Qu’on le veuille, ou non, le développement du golf ne pourra se faire sur la seule base du jeu en lui-même. Il faut trouver une nouvelle audience, explorer de nouvelles pistes et faire tomber les anciennes barrières pour donner un second souffle au golf. Entre l’idée originale de TCO Golf Events et le savoir-faire d’Olivier Cornet, Starlight Golf illumine les soirées autour du practice. Qui a dit que le golf ne pouvait pas rimer avec ambiance festive ?

Bonjour Olivier, peux-tu nous dire quelques mots sur TCO Golf Events ?

Bonjour Lionel, et merci pour cet entretien. Le fondateur Thierry Czarnyszka est un passionné de golf, entrepreneur et ingénieur électronicien de formation. De ses différents voyages dans le monde pour jouer au golf et fréquenter les salons spécialisés, il a eu une idée en s’inspirant de TopGolf aux US dont il a apprécié le concept. Au travers de contacts avec des golfs en Italie, en Suisse, en France ou en Maroc, il en ressort toujours que le “parent pauvre” des clubs, c’est le practice. Il est le lieu généralement compliqué à mettre en valeur pour en faire une source de revenus à la hauteur des autres services et prestations proposés dans le golf. Autre point régulièrement entendu, la partie restauration qui fonctionne tant que les golfeurs sont présents. Au delà de 19h, il n’y a globalement plus d’activités et le bar-restaurant ferme. Partant de ces constats, Thierry a réfléchi au développement d’un practice “intelligent”, qui va d’ailleurs au-delà du concept Starlight et qui est révolutionnaire dans le monde du golf.

D’où la naissance de Starlight Golf ?

Exactement. Il y a un peu plus de 3 ans, la réflexion de Thierry a été de trouver une solution qui puisse permettre aux golfeurs de s’amuser sur le practice toute la soirée, sans avoir à se déplacer sur le parcours. On n’est donc pas sur un concept de golf de nuit où on se déplace à la lumière sur les différents trous, ni le practice éclairé comme ça existe notamment chez TopGolf. Là, le concept est basé sur des cibles interactives et lumineuses qui sont installées sur le practice. On joue donc dans le noir, j’insiste sur ce point car il n’y a pas éclairage du tout du practice. L’effet est saisissant car les golfeurs réunis sur le practice doivent viser ces cibles interactives et lumineuses avec des balles phosphorescentes.Starlight Golf

En dehors de l’aspect lumineux, ce sont des balles normales ?

Tout à fait, même taille, même poids mais avec un pigment spécial qui leur permet d'”étinceler” dans le noir. L’effet “balles traçantes” est d’ailleurs impressionnant quand elles s’envolent dans la nuit ! Ce sont des balles fabriquées spécialement et qui sont donc vraiment différentes de celles que l’on peut parfois trouver sur des sites de commerce en ligne.

Cet aménagement sur le practice est-il facile à réaliser ?

Oui, nous installons un kit technologique complet qui est totalement autonome.Il n’y a, par exemple, pas besoin d’alimentation électrique car les cibles possèdent leur batterie autonome.

Quel en est le principe ?

Chaque cible a sa taille et sa couleur générant un nombre de points précis selon qu’on touche une cible bleue, jaune, rouge, etc. À chaque fois que la balle atteint la cible, cette dernière clignote. Les cibles sont réparties sur le practice à des distances variées (entre 25 et 150m en général). Évidemment, chaque cible touchée délivre un nombre de points calculés selon la distance, ce qui permet d’animer une compétition ludique d’environ 1h30 avec 60 participants en moyenne.

Ce sont des cercles de diamètre différent ?

En fait, ce sont des petits chapiteaux en toile fixés au sol, adossés à des systèmes lumineux. A chaque fois qu’une balle touche la toile, le choc déclenche un système lumineux qui se met à clignoter.

Starlight Golf

Et donc ce kit est en vente ou vous le louez ?

Pour l’instant, nous en possédons un seul car il a fallu du temps pour la recherche et l’assemblage de tout le matériel technologique nécessaire. Mais il est vrai que nous avons des demandes de golfs où nous avons déjà organisé cet événement. Cette soirée rencontre un énorme succès à chaque fois car le système est très spectaculaire. Nous réfléchissons à commercialiser ces kits sous licence, et recherchons des partenaires financiers.

Et quel est ton rôle dans cette organisation ?

Je suis basé à Rome et je développe une activité dans l’événementiel de luxe, avec ma partenaire Yaël. Notre agence Elya Events organise des mariages, des soirées privées musique et incentives d’entreprise. Depuis quelques mois, je me suis rapproché de Thierry et de sa société TCO Golf Events car nous souhaitons faire du practice une plateforme “d’entertainment”, de communication et de relations publiquse, ce qui correspond à notre champ de compétences. Nous proposons aussi des team-building d’entreprise innovants avec un matériel adapté, tout aussi spectaculaire de nuit.

Et, selon toi, Starlight Golf s’adresse à tout type de golfeurs ?

Bien sûr, qu’ils soient débutants ou non, c’est d’ailleurs cela qui est intéressant, et c’est parfaitement dans l’esprit du team-building pour les groupes. Tout le monde a envie de découvrir ce concept et nos retours d’expérience confirment qu’il séduit aussi beaucoup de non golfeurs. Je le vois en Italie, où les golfs ont besoin d’opérer une nouvelle forme d’attractivité vis-à-vis des jeunes et des femmes en particulier. C’est un concept qui attire 50% de femmes car elles ont la possibilité évidemment de jouer mais aussi, et c’est là où j’interviens, elles apprécient l’ambiance cocktail lounge, la musique et la soirée dansante. C’est une vraie soirée festive et divertissante que nous organisons autour de cette expérience de golf la nuit.

