lundi 1 juin 2020

Informations et calcul Index WHS par LPBB

Les instances nationales (FFGolf, ADGF, GEGF…) s’activent ardemment à permettre la réouverture prochaine des golfs en France, soit aussi tôt que possible à partir du 11 mai 2020. En attendant, LPBB continue de vous accompagner pendant cette période de confinement pour vous divertir et vous informer. Le World Handicap System (WHS) sera certainement le sujet de nombreuses discussions lorsque vous allez retrouver les fairways de vos parcours préférés, voici de nouveaux éléments pour mieux comprendre ce nouveau système et calculer votre Index.

Replay vidéo WHS par LPBB

Samedi 18 avril 2020, Gurvann, contributeur  du blog, a animé une présentation interactive sur la mise en place du World Handicap System et ses conditions d’applications en France par la FFGolf.

Nous mettons ainsi à disposition ci-dessous le replay vidéo de ce webinaire ainsi que les documents de support (ci-dessous), en version Powerpoint et en version PDF selon vos besoins.

N’hésitez pas à nous poser vos questions en utilisant la zone commentaires plus bas dans cette page.

 

Calcul Index WHS

Gurvann a développé un tableau sous Excel pour vous permettre de calculer votre nouvel Index basé sur l’historique de vos parties :

  1. Connectez-vous à votre Espace Licencié FFGolf
  2. Saisir – à minima – les informations Score Brut Ajusté (SBA) en colonne E, Slope en colonne F et SSS en colonne G (ces infos sont accessibles dans le détail de chaque carte, pour l’instant le SBA devra être calculé à l’aide du fichier fourni). Si vous jouez un 9 Trous, merci de mettre un O dans la colonne D.
  3. Les scores doivent être saisis, dans l’ordre, de la partie la + récente (ligne 3 / Compétition n°1) à la – récente (ligne 22 / Compétition n°20)
  4. Au terme de X parties de votre historique (X = 20 maximum), les parties retenues pour le calcul de votre Index s’afficheront en vert et la valeur de celui-ci sera disponible en cellule J3.

A noter :
– En cas de scores rigoureusement identiques, il se peut que plus de lignes s’affichent en vert que le nombre de parties réellement retenues ;
– Le tableau ne tient pas compte des ajustements concernant les performances et contre-performances (voir signification dans la vidéo ci-dessus).

Dans le cas futur de la saisie d’une nouvelle partie, la procédure à respecter pour assurer le bon fonctionnement est la suivante :

  1. Sélectionner les cellules contenant vos parties existantes depuis la colonne B jusqu’à la colonne G (ex: de B3 à G22 si 20 parties)
  2. Copier ce groupe de cellules
  3. Coller le groupe à partir de la cellule B4 (si 20 parties, celles-ci sont maintenant affichées de B4 à G23. La ligne 3 contient toujours les infos de votre “ex” compétition n°1)
  4. Remplacer les valeurs présentes de la compétition n°1 par celle que vous venez de jouer

Encore une fois, n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur ce document, que ce soit pour des questions ou des suggestions d’amélioration.

Documents à télécharger

Webinaire

Calcul WHS

Ces fichiers Excel proposés gracieusement n’ont pas de valeur de référence, les résultats sont donnés à titre purement indicatif. Seules les informations communiquées dans votre Espace Licencié FFGolf seront certifiées et officielles.

Fichiers mis à jour le 23 Avril pour corriger le calcul des 9 Trous

En échange, pour remercier le travail de tous les contributeurs bénévoles que nous sommes, nous vous demandons simplement de vous abonner à notre newsletter en fin d’article. Cela vous permettra également d’être informé de nos prochains articles et futures animations. Merci à toutes et tous ! 🙂

Newsletter gratuite

Lisez nos articles quand vous le souhaitez (4 emails par mois maximum)

Merci de cocher la case pour valider votre abonnement à la newsletter LPBB
TeamLPBB
TeamLPBB
Une contribution de différents spécialistes de la Team LPBB pour vous offrir infos pertinentes et actualités récentes sur le monde de la petite balle blanche.

