Duels à Gleneagles : chaque balle comptera !

Mesdames, à vous de jouer !

Après 16 matches de doubles, l’heure n’est donc pas à la stratégie des capitaines sur “assurer son avance” ou “combler son retard”, selon la situation de son équipe. Ce n’est ni 2017 (les USA menaient de 5 points), ni 2015 (l’Europe menait de 4 points) pour les éditions les plus récentes. Non, après 2 jours de batailles souvent indécises, de frustrations, de satisfactions et de lutte contre les éléments écossais, les compteurs sont à zéro, ou plus exactement à 8 partout.

Le sort de cette 16e édition de Solheim Cup repose plus que jamais sur les 12 face-à-face entre Américaines et Européennes. 12 duels en match-play où les USA auront le petit avantage de n’avoir besoin que de 6 points (12 matches nul suffiraient) en tant que tenantes du titre quand le Vieux Continent devra marquer 1/2 point de plus… L’équivalent d’être 1Dn au départ du 18 et gagner le dernier trou. Rien que ça…

(En heure locale)

Session des Simples

1Match 17 à 12h40 : 1

  • Danielle Kang
vs.
  • Carlota Ciganda (ESP)

Même si les 2 joueuses n’ont jamais perdu en simple, avantage à l’Espagnole dans ce match. Danielle Kang qui, malgré l’absence de victoires en 2019, réalise une belle saison mais ne semble pas au mieux ce week-end. Dans cette édition, elle doit surtout son seul point à Lizette Salas qui a tenu leur duo en 4 balles hier.

2Match 18 à 12h52 : 0.5

  • Nelly Korda
vs.
  • Caroline Hedwall (SUE)

La Suédoise qui n’a joué qu’un seul match (4 Balles du 1er jour), et elle est vraiment passée à côté, sera face à l’une des meilleures américaines de la saison. Toutefois, Nelly semble avoir été portée beaucoup par sa soeur lors des Foursomes et par Altomare en 4 Balles. Face à une Européenne qui aura à coeur de montrer mieux, dotée d’une expérience (4e sélection) bien supérieure, le match devrait s’équilibrer.

3Match 19 à 13h04 : 1

  • Lexi Thompson
vs.
  • Georgia Hall (ANG)

La n°3 mondiale américaine n’a jamais perdu en simple (1V, 2N) et l’Anglaise n’a pas perdu un match cette semaine (3V). Elles se sont affrontées en Foursomes vendredi et Hall, avec Boutier, l’a emporté. Sachant que Lexi n’a toujours pas résolu ses soucis au putting, avantage est donné à l’Europe.

4Match 20 à 13h16 : 1

  • Annie Park
vs.
  • Céline Boutier (FRA)

L’Américaine a fait meilleure impression hier que le premier jour. C’est un duel de rookies qui doit pouvoir tourner à l’avantage de la Française si elle conserve la précision démontrée globalement sur les greens cette semaine.

5Match 21 à 13h28 : 0

  • Angel Yink
vs.
  • Azahara Munoz (ESP)

Match très indécis entre deux des meilleures joueuses de chaque équipe. Toutefois la jeunesse de Yin, son jeu complet face à une Espagnole, peut-être un peu émoussée, qui va jouer son 5e match et qui n’a plus gagné en simple depuis 2011, devaient être favorables aux USA.

6Match 22 à 13h40 : 1

  • Megan Khang
vs.
  • Charley Hull (ANG)

L’Américaine alignée en Foursomes a perdu 2 fois et 2 fois face à Hull (/Munoz). L’Anglaise, invaincue dans cette édition, et dont la seule défaite en simple remonte à sa 1re sélection en 2013, est largement favorite pour ajouter un nouveau point à l’Europe.

8 à 8 : Esprit de Killeen Castle es-tu là ?

7Match 23 à 13h52 : 0

  • Lizette Salas
vs.
  • Anne van Dam (NED)

Redoutable combattante, elle a retrouvé de sa grinta dans son match de 4 Balles hier avec Danielle Kang. Invaincue en simples lors de ces 3 précédentes sélection, elle est favorite face à une Néerlandaise dont l’euphorie et l’état de grâce semblent avoir duré 1 match et demi avant de souffrir pour jouer juste.

8Match 24 à 14h04 : 0

  • Jessica Korda
vs.
  • Caroline Masson (ALL)

Un match qui s’annonce à sens unique tant l’Américaine affiche le jeu le plus impressionnant de cette équipe. Face à Caroline Masson en demi-teinte et le souvenir de ce putt manqué sur le 18 hier, ce serait un sacré exploit que de prendre même un demi-point.

9Match 25 à 14h16 : 0

  • Brittany Altomare
vs.
  • Jodi Ewart Shadoff (ANG)

L’une des meilleures rookies de cette équipe qui putte très bien face à l’expérimentée Jodi Ewart Shadoff qui peine à justifier d’avoir été appelée par Matthew (hier en 4 balles, elle n’a fait gagner aucun trou à son duo avec Masson). Avantage USA.

10Match 26 à 14h28 : 0.5

  • Marina Alex
vs.
  • Suzann Pettersen (NOR)

Ce duel des extrêmes entre une rookie et la plus expérimentée des 24 joueuses n’en est pourtant pas une évidence sur le résultat final. Pettersen, en manque de compétition, a tout de même montré son talent de compétitrice mais face à la meilleure Américaine après Jessica Korda, la tâche s’annonce très compliquée. On misera sur le mental de la Norvégienne pour accrocher un résultat.

11Match 27 à 14h40 : 1

  • Ally McDonald
vs.
  • Bronte Law (ANG)

Malgré (ou grâce à) son statut de “sélectionnée de dernière minute”, McDonald a été solide le premier jour (en 4 Balles avec Angel Yin) mais est aussi apparue en difficulté quand Yin a commencé à fléchir hier sous la pression de Hall/Boutier. Face à une Bronte Law laissée au repos hier après-midi qui ne va rien lâcher, la partie s’annonce épique où l’Anglaise apparait comme la plus redoutable dans une opposition en match play.

12Match 24 à 14h04 : 0.5

  • Morgan Pressel
vs.
  • Anna Nordqvist (SUE)

Le match des “vétérans” qui honorent leur 6e sélection pourrait être le match décisif de cette édition. Pressel a marqué 1.5 dans cette édition alors que la Suédoise a perdu ses 2 matches dont celui, en Foursome avec van Dam, face à Pressel (/Alex). L’Américaine est en meilleure forme que Nordqvist mais cette dernière présente un jeu plus solide sur les fairways touchés et greens en régulation donc si les putts de la Suédoise veulent bien tomber, le match doit rester équilibrer jusqu’au bout.

==> Projection : Europe 14.5 – 13.5 USA 😉

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour rejoindre une communauté de passionnés ou encore pour lire ce que vous ne voyez pas ailleurs, abonnez-vous ! (4 newsletters par mois maximum). Désabonnement libre quand vous le souhaitez.

1 commentaire

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.