Cet événement peut être associé à une marque ?

Effectivement, cela intéresse beaucoup les sponsors ! Prenons une compétition de jour où un sponsor va exposer sa voiture par exemple à l’arrivée des compétiteurs le matin et ensuite éventuellement le soir si ils restent sur place quand leur carte n’est pas trop mauvaise (sourires). Une étude a évalué que sa visibilité produit est seulement de l’ordre de 15 à 20 minutes en contact direct avec les golfeurs de la compétition, hors exposition auprès des spectateurs présents et des retombées communication évidemment.

Ce qui est bien plus pour vous ?

Lors de nos soirées, les participants se divertissent pendant 4 heures dans une ambiance festive avec boissons à volonté et musique autour d’un concept de golf novateur qui leur plaît. Donc logiquement, pendant 4 heures au même endroit, nous offrons aux sponsors d’exposer leurs services et leurs produits pour une durée beaucoup plus intéressante.Temps exposition Starlight Golf

Est-il possible d’imaginer des cibles particulières ou sur-mesures aux couleurs des sponsors?

Oui, ça c’est encore quelque chose qui est intéressant car on sait personnaliser nos cibles. Cela peut être, par exemple, une marque automobile qui met son dernier modèle sur le practice. Pourquoi ne pas ouvrir le coffre et y positionner une cible ? Les joueurs utiliseront alors des balles en “mousse” également phosphorescentes pour viser les produits du sponsor telle qu’une voiture ou encore un immense flacon de parfum. En restant dans le concept de golf classique, c’est-à-dire avec des balles normales mais phosphorescentes, nous avons la possibilité de poser des produits sous des bulles transparentes. Avec notre système, on peut aisément imaginer une bulle transparente de la taille d’une voiture.Ce sont des choses que l’on sait proposer pour un lancement de produit, oui.

Et vous vous adressez à tout type de golf ?

Nous recherchons notamment des golfs avec un nombre important de membres pour proposer justement aux clubs de travailler leur image, leur positionnement et leur attractivité. Proposer de nouveaux services leur permet de se démarquer, de fidéliser leur clientèle et capter de nouveaux abonnés. En Italie, pas exemple, on voit de plus en plus de sites Internet apparaître pour vendre des green-fees en ligne à prix cassés et les golfs déplorent une perte conséquente des ré-inscriptions de leurs membres chaque année…

Demain, j’ai un club de golf, et je souhaite organiser une animation Starlight Golf, comment cela se passe ?

En général, le club nous met à disposition son practice gracieusement. Nous proposons au golf d’organiser cette soirée moyennant des frais d’inscription des golfeurs à la compétition et à la soirée. Ils vont découvrir l’expérience Starlight, gagner des prix, profiter du cocktail et des boissons et danser. Evidemment, en fonction du budget, on peut offrir un éventail large de prestations événementielles. Une seconde source de financement est l’aménagement d’espaces lounge pour des sponsors dynamiques qui inviteront leurs clients privilégiés pour des opérations de relations publiques.

Swing by Night_Starlight Golf

Et si on donne quelques chiffres ?

On démarre à 3 500€ nets pour Starlight Golf après répartition pour l’installation du kit et l’aménagement du practice, l’animation de la compétition et la coordination de la soirée. Il faut ensuite ajouter les prestations pour le cocktail dînatoire, la musique, les prix et les cadeaux … En Italie, par exemple on fait un échange de services avec des traiteurs. Ils vont prendre en charge le cocktail-boissons contre l’avantage de cibler une clientèle intéressante de night-clubbers pour se faire connaître.

Et en dehors de l’aspect animation, j’ai lu que vous avez créé une compétition ?

Oui, un projet passionnant à élaborer. En 2019, nous organisons le premier Starlight Golf Tour Championships avec 29 dates dans les golfs les plus prestigieux entre région Rome, le nord de l’Italie, la Sardaigne, la Suisse et la région Alpes-Riviera en France d’avril à fin septembre. La 30e date accueillera la grande finale en octobre à Marrakech autour du salon de golf international IGTM. Des partenaires de tous horizons en presse-TV-Réseaux sociaux-Communication, offices du tourisme, compagnie aérienne, gastronomie, cosmétiques, automobiles, etc. nous rejoignent et crédibilisent notre vision d’un écosystème et d’une plateforme de communication et de relations publiques unique en son genre. A travers ces 30 dates et notre plan com, nous allons divertir près de 3 000 night-clubbers et sensibiliser 35 000 golfeurs européens en retombées médiatiques. Préparez vos clubs !! 🙂

Où exactement en France ?

Nous venons de formaliser une soirée avec l’office de tourisme de Val d’Isère le 30 juillet 2019. Dans cette même période estivale, le Tour passera par Megève, Lyon, Marseille, les Baux de Provence, Montpellier, Cannes, St-Tropez, Nice. Le 11 août, le golf de Spérone en Corse nous accueillera, avant de rejoindre la Sardaigne…

Pour combien de participants à priori ?

On estime à une centaine de participants par date, ce qui représente une incroyable communauté Starlight de 3 000 night-clubbers directs pour faire la fête tous ensemble !!

Un dernier mot ?

Je tiens à te remercier une nouvelle fois de nous accueillir sur ton site de référence. Naturellement, tu es le bienvenu sur le circuit avec les passionnés de la petite balle blanche/phosphorescente pour vivre une expérience inoubliable.

Pour des informations complémentaires :

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour découvrir le golf autrement ou encore pour rejoindre une communauté de passionnés, abonnez-vous 😉

En cliquant sur le bouton "Je m'abonne", vous acceptez de recevoir nos newsletters (4 par mois maximum) avec les articles récemment publiés.

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.