Dans la série découverte guidée de parcours, après la France et l’Espagne, nous prenons la direction de la Californie. Cette fois, ce n’est pas Gurvann mais Guillaume qui se colle au récit de sa partie.

Pour ce sixième opus, Gurvann laisse donc le clavier à Guillaume qui s’est rendu récemment en Californie, à Rancho Mirage (à trois heures de route de Los Angeles). Il en a profité pour golfer sur le tracé le plus prestigieux des environs, l’Indian Wells Golf Resort. On est là sur des standards très américains façon Donald Trump : entretien manucuré, voiturette GPS obligatoire, panoramas spectaculaires mais prix des green-fees très élevés. Allez, c’est parti, montez dans le “golf cart” à nos côtés !

Les installations

Arrivée au petit petit matin pour un tee time à 6h50 (travail oblige), nous sommes déjà bluffés avec mon partenaire du jour par l’activité des lieux. Le club-house géant a ouvert ses portes dès 6h, les greenkeepers ont déjà fait le job sur le parcours et tout le personnel est au taquet pour accueillir les joueurs. Le practice vaut le détour : face au soleil levant, des Callaway quasi neuves sont à votre disposition dans des petits pots en forme de sac de golf (pardon pour la qualité des photos, ça va s’améliorer par la suite).

Practice - Indian Wells Golf Resort

Practice - Celebrity Course - Indian Wells Golf Resort

Une armée de voiturettes nous attend, toutes prêtes à décoller ! “Last, but not least”, le matériel à louer est un must : série Rogue du driver jusqu’au sandwedge (Regular ou Stiff au choix). Et bien sûr, les tees, crayons et balles sont inclus dans le “package”. On est prêts, il ne reste plus qu’à driver le tee du trou n°1 !

Infos générales
• Localisation : 44-500 Indian Wells Ln, Californie, près de Rancho Mirage. Tout près aussi du Park National Joshua Tree, rendu célèbre notamment par le groupe U2…
• Architecte : Douglas Fredrikson
• Cartes de score : il y en a deux, le Celebrity Course, le plus facile (6435m), et le Players Course (6744m des backs tees), bien plus compliqué mais moins fréquenté…

Le Players est de loin le parcours le plus challenging !
Le Celebrity fait le bonheur des joueurs seniors locaux. Court, technique mais scorable !

Les points clés
1. Les fairways sont très roulants, bosselés, assez larges même s’ils sont défendus par de nombreux bunkers de sable fin
2. Les distances sont courtes et ce d’autant plus qu’on est dans le désert…
3. Les greens sont incroyablement pentus, mais sur le Celebrity les positions de drapeaux sont faciles (en tout cas les deux fois où je l’ai joué…)
4. Quelques balles peuvent vite s’égarer dans les canyons ou dans le bush local… D’autant plus que le vent est souvent présent !

Les bunkers de fairways sont innombrables sur le Players Course !

Les parcours

Le resort proposent deux parcours : le Celebrity, accessible à tous niveaux de jeu avec de nombreux par 4 aux alentours de 300m, et le Players, le tracé plus long et plus étroit réservé aux meilleurs joueurs. J’ai eu la chance de jouer les deux.

On commence par le Celebrity

Trou n°1 : déjà une occasion de birdie pour ce court par 4 de 330m en dogleg droit. Attention je vois déjà mes amis hurler au loup, 330m pour certains, ce n’est pas court. Sauf qu’on est dans le désert (et donc que l’air est sec) et qu’il fait déjà 20 degrés à 7h du matin. La différence de distance est hallucinante. Un petit drive en fade, plus 20m de roule, et il ne me reste plus que 105m au drapeau. Fer 9 idéal pour moi. Mais grosse erreur. Je dépasse le trou de 15m ! Avec les conditions de jeu, il faut enlever facile une canne, voir une et demie.

Trou n°5 : Le temps de s’adapter et ça va déjà mieux au niveau des distances. Ce trou n°5 est un petit bijou, un par 5 en double dogleg assez court mais inattaquable en deux car barré d’une pièce d’eau. Le troisième coup vous laisse normalement 80m avec un coup tellement beau à jouer que vous n’avez pas envie de le rater…

Celebrity Course - Indian Wells Golf Resort Attaque du green du n°5, un coup qui fait plaisir à jouer !

Trou n°10 : Un par 4 tout droit ça peut aussi être beau ! Le drive lâché à droite dans les palmiers m’obligera à me recentrer et a concédé un bogey. Mais avouez que ça a de l’allure, cette vue plongeante vers la montagne !

Celebrity Course - Indian Wells Golf Resort Trou n°10 : straight down the middle comme chantait Bing Crosby !

Trou n°16 : Une merveille de petit par 4 (340m) où il faut driver par dessus un obstacle d’eau qui longe tout le trou à droite et attaquer un green tout en montée à multiples plateaux. Ce jour-là, le drapeau était placé presque au centre du green et toutes les pentes ramenaient la balle vers le trou. Birdie time ou presque en compagnie des canards (mon partenaire s’est mis donné, moi je vais manquer le putt…).

