La France compte quelque 730 clubs de golf. Public ou privé, associatif ou commercial, membre d’une chaîne ou indépendant, nous avions envie de connaître – et de faire découvrir – ces clubs au-delà de la seule présentation de leur(s) parcours. Et qui de mieux que le point de vue de son directeur, son gestionnaire ou son propriétaire pour nous offrir une vue d’ensemble du club ? Nous débutons ce nouveau rendez-vous avec le golf Isabella dans les Yvelines (78) en région parisienne.

Vous êtes intéressés par présenter votre club au travers dune interview sur La Petite Balle Blanche, n’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact ou les réseaux sociaux.

Bonjour Hugues, pouvez-vous présenter ?

Je m’appelle Hugues Arcens, je suis golfeur depuis l’âge de treize ans et passionné par ce sport dès ma première partie. J’essaie de jouer le plus régulièrement possible sur mes jours de repos et cela fait partie de mes grands plaisirs de la vie. Je suis bon vivant, amateur de voyages et de lecture. Je suis de nature généreuse, ouverte et aime le contact humain. J’ai beaucoup de motivation et de détermination pour mener à bien mes objectifs, la vie est un parcours de golf sur lequel il faut se battre et apprécier chaque petite victoire, tout en corrigeant ses propres défauts en permanence.

Comment êtes-vous arrivé à diriger le club de Golf Isabella ?

J’ai très rapidement choisi mon orientation professionnelle pour satisfaire ma passion et mon envie de prendre part à l’organisation du jeu de golf, à la vie de sa communauté. En treize années de carrière, j’ai eu l’opportunité d’apprendre les différents métiers du golf avant d’être directeur. J’ai dirigé le Golf de Verrières le Buisson puis celui de Buc-Toussus et, depuis Mars 2017, le Golf Isabella. 

Quelle est votre vision au quotidien ?

Je recherche en permanence la qualité de service et la satisfaction des utilisateurs mais aussi celle de mes employés. La vision de mon rôle aujourd’hui est d’organiser et animer la vie du Club pour les membres au plus haut niveau d’exigence, proposer les meilleurs services possibles, diversifier et améliorer sans cesse. A ces fins, je suis heureux et fier de conduire une équipe très dynamique et très professionnelle.

Quelle est la date de création du golf ?

1969 ! Nous fêtons donc nos 50 ans cette année. (9 trous en 1969 puis 18 trous en 1989, dessin de Paul ROLLIN).

Pouvez-vous nous faire une présentation générale du parcours ?

Je vous invite à regarder les 2 premières minutes de la vidéo réalisée par mon ami Edouard Montaz qui propose une petite explication sur notre parcours.

En détail, intéressons-nous à quelques trous de votre parcours. Quel est le plus dur ?

Le trou n° 11 (hcp 1). C’est un léger dogleg gauche cerclé d’arbres avec une pièce d’eau au départ, à passer en entier pour les bons joueurs (marques blanches), et à passer partiellement pour les autres joueurs. Un hors limite à droite qui arrive très vite avec une partie droite du fairway beaucoup plus ferme, où il est beaucoup plus difficile de contrôler la roule. Sur la partie gauche du fairway, vous pourrez maîtriser la roule qui sera par contre bien moins importante. Le trou fait 394 mètres pour les champions, et les marques jaunes, bleues et rouges s’étalent de 361 à 297 mètres. L’attaque de green est bien défendue par un collier de rough sur la gauche et un bunker en avant green sur la partie droite, ce qui ne laisse que très peu d’espace pour y arriver en roulant : deux coups parfaits seront requis pour tenter le birdie. Un green sans trop de difficulté vous permettra de limiter la casse, si vous vous êtes fait à la roule toujours rapide des greens du Golf Isabella.

Pour le plus facile ?

Sans doute le trou n°16 qui est un par 4 tout droit assez court sans hors limite, avec un green très plat et très accessible : vos meilleures chances de birdie, voire d’eagle pour les gros frappeurs car le green est prenable en un coup.

Et pour le plus beau ?

