ANA Inspiration 2021 : Tavatanakit sans l’ombre d’un doute

ANA Inspiration 2021 - 3e tour
RANCHO MIRAGE, CALIFORNIA - APRIL 03: Patty Tavatanakit of Thailand hits from the 15th tee during round three of the ANA Inspiration at the Dinah Shore course at Mission Hills Country Club on April 03, 2021 in Rancho Mirage, California. (Photo by Jed Jacobsohn/Getty Images)

Le 3e tour est connu pour être celui où les joueurs font un bond significatif au leaderboard pour se placer dans la course au titre du lendemain. Moving Day! Dans ce ANA Inspiration 2021, Patty Tavatanakit en a profité pour assommer ses rivales de cette semaine et se diriger vers son premier titre sur le LPGA.


Classement 3e Tour

1. Patty Tavatanakit -14
2. Ally Ewing -9
2. Mirim Lee -9
4. Shanshan Feng -8
5. Inbee Park -5
5. Charley Hull -5

Leaderboard complet


Cette semaine, on comprend mieux pourquoi Patty Tavatanakit (-14) a terminé 5e de l’US Open 2018 en étant la meilleure amateur du champ et comment la saison suivante sur le Symetra Tour, elle a remporté trois titres sur les neuf tournois où elle a passé le cut.

En fait, si Tavatanakit n’apparait au grand jour du golf mondial qu’aujourd’hui, la pandémie est bien la seule fautive dans l’affaire, retardant l’échéance. Sur le parcours du ANA Inspiration, ni la chaleur, ni le vent qui accompagnent la semaine ne peuvent la laisser dans l’ombre plus longtemps.

Trois birdies consécutifs pour démarrer le 3e tour l’ont mise sur les rails vers une troisième carte sous les 70 (67). Il faut dire qu’avec un driving en moyenne à 348 yards dans ce 3e tour et 28 putts seulement, il y a une compétition féroce entre ses clubs et le soleil pour savoir ce qui est le plus brûlant cette semaine : « C’est sans doute un parcours différent pour moi, je peux attaquer les green avec des petits clubs. Au pire, j’ai joué un fer9 en second coup des Par4 » expliquait la leader après sa partie.

Alors, logiquement, quand la leader signe la seconde meilleure carte du jour, il n’y a guère de place pour en gagner justement. Stacy Lewis (-4) a bien essayé. Un aller en 30 avec 6 birdies puis deux de plus au 12 et 13 qui lui permettait de grimper provisoirement sur le podium à – 7 total. Elle venait de jouer ses 18 derniers trous en 61. Le 19e, c’est bien connu pour nous amateurs peut faire mal à la tête. Pour l’Américaine aussi, elle est ressorti du green du 14 avec un triple sur ce Par3 qui l’ont stoppée net. Lewis terminera avec 4 Pars pour une carte de 68 “seulement”.

Sa compatriote Ally Ewing (-9), ex – MacDonald, a donc fait le bond en avant du Moving Day grâce à une carte parfaite de 6 birdies pour passer de la 20e place à la seconde place. De quoi s’offrir de jouer en dernière partie le dimanche d’un Majeur mais à 5 coups tout de même de la tête.

A ses côtés, Mirim Lee (-9), la tenante du titre, auteur de deux séries de 3 birdies consécutifs que deux bogeys entre chaque (68) viendront ralentir dans sa conquête d’un doublé que seule la Suédoise Annika Sörenstam a réalisé dans ce Majeur.

Le reste du Top10 a joué au mieux 70 dans cette troisième journée du ANA Inspiration 2021, les reléguant à 6 coups pour Feng, 4e du classement général, 7 coups pour Charley Hull et Inbee Park ou 8 coups pour un quatuor composé de Gaby Lopez, Lydia Ko, Jin Young Ko et Moriya Jutanugarn.

Plus loin au classement, Céline Boutier (E) a bataillé pour rentrer au club-house avec une carte de 72, 4 bogeys et 4 birdies, la laissant dans le bas du Top50 (T47). Elle se retrouvera à partir juste derrière sa partenaire de Solheim Cup, Georgia Hall. L’Anglaise, encore 6e au soir du cut, a chuté lourdement dans ce 3e tour avec une carte de 77 terminant sur un double au 18. C’est aussi ça le Moving Day.

Pour le final du ANA Inspiration 2021, les dernières parties s’élanceront à partir de 13h25 (+9h) avec Inbee Park et Charley Hull, suivies de Mirim Lee et Shanshan Feng à 13h35 et Ally Ewing avec Patty Tavatanakit, 10 minutes plus tard.

Lio

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.