Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils pour le nettoyage des clubs de golf

Profitons de cette période pour affûter notre physique ou notre matériel. Maxime vous livre quelques conseils d'entretien de vos clubs de golf.

Confinement oblige, nous cherchons tous à passer le temps sans pouvoir vibrer devant nos écrans devant les champions ou simplement partager de bon moments entre amis sur les terrains et les practices. Qu’à ne cela tienne ! Profitons de cette période pour affûter notre physique (il existe d’excellentes vidéo diffusées sur les live du JDG pour pratiquer ces activités) ou notre matériel. 

N’étant pas spécialiste des activités physiques, je vous donne ici quelques conseils de nettoyage des clubs de golf. A mon sens, l’entretien des clubs est primordial pour les faire durer dans le temps et surtout pour garder des clubs performants.

Les faces

Les faces de club sont recouvertes par des stries, plus ou moins profondes, fonction des marques et des ouvertures de clubs. Je rappelle que ces stries permettent au club d’imprimer du spin (de la rotation) aux balles. Cette rotation permet de prolonger le vol de la balle et d’imprimer des effets latéraux ou rétro (le fameux back-spin). Elles sont donc d’autant plus importantes que le club est ouvert.

Le plus simple est d’avoir une petite brosse sur votre sac afin de nettoyer la face de votre club après chaque coup. Si vous le faites pas, les stries sont encombrées de sable ou terre et l’action des stries n’est plus possible. Un nettoyage plus complet après chaque partie est recommandé aussi, mais, soyons honnêtes, rarement effectué par chacun d’entre nous, l’attrait du 19ème trou est bien plus important que la perspective de passer 20 min à laver et essuyer ses clubs…

Je vous conseille donc la petite brosse et de faire un lavage plus complet une à deux fois par an à la maison avec simplement de l’eau chaude et une brosse. La présence d’un souffleur est un plus pour le nettoyage des petits recoins. C’est ingrat, mais vous aurez la satisfaction d’avoir des outils rutilants pour votre prochaine partie.

Les grips

L’entretien des grips est largement sous-estimé par l’ensemble des joueurs alors qu’il permet une amélioration significative de l’adhérence et de la durée de vie de ceux-ci !!!

Pour bien comprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire, je commence par un petit rappel sur les différents grips et leur montage.

Types de texture

Un grip est constitué le plus généralement d’une enveloppe en caoutchouc ou synthétique, qui est fixé sur le shaft du club. En gros il existe de multiples grips mais 4 textures sont possibles :

  • Texture molle comme ceux de la marque Winn®, avec une sensation d’écrasement du grip lorsque l’on le serre. Très agréable à utiliser, mais avec tendance à glisser sous la pluie et surtout une durabilité limitée. (j’en jouais à une époque sur mes wedges mais je devais en changer tous les ans)
  • Texture « standard », disponible dans l’ensembles des marques. J’avoue avoir un gros gros faible pour la marque Lamkin qui fait d’excellent produits, à la durabilité extrême (mes grips ont tenu plus de 10 ans sur mon ancienne série, sans nécessité d’en changer, avec toujours une très bonne accroche)
  • Grip semi-cordé : le haut du grip est cordé pour une excellente accroche et le bas est en texture standard afin de garder plus de sensations. Plus rêche mais très populaire sur le tour, probablement non sans raison ! (J’en utilise depuis de nombreuses années sur mes bois et drivers)
  • Grip cordé complet : les cordés complets sont aussi rêches et glissent moins des mains, en particulier sous la pluie. Cependant ces grips ont tendance à « sécher » plus vite que les autres et du coup à devenir glissant… iIls vieillissent moins bien à mon sens. Ils ont été très utilisés dans les années 90 et 2000 mais les nouveaux semi-cordés et certains grips standards sont aussi adhérents à mon sens

Le grip est cylindrique sauf pour le putter ou des formes diverses sont autorisés. Des repères d’alignement peuvent être dessinés mais pas mis en relief sur le grip.

La fixation au shaft est assuré par des bandes adhésives, en général du simple scotch double-face. La fixation est rendue possible par la mise en place de solvant permettant d’insérer le grip et de le repositionner correctement. Une fois le solvant évaporé, le grip est définitivement posé.

Conseils de nettoyage

Ainsi il est important de n’utiliser que des produits doux et pas de solvants lors de l’entretien de vos grips. 

Sauf pour les grips de texture « molle » dont l’entretien est difficile et risque de l’abimer, je conseille un entretien annuel voir biannuel pour les grips cordés / semi-cordés afin d’entretenir la texture de ceux-ci est surtout de gagner en adhérence.

J’utilise de l’eau chaude, du savon de Marseille, une brosse assez rigide, une serviette de golf, (faudrait pas salir votre linge de maison !) et de l’huile de coude.

nettoyage clubs de golf
extrémité distale du grip

Ne plongez pas vos grips dans l’eau complètement ! De l’eau pourrait rentrer dans le shaft par le petit trou visible en haut du grip qui sert à évacuer l’air lors de la pose du grip, et endommager celui-ci.

Humidifier simplement généreusement le shaft, posé à l’horizontale sur vos genoux.

Appliquez ensuite du savon de Marseille sur toute la longueur du grip, faites mousser le savon, puis brossez vigoureusement le grip, en faisant tourner le club régulièrement afin de nettoyer l’ensemble du grip. Rincez le grip en allant du shaft vers l’extrémité distale du grip, encore une fois pour éviter que de l’eau ne pénètre dans le shaft.

Essuyez tout de suite le grip en séchant vigoureusement celui-ci avec une serviette propre, puis laisser sécher le grip, face de club vers le haut.

Une fois le grip complètement sec, vous pourrez apprécier le gain d’adhérence non négligeable !!!
Ci-après des photos avant / après l’opération de l’eau et du grip (après une série complète, pas un seul club quand même) afin que l’on se rende compte de la quantité de crasse éliminée.

Nettoyage des clubs de golf Avant-Après Nettoyage des clubs de golf

A vous de jouer et taguez @leblog_lpbb sur Twitter avec vos photos avant / après.

Bon nettoyage et restez chez vous ! 😉

PARTAGER CET ARTICLE