British Open 2019 : Buhai leader, les Anglaises au rendez-vous


Leaderboard:
-7 A. Buhai
-6 H. Shibuno, D. Kang
-5 SH Park, C. Hull, X. Lin, M. Jutanugarn, M. Khang
-4 J. Lee6, A. Jutanugarn, JY Ko
Classement complet


A l’issue du 1er tour, la Sud-Africaine Ashleigh Buhai a pris les devants avec une carte de 65. Leader avec un seul coup d’avance et 10 joueuses en 3 coups dont la n°1 mondiale Jin Young Ko, le tournoi est bel et bien lancé.

A 30 ans, c’est déjà le 12e British Open de Ashleigh Buhai qui avait fait parler d’elle lors de ses années en amateur. Passée professionnelle à 18 ans en 2007, elle a remporté sa 1re victoire sur le LET dès son 3e tournoi. Depuis, si elle affiche un palmarès de 5 titres au total, la Sud-Africaine n’a qu’un Top30 en Majeur à son actif (T27 à l’US Open 2017).

Hier, dans une journée avec, Buhai signe 8 birdies contre 1 bogey et pointe seule en tête à -7 : “Mon jeu a été très solide toute la journée, j’ai vraiment bien tapé la balle mais le chemin est encore horriblement long“.

Avec une carte de 66, l’Américaine Danielle Kang et la Japonaise Hinako Shibuno suivent à 1 coup.

Cette dernière est, pour la majorité des fans du LPGA, une inconnue puisqu’elle participe à son 1er tournoi LPGA malgré son statut de 46e joueuse mondiale. A 20 ans, pour sa première saison sur le circuit japonais (JLPGA), elle compte déjà 2 victoires.

A ses côtés, la vainqueur du KPMG PGA Championship en 2017 qui est bien partie pour passer un cut qu’elle a manqué lors des 3 dernières éditions : “C’est un parcours splendide, vraiment très différent d’un British Open joué sur un links” a déclaré l’Américaine, auteure de 7 birdies et 1 bogey.

Dans le haut du tableau, les sœurs Jutanugarn ont bien débuté leur tournoi avec Moriya à -5 (67) et Ariya à -4 (68).

C’est aussi une carte de 68 pour la toute récente vainqueur de l’Evian Championship, Jin Young Ko. La Coréenne qui a signé un surprenant double bogey avec un 4 putts sur le Par3 du 14 rejoindrait, en cas de victoire, Inbee Park (2013) comme triple vainqueur de Majeurs dans une saison à 5 tournois du Grand Chelem.



La bonne nouvelle européenne vient des Anglaises. Avec des cartes respectives de 67, 69 et 70, toutes sans bogey, Charley Hull la locale, Georgia Hall la tenante du titre et Bronte Law l’espoir semblent boostées par ce Majeur à domicile.

Cote tricolore, parmi nos 5 représentantes, le meilleur 1er tour est à mettre au crédit de Agathe Sauzon. Qualifiée via l’épreuve de sélection lundi dernier, la Française reste dans le rythme en ouvrant son tournoi par une carte de 69 (-3).

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.