lundi 21 septembre 2020

Le Top9 des actus de la semaine 38

Club House Winged Foot GC (Mamaroneck, New York) - Crédit @usopengolf

D’un majeur à l’autre et d’une côte à l’autre. Le ANA Inspiration s’est terminé dimanche en Californie, l’US Open Hommes débute ce jeudi dans la banlieue Nord de New York. Mais pas seulement ! Tour d’horizon de l’actualité de cette semaine.

1> Du blanc, du rouge certes mais aussi du bleu dans le Médoc ! Le Lacoste Ladies Open de France se jouera au golf du Médoc pour la 3e année consécutive. Ce sont 17 bleues sur un champ de 78 joueuses qui prendront le départ. L’entrée est gratuite mais l’accès ne sera sans doute pas possible pour tous. La grande favorite est la Danoise Emily Kristine Pedersen, leader de l’ordre du mérite, Julia Engstrom est une solide outsider et Camille Chevalier est le (mon) pari tricolore. Nelly Korda, la tenante du titre, se tape encore la tête contre le mur (bleu) d’avoir perdu dimanche en Californie et ne sera pas présente cette année. A partir de jeudi sur 54 trous.

2> Le LET Access rend visite à Prague pour le 2e tournoi de la saison. Le Czech Ladies Challenge se jouera de vendredi à dimanche. Trois Françaises ont préféré les bières tchèques aux grands crus de Bordeaux. Emilie Alonso, Alexandra Bonetti et Marie Pardi (Am.) font partie du champ des 78 joueuses retenues. Comme on est sympa, on vous donne déjà le nom de la vainqueur : la Slovène Pia Babnik.

3> Ces dames enchaînent sur le LPGA avec le Cambia Portland Classic dans l’état de l’Oregon dont la capitale est… Salem – et non Portland, hein ?! 😉
L’Australienne Hannah Green défendra son titre tandis que Céline Boutier et Perrine Delacour vont essayer de ramasser des points supplémentaires au classement de la Race to CME Globe. Céline est actuellement 8e et Perrine 25e alors qu’il reste 7 tournois d’ici la fin de la saison (dont 2 majeurs !). A noter que le tournoi est réduit à 54 trous en raison d’une mauvaise qualité de l’air liée aux incendies qui sévissent dans la région.

4> Pendant que les meilleurs européens vont aller défier le piège New-Yorkais tendu à l’US Open, les autres s’élanceront à la conquête de l’Open du Portugal. Ce tournoi est joué très épisodiquement ces dernières années (2010 puis 2017) sur l’European Tour compte aussi pour le Challenge Tour. Ce sont 10 tricolores qui prendront le départ jeudi. Vu que le tournoi ne semble pas diffusé sur Golf+, on peut s’attendre à la victoire d’un tricolore 🙂

5> Avec déjà 2 victoires cette saison, le jeune Danois de 19 ans Rasmus Højgaard remporte le trophée du Golfeur du mois d’août. Vainqueur du ISPS Handa UK Championship le mois dernier, le rookie a recueilli 57% des votes. Romain Langasque qui faisait partie des 4 nominés grâce à sa victoire au Pays de Galles n’aura récolté que 5% des 959 votes sur Twitter.

6> L’European Tour et le Ladies European Tour ont annoncé les dates et le lieu du Scandinavian Mixed 2021. Ce tournoi qui accueillera, sous l’impulsion de Henrik Stenson et Annika Sörenstam, 78 joueurs et 78 joueuses se déroulera au Vallda G&CC (Göteborg) du 10 au 13 juin. Premier tournoi du genre parmi l’élite où hommes et femmes se disputeront le même trophée (et le même chèque) sur le même parcours.
Moins pratique que Stockholm mais, si le virus laisse tout le monde un peu tranquille à cette période, on essaiera d’être sur place. 😉

7> L’US Open, terre de bogeys, débute jeudi à Winged Foot. Si vous kiffez de voir tomber des birdies et des eagles, va falloir prendre votre mal en patience cette semaine. Déjà parce que l’USGA l’a sans doute encore mauvaise du -13 de Gary Woodland l’an dernier À Pebble Beach. Et puis aussi parce que Winged Foot a tendance à vous mettre son pied où je pense ! En 2006, Ogilvy a gagné à +5 puis en 1984, ils n’étaient que 2 sous le Par à la fin de la semaine et en 1974, Irwin a gagné à +7. Et avant ça, en 1959, Casper l’a emporté avec un total de +2. CQFD

8> Vu que le double tenant du titre, Brooks Koepka, est absent, on peut se laisser tenter par une victoire de son “meilleur copain”, Dustin Johnson. Le n°1 mondial sera associé à Bryson DeChambeau et Tony Finau lors des 2 premiers tours. Parmi les autres trios sympathiques de jeudi et vendredi, on retient Morikawa, Thomas et Woods, ainsi que McIlroy, Scott et Rose ou encore Mickelson, Casey et Rahm.

9> C’est un historique record de 4 Français au départ de cet US Open 2020. Victor Perez (associé à Waring et Bezuidenhout), Mike Lorenzo-Vera (associé à Long et Rousaud -am), Romain Langasque (avec Riley et Zalatoris) et Paul Barjon (dans la partie de Syme et Jertson) tenteront de faire mieux que Greg Havret en 2010 dans ce même Majeur ! 😉

Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

US Open 2020 : le bulletin du 3e tour

Le Moving Day a parlé et les professeurs se sont réunis pour les notes du 3e tour

US Open 2020 : le bulletin du 2nd tour

36 trous joués, le cut est tombé et le conseil de classe aussi !

US Open 2020 : le bulletin du 1er tour

Avant d'attaquer le vendredi, petit conseil de classe de la première journée.

NEWSLETTER

[mc4wp_form id=”11508″]

US Open 2020 : vivement que ça commence !

Le Winged Foot GC nécessite de savoir driver long et droit, d'avoir un jeu de fers de haute précision, un petit jeu exceptionnel et un putting de grande qualité. Rien que ça !

Le Top9 des actus de la semaine 38

Oui bien sûr, il y a l'US Open 2020 cette semaine mais pas seulement !