jeudi 22 avril 2021

Machoire et équilibre de votre swing

Mâchoire qui craque et le swing se détraque

Un craquement de mâchoire n’est pas anodin et peut avoir des conséquences fâcheuses, y compris dans l’équilibre de votre swing et la qualité de votre jeu. La mâchoire qui craque est généralement le signe d’un problème dans le fonctionnement normalement harmonieux entre la mandibule, c’est-à-dire la partie mobile de la mâchoire, et le crâne. Cette partie, également appelée « la mâchoire inférieure », s’articule de part et d’autre de la face avec les os temporaux. Les temporaux sont les os qui forment l’essentiel des parties latérales de notre tête.

Ce dysfonctionnement se traduit souvent par des craquements à la mastication et/ou au bâillement. Parfois, mais heureusement rarement, il peut aller jusqu’au blocage pur et simple de l’articulation d’un côté ou de l’autre, voire des deux.

Sans aller à cet extrême, ce problème chronique, gênant et parfois douloureux, va avoir de nombreuses résonances sur l’équilibre général du reste du corps, de façon insidieuse. Et donc pour les golfeurs, sur l’équilibre de votre swing. A l’inverse, il est important de considérer que ce dysfonctionnement peut être lui-même la conséquence de tensions situées bien plus loin dans le corps. Cela marche dans les deux sens.Bannière Chestam Golf

 

L’équilibre de votre swing impacté

Dans tous les cas, un problème d’équilibre au niveau des articulations temporo-mandibulaires (les ATM) aura de très fortes chances d’impacter la qualité de votre swing. Même si cela ne semble pas évident de prime abord. Ce symptôme n’est donc pas à négliger, d’autant que les raisons ne manquent pas pour voir l’équilibre de sa mâchoire perturbé : stress, troubles du sommeil, bruxisme c’est-à-dire le fait de grincer des dents, problème d’occlusion dentaire, douleur au niveau des gencives, ou encore problèmes dentaires, etc.

Prenons un exemple. On ne pense pas forcément que la pose d’un implant dentaire peut provoquer ce type de souci et que cela pourra avoir un impact sur l’équilibre de votre swing et vos performances golfiques. Et pourtant… Une dent implantée un tout petit peu trop en hauteur et la voilà transformée en pivot autour duquel la mâchoire va se mettre à tourner de façon inappropriée, provoquant un déséquilibre de la mâchoire, des tensions cervicales et des déséquilibres en cascade. Et tout cela n’est pas bon pour la qualité de votre jeu.

Mais, chez les joueuses et joueurs réguliers, une autre cause de ce symptôme peut se trouver aussi dans la façon de jouer. Un geste heurté, un backswing trop rapide, un mouvement en force plus qu’en fluidité, un mouvement fait les dents trop serrées, pour ne prendre que ces paramètres, vont provoquer, à la longue, des tensions qui s’accumulent.

On va retrouver ces tensions, en particulier à l’arrière de la tête, au niveau des muscles et des articulations à la jonction entre le crâne et les premières cervicales. Cette zone est anatomiquement et mécaniquement liée aux articulations de la mâchoire, donc on imagine bien tout l’intérêt de regarder jouer une personne pour mieux comprendre l’origine d’une mâchoire qui craque.machoire qui craque, équilibre de votre swing qui se détraque

Swing et mécanique

La biomécanique du swing est complexe et on comprend assez bien, en regardant ce geste, que toutes les zones du corps sont liées entre elles. Une raideur ou une tension quelque part va être la cause d’un geste moins fluide et donc moins efficace. Ainsi, une raideur mâchoires- cervicales et c’est toute la mécanique cervicale de votre swing qui change, avec un regard posé de façon moins précise sur la balle, une amplitude globale qui se réduit…

Donc, si vous avez la mâchoire qui craque, avant que votre swing ne se détraque, il est important de consulter un(e) professionnel(e) de santé. Il en va autant de votre santé que de vos performances sur les parcours.

Choisissez, si possible une personne connaissant bien la biomécanique du golf et qui ne va pas vous faire « craquer » dans tous les sens non plus. Ce genre de problèmes se règle souvent par des gestes doux et précis. Et comme les causes du symptôme peuvent être bien éloignées de la localisation de la gêne, ne soyez donc pas étonné si on s’occupe aussi de vos pieds !

Prenez bien soin de vous.

 

Philippe Chéoux
Philippe Chéouxhttps://www.chestam.com
Masseur-Kinésithérapeute et Ostéopathe DO, passionné de golf et de biomécanique, Philippe Chéoux exerce depuis plus de 35 ans en France et au Maroc. Il a spécialisé son activité professionnelle sur la prise en charge des golfeuses et des golfeurs. Il anime également le site chestam.com qui propose un coaching en vidéos à la demande pour la préparation physique dédiée au golf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Baptiste Delord, profession : jardinier de golf

Baptiste Delord est jardinier de golf. Au cours des prochains mois, vous allez apprendre à connaître son métier, son quotidien et surtout découvrir la préparation d'un parcours de Ryder Cup.

Le Zurich Classic : comment ça fonctionne ?

Le Zurich Classic, seul tournoi du circuit par équipes de 2 joueurs : comment ça marche ?

Player Impact program, le jackpot de 40 millions $ pour les stars du PGA Tour

Le Player Impact Program, en passe d'être lancé par le circuit américain, va récompenser les joueurs qui contribuent à valoriser le plus le PGA Tour

Ligue Unibet LPBB 2021 : résultats Austrian Open

Les résultats et le général de la Ligue Unibet LPBB qui récompensent le vainqueur de la semaine de l'Austrian Open 2021.