8 Commentaires

  1. Quelle belle usine à gaz pour encore favoriser le commerce. Le jeu quant à lui….. Le golf c’est contre le parcours. / le reste c’est de l’épicerie entre stableFord / carte rouge /carte verte…. Y

  2. Bonjour, dans mes résultats sur mon espace licencié FFgolf il y a une ligne “12/10/2014 Initialisation Index WHS, FFGOLF “.
    Cela veut-il dire que je ne dois PAS saisir les compétitions antérieures à cette date du 12/10/2014 dans le fichier excel de calcul de mon index WHS ?
    Ou bien au contraire, faut il que je saisisse la totalité de mes résultats ?
    pas clair !?
    merci d’avance de vos lumières ;o)
    a+
    albert

  3. Grand merci Gurvan pour avoir décortiquer ce WHS jusqu’au squelette ! Merci également pour la présentation du samedi matin et d’avoir rendu ce dossier compréhensible.
    Il ne reste plus qu’à attendre la première compétition !

  4. Bonjour Gurvann,

    Bravo pour la construction et la mise à disposition des fichiers, ça simplifie les choses et ça permet de mieux comprendre le système.
    Ensuite, par curiosité, est-ce que la FFG a calculé la moyenne des index en france avec l’ancien système et a calculé la moyenne avec le WHS. Je me trompe ou globalement le WHS est plus élevé ?
    Pour ma part, je passe de 14.6 à 16.2, c’est dû à quoi ? Quels sont les paramètres qui jouent en ma défaveur ?
    Bien cordialement
    Charles

    • Bonjour Charles,
      Merci de votre message.
      L’index WHS – basé sur les 8 meilleures cartes – a tendance à récompenser les joueurs ratant de peu leur objectif (il est rare que les 8 meilleures cartes soient des performances). De fait, si lorsque vous faîtes une contre performance, la différence est très importante avec votre objectif, l’index WHS s’en ressentira. Si vous êtes aussi dans une phase ou les performances s’enchainent, votre index WHS sera aussi en “retard” car pondéré par la moyenne des 8. Mais pas d’inquiétude, il finira par baisser mécaniquement 😉
      J’espère que cela répond à votre question.

  5. Merci Gurvann pour avoir pris le temps de me répondre.
    Je constate donc qu’à performance égale avec l’ancien système, il sera plus compliqué de baisser son index.
    De toute façon, pas le choix c’est comme ça, on ne peut pas le contrôler.
    Vive le plaisir de rejouer, et vive le golf !
    Charles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Arnaud Maurin, clubmaker et fitteur, rejoint LPBB

Arnaud est clubmaker et fitteur et rejoint LPBB pour partager ses connaissances et son savoir-faire avec tous les amateurs de matériel. Interview.

Essai d’analyse organisationnelle d’un sac de golf

Trop de nos clubs subissent les foudres de nos contrariétés. Or, il en va de notre office que de leur témoigner nos égards, pour forger autour de ce grip trop lustré une harmonie angélique. Dans sa diversité, au travers de ses us et coutumes, rencontrons-les, rencontrons-nous.

iGolf.one : votre analyse de swing à la demande !

Un article en 2 temps où Charles Auberger a d'abord interrogé Pierre Girard, fondateur de iGolf.one, pour présenter l'application, son fonctionnement et ses objectifs avant ensuite de tester l'application.

Ryder Cup 2020 : pourquoi même confinée, elle doit se jouer !

Parmi les rendez-vous de cette année, dans un calendrier totalement bouleversé, la Ryder Cup à Whistling Straits pourrait tout de même avoir lieu... sans supporters. Une décision qui aurait finalement des atouts intéressants.

Café LPBB #5 : spécial rencontres avec des directeurs de golf

Dans cet épisode n°5, après plus de 6 semaines de confinement et avec une sortie du tunnel qui semble se rapprocher, nous avons convié 4 directeurs de golf pour nous raconter comment ils gèrent cette crise et ce qu'ils imaginent du retour des golfeurs sur leur parcours.