Reid et une amateur de 17 ans aux commandes

Le Lake Course de l’Olympic Club à San Francisco est dans la lignée de ces grands parcours où toute erreur se paye cash. Au jeu du “moins d’erreurs”, Mel Reid et l’inconnue du jour Megha Ganne (Am.) signent le meilleur départ avec une carte de 67.


Classement 1er Tour

1. Mel Reid (ENG) -4
1. Megha Ganne (USA) -4

3. Angel Yin (USA) -3
3. Megan Khang (USA) -3
3. Brooke Henderson (CAN) -3

Leaderboard complet


Certifié US Open !

Le rough a eu beau bénéficier d’une coupe supplémentaire avant le début du 1er tour, il était préférable de rester sur la piste lors des mises en jeu pour attaquer les drapeaux. Préparation d’un US Open oblige.

Partie dans les premières parties du matin, l’Anglaise Mel Reid (-4) a dû sortir l’une des meilleures parties de sa vie pour pointer en tête après 18 trous : « J’avais un bon plan de jeu. C’est probablement le meilleur que j’ai eu pour un tournoi. Nous avions un plan de jeu et nous nous y sommes tenus. Si vous êtes dans une situation compliquée, sortez-en et jouez pour le bogey. Je pense que la clé cette semaine est de ne pas prendre de risques les deux, trois premiers jours, et je ne l’ai pas fait », déclarait l’Anglaise qui n’a passé le cut qu’une seule fois en 5 participations dans ce Majeur.

 

A ses côtés, une amateur de 17 ans. L’Américaine Megha Ganne (-4) a signé 6 birdies et, à l’instar de Reid, elle termine sur un bogey au 18 pour une carte de 67. Sa compatriote Jane Park a été la dernière joueuse amateur à mener dans un US Open, c’était en 2006. Ganne confirme la stratégie requise pour le Lake Course : « Je pense que c’est juste ma capacité à jouer intelligemment et à ne pas prendre de risques inutiles, et je n’ai pas paniqué quand je suis entrée dans le dur à quelques reprises là-bas », expliquait-elle à propos de sa performance.

Mais une fois sur le green, les trous sont encore loin d’être finis et on a vu beaucoup de putts rester courts tant la vitesse (3,80m) était parfois compliquée à appréhender. Au final, elles ne sont que 15 sous le Par 71 du Lake Course alors que le parcours n’inclut aucune zone à pénalités.

Boutier et Herbin placées

Au vu des circonstances, une carte de 73 pour Céline Herbin (T41) et 72 pour Céline Boutier (T26) sonnent comme un départ correct. Mais pour cette dernière, longtemps seconde ex-aequo à -3 après 3 birdies sur sa première moitié de partie, le trou n°1 a gâché la fête. La joueuse de Solheim Cup a enregistré un quadruple sur ce Par5 qui la fait reculer à 5 coups de la tête.

22 des 30 dernières vainqueurs de l’US Open étaient à 3 coups ou moins de la tête après le 1er tour, ce qui correspond aux 15 joueuses sous le Par avec quelques clientes expérimentées comme la Canadienne Brooke Henderson (-3) qui signe sa meilleure carte dans ce Majeur depuis 2015, l’Américaine Lexi Thompson (-2) et la n°1 mondiale Jin Young Ko (70). Trois joueuses déjà titrées en Grand Chelem mais qui n’ont jamais remporté l’US Open.

A noter la carte de 69 de Shanshan Feng qui n’avait pas joué son dernier match le week-end dernier. Ally Ewing, vainqueur du LPGA Match Play a joué dans le Par et Sophia Popov, seconde du tournoi, rend une carte de 77.

Le cut provisoire (60 premières et ex-aequos) est à +3 avec 68 joueuses concernées après 18 trous.

Si Charley Hull, Anna Nordqvist, In Gee Chun ou encore Patty Tavatanakit sont parmi les joueuses à +4, cela s’est déjà compliqué sérieusement pour Nelly Korda (+7), Moriya Jutanugarn (+7) ou A Lim Kim (+8), la tenante du titre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.