British Open 2019 : Buhai reste en tête, Boutier 4e

Céline Boutier dans le bon tempo au début du week-end


Leaderboard:
-12 A. Buhai
-9 H. Shibuno,
-8 L. Salas
-7 C. Boutier, B. Law, C. Masson, C. Hull, SH Park
-6 C. Ciganda, G. Hall, A. Jutanugarn, JY Ko, D. Kang
Classement complet


Profitant d’une journée sans vent et de greens réceptifs, il y a eu une nouvelle pluie de birdies sur le Woburn Golf & CC. Ashleigh Buhai auteure du seul 65 de la veille a confirmé sa bonne forme avec 5 nouveaux birdies sans une seule erreur lors du second tour. Parmi ses premières poursuivantes, Céline Boutier qui s’est hissée au pied du podium en signant la meilleure carte du jour.

En Afrique du Sud, il y a pléthore de champions au palmarès du Grand Chelem mais un seul s’est conjugué au féminin dans l’histoire des Majeurs. Sally Little a remporté 15 titres sur le LPGA dont le LPGA Championship (aujourd’hui KPMG PGA Championship – ndlr) en 1980 et le du Maurier Classic en 1988 (remplacé en 2001 par le British Open – ndlr).



Ashleigh Buhai, 123e joueuse mondiale, membre du LPGA depuis 2008, fait remonter à la surface les souvenirs de sa compatriote en conservant la tête acquise lors du 1er tour avec une carte de 67 ce vendredi pour passer à -12 total : “je pense que cela aide d’avoir de bonnes conditions et de ne pas avoir à faire face à une météo difficile.

Ce second tour nous a donné une confirmation supplémentaire. Celle d’un nom qu’il va falloir apprendre à retenir avec la Japonaise Hinako Shibuno. Pour sa première participation dans un tournoi du LPGA, la jeune joueuse de 20 ans continue de se montrer à l’aise sur ce parcours qu’elle qualifie de “très similaire à ceux du Japon“. Comme la veille, un seul bogey (toujours sur le Par4 du 4) mais seulement 4 birdies pour une carte de 69 qui lui offre la seconde place en solo à -9.

L’Américaine Lizette Salas est en train de réaliser sa meilleure saison en Majeurs avec notamment un Top5 lors du KPMG PGA Championship au printemps. Une carte de 69 le premier jour suivie d’une carte de 67, sans bogey, au second tour offrent à la Californienne de 30 ans la 3e marche du podium provisoire.

Derrière ce haut du tableau déjà international, les Européennes viennent, elles aussi, se mêler à la bagarre avec les Anglaises Charley Hull et Bronte Law, seule joueuse sans bogey sur 36 trous, l’Allemande Caroline Masson et la Française Céline Boutier, toutes à -7 en compagnie de la Coréenne Sung Hyun Park.

La performance de la journée revient surtout à la tricolore qui signe une superbe carte de 66 avec 13 Pars, 4 birdies et 1 eagle, le seul du champ au cours de cette journée. Partie à la 32e place, elle gagne 28 places grâce à un jeu solide du tee au green : 12 fairways touchés sur 14, 16 greens en régulation et 28 putts dans ce 2e tour. Confortée par l’expérience d’avoir joué en dernière partie lors de l’US Open il y a quelques semaines, la tricolore est en position idéale pour se lancer une nouvelle fois à la poursuite d’un titre Majeur.

Derrière la leader Buhai, ce sont toutefois 21 joueuses qui se tiennent en 5 coups laissant la porte ouverte à pas mal de changements lors du Moving Day. Un 3e tour qui sera joué par 72 joueuses (cut à +1) dont ne seront pas, entre autres, So Yeon Ryu, Paula Creamer, Inbee Park ou encore Lydia Ko. N’en seront pas non plus les 4 autres Françaises : Karine Icher (+2), Agathe Sauzon (+2), Valentine Derrey (+3) et Céline Herbin (+6).

Derniers tee-times du 3e tour (heure française) :

  • 15h00 : Jin Young Ko | Carlota Ciganda
  • 15h10 : Georgia Hall | Ariya Jutanugarn
  • 15h20 : Charley Hull | Caroline Masson
  • 15h30 : Sung Hyun Park | Céline Boutier
  • 15h40 : Lizette Salas | Bronte Law
  • 15h50 : Ashleigh Buhai | Hinako Shibuno
Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour découvrir le golf autrement ou encore pour rejoindre une communauté de passionnés, abonnez-vous 😉

En cliquant sur le bouton "Je m'abonne", vous acceptez de recevoir nos newsletters (4 par mois maximum) avec les articles récemment publiés.

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.