Celebrity Course - Indian Wells Golf Resort Birdie time baby !

Trou n°17 : Un joli par 3 où il faut juste éviter les bunkers et ne pas se laisser attirer par la petite cascade-ruisseau de droite. Le plus dur n’est pas de toucher le green mais de prendre deux putts. Que de pentes !

Celebrity Course - Indian Wells Golf Resort Petit mais costaud !

En résumé… Beaucoup d’occasions de birdies ou de pars si on engage le trou correctement, sans risque. Certains par 4 sont drivables, certains par 5 peuvent être atteints en 2. Mais attention, il y a le prix à payer, des bunkers de fairways très profonds et surtout des petits canyons (au 8 et au 9) peuvent accueillir des balles imprécises. Et il vaut mieux ne pas être au-dessus de la pente sur certains greens…

On enchaîne avec le Players

Trou n°1 : Joli par 5 tout droit, qui fait quand même 490m. On est tout de suite dans l’ambiance. Quatre jours après avoir joué le Celebrity, on corse la difficulté ! Plus de bunkers, des positions de drapeaux plus compliquées, de la longueur en place. Et plus de vent ce jour-là. Va falloir s’accrocher…

Trou n°4 : Une belle bouchée des départs arrière, là il faut empoigner un bois pour attaquer le green même après un bon drive. La qualité de l’herbe est irréprochable comme on peut le voir sur cette photo…

Players Course - Indian Wells Golf Resort A l’attaque !

Trou n°5 : Enorme dogleg droit très long. Impossible de couper par la droite au risque d’atterrir dans une sorte de bunker de sable-bush géant. Pourtant je tente le coup… Double bogey à l’arrivée…

Trou n°6 : Encore un gros par 4 défendu cette fois par un grand lac à gauche. Un coup d’épaule et ma balle atterrira dans le bassin. Avant un par miraculeux…

Players Course - Indian Wells Golf Resort Attention au coup d’épaule à gauche…

Trou n°11 : Un des rares petits par 4 de ce parcours, très technique, surtout au deuxième coup. Il y a de l’eau à droite, des gros bunkers à gauche. Précision réclamée !

Players course - Indian Wells Golf Resort Soyez précis avec votre attaque de green !

Trou n°17
On termine en beauté par un swing affreux sur le petit par 3 du trou n°17. Plein Bunker. Dommage car le trou est trop mignon avec 120m à survoler par dessus l’eau. Ce sera un bogey mérité pour moi…

En résumé… Un vrai test de golf si l’on s’essaie des départs arrières. Moins d’obstacles d’eau, moins de trous scéniques, mais un défi sportif plus relevé sur le Celebrity. Les greens sont un peu plus “fairs” mais les positions de drapeau peuvent être diaboliques.

J’ai aimé

  • L’entretien manucuré, notamment les greens, si verts, rapides, roulants, réceptifs, sans la moindre trace de pitchs ou presque
  • Le défi représenté par le Celebrity Course, costaud des départs arrière
  • Evidemment le décorum, avec de nombreuses vues sur la montagne enneigée et l’impression de jouer dans un oasis de paix alors que la highway n’est pas si éloignée…
  • Le service irréprochable, de l’accueil au club-house jusqu’au retour au bureau du starter.

J’ai moins aimé

  • C’est ma carte bleue qui a moins aimé…
  • La lenteur de jeu, malgré le fait de jouer en voiturette. Les joueurs locaux prennent leur temps. Je pense pouvoir dire qu’ils sont peu à travailler…
  • L’obligation de jouer en voiturette. Que la marche aurait été belle…

Les qualités requises pour bien y jouer

  • Bien putter, bien lire les greens !
  • Ne pas être trop agressif
  • Adapter ses distances avec les paramètres locaux

Tarifs

  • Green fees : entre 175 et 235 dollars selon l’horaire si vous n’êtes pas résident de l’hôtel
  • Location matériel (série Callaway Rogue complète) : entre 45 et 75 dollars selon l’heure de votre tee time – emporter votre matériel si vous pouvez !

A faire / visiter autour

  • Du golf ! Il existe précisément 52 autres parcours dans un rayon de 20 kilomètres. Un paradis pour golfeur… fortuné.
  • Des promenades en montagne avec vue imprenable sur la Coachella Valley et… sur des parcours de golf.
Là-haut sur la montagne, voilà les vues que l’on obtient après une bonne marche…
  • Visiter le parc national Joshua Tree.
  • Du tennis aussi… A 500m de l’Indian Wells golf resort se trouve l’immense stade Indian Wells Tennis Garden qui accueille en mars l’un des plus grands tournois mixtes de la saison. Avec plus de 50 courts, louables tout le reste de l’année…

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.