vendredi 30 juillet 2021

C’est l’heure des majeurs !

Comme de tradition, et parce que les Majeurs reprennent, il était temps de mettre à jour les informations concernant la saison des tricolores sur le Tour Européen (principalement). Allez, c’est parti pour un peu de prospectives pour 2021.

Le Masters lance le début de 6 mois de compétitions à haute intensité :

    • En avril : Masters
    • En Mai : PGA Championship et le Charles Schwab
    • En Juin : Memorial Inv (PGA), US Open et le Travelers (PGA)
    • En Juillet : Scottish (Rolex Series), The Open et Jeux Olympiques
    • En Août : WGC Fedex et 2 tournois des playoffs de la Fedex
    • En Septembre : Dernier tournoi des playoffs, BMW PGA Championship et la Ryder Cup bien entendu.

Je vous propose donc une situation pour les joueurs tricolores ayant des échéances à venir à court ou moyen terme.

Victor Perez

Tours & JO

Après sa 4è place au WGC Match Play et en Arabie Saoudite ainsi que sa 9è place au Players, il atteint son meilleur niveau mondial à la 29è place. Sa participation à l’intégralité des Majeurs et WGC ne saurait être remise en cause à moins d’un improbable concours de circonstances.

Avec une carte sur le tour Européen pour 2022 quasi acquise (actuel 8è de la Race to Dubaï), l’objectif est dorénavant outre-Atlantique. Victor Perez n’ayant pas de statut officiel, il est actuellement limité à 12 tournois sur le PGA Tour (Majeurs et WGC compris). En gagnant suffisamment de points Fedex, il pourrait obtenir un statut temporaire – supprimant ainsi cette limite – et pourquoi pas la carte de membre du PGA Tour jusqu’en 2022. Quoiqu’il arrive, sans victoire d’un tournoi du PGA Tour – et même s’il était dans les points – pas de participation aux tournois finaux de la Fedex.

Pour les JO, la France pourra envoyer deux représentants et il est très fortement probable qu’il soit l’un d’eux.

Ryder Cup

C’est ma seule inquiétude concernant Victor Perez.

Un petit rappel :  participeront de manière automatique à la Ryder Cup les 4 meilleurs joueurs selon le classement des points acquis à la Race to Dubaï accompagnés des 5 meilleurs selon les points mondiaux acquis. Fin Janvier, Victor était alors 4è au classement des points Européens.

Deux mois plus tard et malgré de bons – très bons – résultats, Hatton l’ayant dévancé au points européens, il est dorénavant qualifié par le biais de ses points mondiaux, en 2e position. Vous le constatez, même si Victor avance vite, les autres aussi ! Actuellement , près de 45% des points ont été distribués : ce qui nous amène à estimer la qualification à :

  • 8000 points européens (Victor 5è – et donc non qualifié – en compte 3700)
  • 300 points mondiaux (Victor 2è – et donc qualifié – en a gagné 190)

La “mauvaise” nouvelle c’est qu’en se qualifiant via les points mondiaux, il est en concurrence avec les joueurs européens membres du PGA Tour : Casey, Hovland, Fitzpatrick, Garcia, Willett, Lowry, McDowell , Cabrera-Bello ou encore des Rose, Wallace, Stenson, Poulter et même Molinari – pouvant participant aux Playoffs de la Fedex et ses énormes points. Un maximum de 3 joueurs – et pas un de plus – pourront dépasser Victor sans lui enlever sa qualification automatique à la Ryder via les points mondiaux. Chaud !

On vous en dira plus très bientôt mais s’il y a une quasi-officialisation, c’est que Jon Rahm – avec 320 points mondiaux – est dorénavant le premier joueur qualifié pour la Ryder Cup.

Antoine Rozner

Tour Européen et Majeurs

Actuellement 64è joueur mondial, c’est la très bonne surprise française. Et même si cela pouvait être espéré au vu de 2020 (certains de la Gang l’avaient anticipé lors du podcast “Prévisions de 2021”).

Il y a 4 mois , Antoine Rozner était 200è mondial. Après sa très belle prestation lors du WGC Match Play, il y a tout de même un gros point négatif pour le futur, c’est qu’il n’est actuellement qualifié à aucun majeur. Et le fait que cette semaine, ses concurrents directs joueront aussi en Géorgie pour The Masters n’aide pas.

Sa participation au PGA Championship est quant à elle quasi garantie compte tenu de la sélection des 100ers joueurs mondiaux le 10 Mai, au lendemain de l’Open de France (Thierry David annonçant dans Golf+ Le Mag qu’on irait peut être même jusqu’au 118e).

