qui n’est ni un Majeur, ni un WGC. Avec un total de -19 (68-61-65-67), l’Américain a dominé le parcours du Royal Greens Golf & CC et ses adversaires, Haotong Li second termine à 2 coups. DJ signe aussi la 4e victoire américaine sur les 8 premiers tournois de cette saison 2018-2019.

Johnson s’était placé dans la course au titre dès le 2e tour après un explosif 61 (7 birdies et 1 eagle) qui n’était autre que la meilleure carte officielle de sa carrière. Le Chinois Haotong Li, nullement dérouté par sa pénalité controversée du week-end précédent, lui avait répondu par un incroyable 62 (lire ci-après) lors du Moving Day.

Les 2 hommes démarraient le dernier tour à égalité (-16). Si le danger est venu un temps de l’arrière avec le début en fanfare de Tom Lewis (5 birdies sur les 5 premiers trous), c’est Li qui virait en tête à mi-parcours après 2 birdies sur l’aller contre 1 seul pour DJ. L’Américain allait toutefois profiter des premières erreurs du Chinois (bogey 10, 13 et 14) pour reprendre le contrôle du tournoi puis maintenir définitivement à distance ses adversaires en concluant sa semaine sur 2 birdies. Avec cette victoire, Johnson monte sur la 2nde marche du podium mondial.

Belle semaine tricolore avec en porte-drapeau Levy (5e/-14) tandis que Perez (-9), MLV (-9) et Dubuisson (-8) se classent tous les 3 dans le Top20. Langasque (-2) et Sordet (+4) ont également passé le cut.

Rickie a fait le show !

C’était la semaine du “Greenest Show on Grass” ! Le Waste Management Phoenix Open et ses quelque 700.000 visiteurs sur la semaine a souvent filé entre les doigts de Rickie Fowler (2 fois 2e et 3 Top5). L’Américain en tête au départ du 4e tour de cette édition 2019 a bien failli récidivé en enchaînant +4 en 2 trous (triple suivi d’un bogey). Mais au final, le récent trentenaire est parvenu à soulever son 5e trophée professionnel grâce à une victoire par 2 coups sur Branden Grace.

Le scénario avait pourtant failli tourner au cauchemar pour Fowler qui maîtrisait jusqu’alors le tournoi depuis le début : -20 après 54 trous et seulement 2 bogeys. Une avance de 4 coups au départ du dimanche sur Kuchar et 5 sur Justin Thomas qui l’accompagnaient en dernière partie. Malgré un double sur le 5e trou, Rickie signait son 1er birdie du jour sur le 10 pour conserver 5 points qui allaient s’avérer (très) précieux sur ses poursuivants.

Au début du retour, la météo trompait son monde. Il tombait des cordes lorsque Fowler chipait le green du 11 (vidéo ci-dessus) et voyait sa balle fuser devant le drapeau pour finir sa course dans l’eau derrière le green. Mais le pire était à venir ! Sa – nouvelle – balle, après le drop et donc en jeu, s’est mise à rouler toute seule pour retomber à l’eau ! L’Américain ressortait dépité avec un triple invraisemblable.

Dans le même temps, Branden Grace signait 2 birdies pour rejoindre Fowler à -15. Mais ce dernier a su brillamment se remettre en selle et réalisait 2 beaux birdies sur les trous 15 et 17 après, notamment, que le Sud-Africain lui ait laissé un peu d’espace en se mettant à l’eau juste avant au 17. Rickie Fowler met fin à 2 ans de disette (Honda Classic 2017) et revient dans le Top10 mondial (8e).



Haotong “eagle” Li

C’est une carte mémorable qui signé le Chinois Haotong Li lors du 3e tour du Saudi International. Certes, ce 62 enregistré au recording n’a rien d’un total rarement vu mais lorsque celle-ci contient 4 eagles dont 3 sur des Par4, on s’approche du livre des records !

Un chip rentré depuis le rough dès le premier trou a donné le ton. Une merveille d’approche dans la boîte au 10 puis un drive monstrueux sur le Par4 du 17 qui finit à 1,50m du trou et, pour finir, le dernier Par5 touché en 2 avec un putt de 3m rentré pour son 4e eagle.

Reed membre à vie du Tour européen

Il est le 4e et, avant lui, il y a eu Arnold Palmer (7 Majeurs dont 2 British), Jack Nicklaus (18 Majeurs dont 3 British) et Tom Watson (8 Majeurs dont 5 British). Pas un américain de plus. Même pas Tiger Woods et ses 14 Majeurs dont 3 Claret Jug.

Pourtant, Patrick Reed vainqueur du Masters 2018 vient d’être nommé membre à vie du Tour Européen.  Il est vrai que l’Américain participe régulièrement à 3 ou 4 tournois de la saison européenne depuis 2015, ce qui justifie cette distinction selon Keith Pelley, le patron du Tour : “Patrick est un joueur international qui a pleinement adhéré au circuit européen, et il en devenu un joueur très populaire auprès des fans pour cette raison“. Belle marque de reconnaissance  du Vieux continent en tout cas pour un joueur qui n’a pas que des supporters outre-Atlantique !

The Lovest Video on Grass

Vous connaissez le trou 16 du Phoenix Open ? Imaginez jouer ce Par 3 du 16 entouré d’une foule aussi survoltée qu’impressionnante ! Et bien en compagnie de Gary Woodland le vainqueur de l’édition 2018, la jeune Amy l’a fait et plutôt bien fait 😉 #GolfpourTous

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour découvrir le golf autrement ou encore pour rejoindre une communauté de passionnés, abonnez-vous 😉

En cliquant sur le bouton "Je m'abonne", vous acceptez de recevoir nos newsletters (4 par mois maximum) avec les articles récemment publiés.

Le programme de cette semaine

Femmes

  • LET – Pas de tournoi –
  • LPGA – 7 au 10 Février – ISPS Handa Vic Open, 13th Beach Golf Links (Australie) – 1,100 M$ – 1re édition – 7 Françaises

Hommes

  • EUROPEAN TOUR – 7 au 10 Février – ISPS Handa Vic Open, 13th Beach Golf Links (Australie) – 1,500 M$ Aus et 2000 points – 1re édition – 3 Français
  • PGA TOUR – 7 au 10 Février – AT&T Pebble Beach Pro-AM, Pebble Beach (Californie, USA) – 7,6 M$ et 500 points FxC- Edition 2018 : Ted Potter Jr

Retrouvez les horaires de diffusion TV sur notre page dédiée.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.