Céline Boutier gagne sur tous les fronts

GALLOWAY, NEW JERSEY - OCTOBER 03: Celine Boutier of France poses with the trophy after winning the ShopRite LPGA Classic presented by Acer on the Bay Course at Seaview Golf Club on October 03, 2021 in Galloway, New Jersey. (Photo by Sarah Stier/Getty Images)

Second titre en carrière sur le LPGA pour Céline Boutier en venant souffler le trophée du ShopRite Classic LPGA à Inbee Park et Jin Young Ko co-leaders avant le dernier tour. La Française rejoint ses compatriotes Anne-Marie Palli et Patricia Meunier-Lebouc au total record de victoires sur le circuit élite mondial.

Au terme de la première journée vendredi sur le parcours de Bay Course dans le New Jersey, les trois tricolores inscrites à cette épreuve sur 54 trous avaient répondu présentes. Céline Boutier en tête, la joueuse de Solheim Cup y signait une carte de 66 (-5) sans faute pour pointer à un coup des co-leaders.

Lors du second tour, un putting moins performant (31 putts contre 28 la veille) ne lui permettait que de rendre une carte de 70 avec seulement deux birdies contre un bogey. La Française reculait alors à la 10e place et à 5 coups du duo de Coréenne Ko et Park.

« Ce matin (dimanche matin – ndlr), je savais que l’on pouvait scorer sur ce parcours et que je devais signer une grosse carte pour me laisser une chance« , a déclaré Céline dans la foulée de son 3e tour parfait. Une carte de 63, son meilleur score un dimanche, avec huit birdies et dix pars ! Six à l’aller pour un passage en 31 et deux de plus sur les trois derniers trous pour terminer à -14 total.

« C’était une journée tellement irréelle (…). Je m’attendais à partir en playoffs et je m’étais préparée à ça. Mais le fait que ni Inbee Park, ni Jin Young Ko n’ont pu faire de birdie sur le 18 était assez étonnant. Je ne m’attendais pas à ça. » ajoutait la vainqueur. Il faut dire que Céline a profité toute la semaine de ce dernier Par5 de 450m en inscrivant un birdie lors de chacun des trois tours. Une performance qu’elle a également réalisé sur le Par5 du 9.

Les Coréennes, avec toutes les deux une carte de 69, ont dû se contenter du Par sur ce dernier des 54 trous pour terminer finalement à un coup de Céline Boutier et aux côtés de la Canadienne Brooke Henderson, auteure d’une carte de 64.

Vainqueur de la Solheim Cup début septembre puis du Lacoste Ladies Open de France dans la foulée sur le circuit européen, Boutier enchaîne ainsi avec un troisième succès en un mois. Cette 10e victoire en tant que professionnelle devrait lui permettre de retrouver le Top50 mondial (65e avant le ShopRite LPGA Classic – ndlr).

Ce second titre sur le LPGA après le Ladies Classic Bonville 2018 en Australie permet à la tricolore de grimper à la 16e place du classement de la Race to CME Globe 2021 (+18 places), soit la seconde meilleure Européenne derrière l’Irlandaise Leona Maguire (13e du général).

Les deux autres Françaises, Perrine Delacour et Céline Herbin, ont passé le cut pour finir respectivement T44 (-4) et T71 (+2).

 

Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est expert en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.