Au lendemain du PGA Championship, soit le 24 Mai, le top60 sera qualifié pour l’US Open et le top50 pour The Open. Selon notre projection, avec une 2è place lors d’un tournoi du Tour Européen, Antoine frôlerait le top50 mondial. Autant vous le dire, les prochaines semaines – et l’Open de France en particulier – seront captivantes.

Jeux Olympiques

Concernant les JO, Antoine Rozner est actuellement notre 2è représentant. Il reste beaucoup de chemin avant d’atteindre le 21 Juin, la date de qualification, mais il est projeté avec près de 32 points d’avance sur son premier poursuivant Romain Langasque. 32 points, c’est l’équivalent d’une victoire et d’une 3e place seule lors d’un petit tournoi du tour Européen.

Pour ceux qui aiment à imaginer Antoine en Ryder Cup, il a actuellement un retard sur Matthew Fitzpatrick, actuel dernier des 9 qualifiés automatiques, qui équivaut à une 2è place en Majeur ! Beaucoup de boulot encore donc. 😉

Romain Langasque, Mike Lorenzo-Vera et Benjamin Hébert

Pour les 3 Français suivant au classement mondial, Romain Langasque (141e), Mike Lorenzo Vera (150e) et Benjamin Hébert (176e), la qualification pour The Open est déjà acquise grâce à leur Top30 au classement final de la Race to Dubaï 2019 (pandémie oblige).

A l’exception de Mike Lorenzo-Vera qui n’est pas annoncé pour les 2 prochains tournois européens en Autriche et aux Canaries, l’objectif de Romain Langasque et Benjamin Hébert sera lors des 4 prochains tournois de s’approcher du top100 ou peut-être du top118 pour espérer une qualification au PGA. Ils ont besoin de gagner au minimum 13 points mondiaux, l’équivalent d’une 2è place.

Nos autres représentants

Pour les autres tricolores, Pavon, Dubuisson, Levy and co, une qualification à un majeur reste trop hypothétique pour donner une idée de scénarios qui le permettraient. Toutefois, avec une quinzaine de français au départ de chacun des 2 prochains tournois, l’espoir d’une très bonne nouvelle est possible, ce qui sera évidemment l’occasion de mettre à jour ces prévisions dans quelques semaines ! 🙂

Les échéances pour la saison

PGA Championship (20-23 Mai):

    • Top 100 – peut-être Top 118 – du Classement Mondial (10 Mai)

US Open (17-20 Juin):

    • Top 60 du Classement Mondial (24 Mai)
    • Top 10 de la Race to Dubaï de 3 tournois ( Betfred, Himmerland et Porsche)
    • Top 60 du Classement Mondial (7 Juin)

The Open (15-18 Juillet):

    • Top 50 du Classement Mondial (24 Mai)
    • Les 5ers non qualifiés du top20 de la Race au 27 Juin
    • Quelques places réservées aux qualifications ayant lieu le 29 Juin

WGC Fedex St Jude (5-8 Août) :

    • Vainqueur d’un tournoi ayant un SOF supérieur à 114
    • Top 50 du Classement Mondial (26 Juillet)
    • Top 50 du Classement Mondial (2 Août)


 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉 Les commentaires ci-dessous ou les réseaux sociaux sont à votre disposition !

Gurvann
ET, Ryder Cup & référence absolue pour le classement mondial et ses projections Devenu golfeur dans un autre millénaire (à Pléneuf Val André) et vivant maintenant tout près du Golf National, la Ryder Cup est devenue un centre d'intérêt. Aimant la programmation, c'est donc tout naturellement que je me suis passionné pour le classement mondial et le classement Ryder Cup... On est fou ou on ne l'est pas ! 😉

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le temps, les temps du golf

Prenons un instant pour parler du temps. Le temps qui passe et comment le temps s’invite dans une journée golf, sous quelles formes il est bien présent et s’impose à nous dans cette activité.

Ligue Unibet LPBB 2021 : résultats DDF Irish Open

Les résultats de la Ligue Unibet LPBB à l'issue du DDF Irish Open remporté par Lucas Herbert sur le parcours.

Fabien vous présente le parcours de Château de Taulane

A l'occasion d'un voyage en Irlande, Fabien a eu l'occasion de jouer le Mount Juliet, parcours qui a vu gagner, entre autres, Tiger Woods.

Ligue Unibet LPBB 2021 : résultats BMW International Open et Juin

Les résultats de la Ligue Unibet LPBB à l'issue du BMW international Open et le classement définitif du mois de Juin.