mardi 18 février 2020

US Open 2019 : Justin Rose prend les commandes


Leaderboard:
-6 J. Rose
-5 R. Fowler, X. Schauffele, L. Oosthuizen, A. Wise
-4 S. Piercy, N. Lashley
-3 R. McIlroy, H. Stenson, F. Molinari, …
Classement complet


L’US Open est lancé et bien lancé. Des scores solides grâce à un parcours “gentil” pour l’ouverture du tournoi et des favoris déjà placés. Voici ce qu’on a retenu pour vous des faits marquants de ce 1er tour à Pebble Beach, sachant que 72% des vainqueurs de l’US Open lors des 50 dernières années étaient à 4 coups de la tête ou moins après 18 trous.

  • Justin Rose a signé une carte de 65 (1 eagle, 5 birdies, dont 3 de suite sur les 3 derniers trous, contre 1 seul bogey) pour prendre seul la tête. Un total de -6 qui était aussi celui de Tiger Woods lors du 1er tour de l’US Open 2000. L’Anglais a remporté l’US Open 2013, le seul Majeur de sa carrière.
  • Rory McIlroy a signé une carte de 68 (T8/-3). Par 3 fois en Majeur, le Nord-Irlandais a débuté par un 68 – ou mieux -, et 3 fois il a remporté le tournoi (PGA Championship 2012 et 2014, The Open 2014).
  • Malgré sa casquette moche, le double tenant du titre Brooks Koepka a démarré fort avec 4 birdies sur les 6 premiers trous avant de perdre son momentum en trouvant les bunkers plus souvent lui causant notamment 3 bogeys. L’Américain a signé sa 20e carte sous les 70 en Majeur (sur 33 tours joués) depuis le Masters 2017 et se classe 16e ex-aequo à -2.

  • À -5, le Sud-africain Louis Oosthuizen (T2) et à -3 l’Argentin Emiliano Grillo (T8) sont les seuls Internationaux parmi les 27 joueurs qui composent le Top20 après 18 trous. La dernière victoire non américaine et non européenne remonte à l’US Open 2007 qui a consacré l’Argentin Angel Cabrera à Oakmont.
  • Le premier putt du jour de Tiger Woods sur le 1 est resté accroché au bord du trou sans tomber. Ce qui aurait pu être un birdie pour lancer la machine s’est terminé en Par. Au final, 3 birdies et une ne seule grossière erreur pour le Tigre sur sa mise en jeu sur le Par3 du 5 qui lui coûte un double bogey. Woods a enchaîné 11 Pars consécutifs du 8 au 18 pour signer 70 (-1). C’est sa 1re carte sous le Par à l’US Open depuis le 1er tour de l’édition 2012 !
  • L’US Open vraiment ? Avec 39 joueurs sous le Par après 18 trous, c’est le plus haut total depuis les 44 à Erin Hills en 2017. Une météo couverte, sans trop de vent, a offert de bonnes conditions de jeu qui ont récompensé ceux qui ne faisaient pas d’erreur.
  • Début mitigé des 2 tricolores, Clément Sordet, parti le matin, a joué 76 (+5) pour pointer 132e. Mieux pour Matt Pavon (+3) actuellement 77e.
  • Le cut provisoire est à +1 (60 premiers et ex-aequos). Il était de +8 l’an dernier à Shinnecock Hills et +1 à Erin Hills en 2017. Lors des 2 dernières éditions à Pebble Beach, le cut a été fixé à +7 aussi bien en 2000 que 2010.

Newsletter gratuite

Lisez nos articles quand vous le souhaitez (4 emails par mois maximum)

Merci de cocher la case pour valider votre abonnement à la newsletter LPBB
Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Francesco Laporta : “ce serait fantastique d’être dans l’équipe européenne en Italie”

Interview de l'Italien Francesco Laporta, vainqueur de l'Ordre du Mérite 2019 du Challenge Tour, qui retrouve l'élite 4 ans après sa 1re tentative.

Distance Report : des infos souvent surprenantes

Après lecture du rapport publié par l'USGA et le R&A sous le doux nom de  "Distance Insights Reports" , nous vous proposons un premier article qui traite des données liées à la distance : des pros comme des amateurs !

LPBB lance le Débrief Canapé

Nouveauté 2020 : LPBB crée le "Débrief Canapé" pour un débriefing par les fans de golf de quelques grands rendez-vous mondiaux de la saison. Venez participer et vous amuser !

Newsletter Gratuite

Lisez nos articles quand vous le souhaitez (4 emails / mois maxi)

Merci de cocher la case pour valider votre abonnement à la newsletter LPBB

La saison tricolore 2020 : Etat des lieux au mois de Février

Une majorité des circuits où évolueront les tricolores, hommes et femmes, en 2020 a lancé sa saison. On fait le point sur les premiers résultats et les enjeux qui attendent nos représentants.

Victor Perez : “Ça promet de belles choses pour 2020 !”

Conversation chronométrée avec Victor Perez. On a eu 10 minutes pour poser quelques questions au n°1 tricolore du moment.