Nos trous se battent les uns les autres pour être le plus beau ! 🙂 Mais disons que notre trou signature n°17 ne porte pas cette appellation pour rien : un green en presque-île cerclé des plus beaux massifs de rhododendrons du parcours qui nous ravissent de leurs couleurs au printemps et qui caractérise si bien le Golf Isabella. J’ajouterai aussi le trou n° 14, un autre par 3 du retour, qui a été intégralement fleuri par l’un de nos membres passionnés, Jacques BOROWSKI. Il consacre tout son temps à faire de ce trou le petit coin de paradis d’Isabella, vous y trouverez des arbres fruitiers, des essences venues de différentes contrées et une vue splendide sur un par 3 entièrement redessiné qui surplombe la plaine de Neauphle, un endroit coupé du monde d’où les poètes ne pourront repartir…

Combien comptez-vous de membres aujourd’hui ?

Nous avons 261 membres temps plein, 95 membres semainiers, 57 autres et 55 jeunes. Sur toutes ces populations, nous avons 155 femmes et jeunes femmes et donc 311 messieurs pour un total toute catégorie confondue de 466 membres.

Par rapport à 2017 ?

L’année dernière à la même époque : 253 membres temps plein, 95 semainiers, 75 membres autres et 56 jeunes. 316 messieurs pour 163 femmes et 479 membres total

Quels types d’actions menez-vous vers le public externe (écoles, entreprises, …) ?

Nous travaillons beaucoup avec les entreprises locales (Thales, Airbus, etc…). Nous avons démarré la réflexion sur le scolaire et devrions recevoir les premières classes cette année.

Avez-vous ressenti ou ressentez-vous un effet Ryder Cup ?

Nous avons eu une très forte activité avant pendant et après la Ryder Cup. Il est clair que dans la tête des golfeurs, il y a eu un effet “envie de jouer”. Les entreprises ont bien senti cette attente et les opérations clients ont été démultipliées sur la période septembre/octobre. Nos membres ont été plus présents eux aussi. Enfin nous avons accueilli quelques joueurs étrangers, qui nous ont tous signifié leur intention de revenir. Nous envisageons aujourd’hui de recevoir d’important groupe TO sur notre jour de fermeture, une ou deux fois par an. La Ryder Cup a permis de tisser un lien avec cette clientèle, qui pourrait aussi devenir une clientèle de membres étrangers pour notre club.

Quelles compétitions et animations proposez-vous au cours de l’année ?

Nous accueillons une épreuve du Born for Golf Tour fin Avril. Nous sommes particulièrement fier de renouveler notre Classic Mid Am en Septembre qui a été un franc succès pour sa première édition avec le meilleur champ de joueuses en France pour ce type d’épreuve. Isabella organise également son premier Pro Am le 2 juin prochain. A noter également la compétition « Adopte un arbre » (inspiré par la création de Nicolas TONON à Bezanne, cf France 3 Adopte un arbre). Et beaucoup d’autres évènements originaux comme les Oscars du Putting, les Cinquante Ans du Club, nos portes ouvertes ou encore la nocturne et surtout la Coupe du Staff qui est bien souvent l’un des plus grands moments de l’année.

>> Consulter le calendrier des compétitions 2019

Pour conclure, avez-vous un message à passer aux golfeurs qui foulent régulièrement les fairways de votre golf ?

Merci, c’est pour vous que nous continuerons toujours nos efforts d’amélioration.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
  • Site web : golfisabella.fr
  • Adresse : Avenue d’Armorique, Sainte Apolline, 78370 PLAISIR
  • Téléphone : +33 (0)1.30.54.10.62
  • Mail : info (at) golfisabella.com
  • Réseaux Sociaux :
Marc
Pour Marc, le golf véhicule de nombreuses valeurs: (éternelle) remise en question, humilité, joie, déception, motivation. Le golf, c’est aussi prendre du plaisir en jouant et, en même temps, découvrir des sites magnifiques. Descendu jusqu’à 11 de handicap, il est aujourd’hui à peine plus haut mais comme il dit : « c’est comme ça le golf, on peut toujours fait mieux ! » Spécialités: Homme de terrain (Interviews), développement du golf et graphiste pour les besoins du blog

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.