Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Presidents Cup 2019 : les Internationaux frappent d’entrée !

Menés 4 à 1, les USA vont devoir se remobiliser pour la session des foursomes de vendredi. Retour sur cette première journée avec les principaux faits

Le capitaine-joueur Tiger Woods s’était placé dans le 1er match de 4 Balles de la journée avec Justin Thomas, histoire de montrer l’exemple au reste de son équipe. Contrat rempli pour le Tigre joueur… Gifle pour le Tigre capitaine qui a ensuite assisté à la débâcle de ses co-équipiers lors des 4 autres matches. Menés 4 à 1, les USA vont devoir se remobiliser pour la session des foursomes de vendredi (voir horaires en France). Retour sur cette première journée avec quelques chiffres.

Premier point pour Woods et Thomas

2 birdies sur les 2 premiers trous pour Tiger, histoire de donner le ton ! 6 birdies en 15 trous pour le capitaine américain et seulement 2 pour Thomas, Woods a parfaitement assumé sa double casquette. Les Internationaux représentés par le Chilien Niemann et l’Australien Leishman ont été menés dès le 1er trou et n’ont jamais pu revenir. Défaite 4&3 et les USA marquent le 1er point au leaderboard de cette Presidents Cup 2019.

7 trous gagnés en 4 matches

Dans le premier 4 Balles, Woods/Thomas ont remporté 8 trous. Soit 1 de plus que le total des 4 autres paires américaines lors de leur match respectif !

Schauffele/Cantlay et Reed/Simpson sont battus 1 Up respectivement par Im/Hadwin et Pan/Matsuyama, Finau/DeChambeau ont perdu 2&1 face à Scott/An et Woodland/Johnson se sont inclinés 4&3 devant Oosthuizen/Ancer.

Plus de birdies pour les Américains !

Sur les 5 matches, les Internationaux totalisent 28 birdies et 1 eagle alors que les USA ont signé 30 birdies ! La différence s’est faite sur les erreurs où les USA ont commis 6 bogeys contre 2 seulement pour les Internationaux.

Jonhson/Woodland beaux perdants

Battus 4&3, la paire américaine a pourtant affiché un jeu solide en signant -3 sur 15 trous sans bogey sur la carte. La Paire Oosthuizen/Ancer a été cependant plus solide avec un score de -8 grâce à 8 birdies (dont 5 du 1 au 5) et 7 Pars.

Une première session rarement gagnée

C’est la 4e fois de l’histoire que les Internationaux virent en tête après la première journée. La fois précédente remonte à 2005 (Robert Trent Jones GC, USA) où la première journée proposait alors 6 matches (Foursomes). Les Internationaux ont mené 3.5 à 2.5. Même score  et même formule lors de l’édition de 2003 (Fancourt Links Course, Afrique du Sud).

En 1998, sur ce même Royal Melbourne GC, les Internationaux du capitaine australien Peter Thompson avaient obtenu leur plus grand écart avec une victoire 3.5 à 1.5, toujours en Foursomes. Pour l’anecdote, Woods, associé à Couples, avait gagné le seul match américain face à Els/Singh.

4 Balles favorables aux Internationaux

Depuis 1994, le “reste du monde” affiche un bilan globalement positif lors des sessions de 4 Balles. C’est la 10e fois qu’ils remportent une session dans ce format pour 7 nuls et 8 défaites.

La victoire la plus écrasante date de 2003 où les Internationaux ont infligé un 6-0 aux Américains. Lors de cette édition, les 2 équipes possédaient les 9 premiers du classement mondial (5 pour les USA et 4 pour leurs adversaires) !

Les Foursomes de la 2nde journée

(En heure française)

  • 1h02 : Adam Scott / Louis Oosthuizen vs Matt Kuchar / Dustin Johnson
  • 1h15 : Joaquin Niemann / Adam Hadwin vs Patrick Cantlay / Xander Schauffele
  • 1h28 : Abraham Ancer / Marc Leishman vs Patrick Reed / Webb Simpson
  • 1h41 : Hideki Matsuyama / Byeong Hun An vs Tiger Woods / Justin Thomas
  • 1h54 : Cameron Smith / Sungjae Im vs Rickie Fowler / Gary Woodland

 

PARTAGER CET ARTICLE