mardi 7 décembre 2021

L’European Tour devient DP World Tour

Il y a de quoi s’y perdre un peu avec toutes ces rumeurs et ces communiqués officiels qui secouent l’ordre jusqu’alors bien établi des différents circuits professionnels. Alors qu’on soupçonnait un PGA Tour absorbant peu à peu l’European Tour après l’annonce de leur partenariat stratégique, un troisième danseur s’invite au bal. Le circuit élite du Vieux Continent créé en 1972 se voit désormais associé à DP World, la compagnie « made in » Dubaï. Une alliance qui doit offrir un second souffle à l’European Tour. Place donc au DP World Tour !

Le DP World Tour en résumé

  • 47 tournois dans 27 pays dont 5 Rolex Series et 3 autres tournois co-sanctionnés par le PGA Tour
  • Une dotation globale de plus de 200 millions $ sur la saison dont plus de 140 millions pour les épreuves hors majeurs et WGC
  • Un minimum de 2 millions $ par tournoi dont l’Open de France en septembre et la finale du DP World Tour proposera un prize money de 10 millions $
  • Début de la saison en Afrique du Sud : 22 au 25 novembre 2021 (calendrier ci-dessous)

Le texte ci-après est une traduction du communiqué de presse officiel du 9 novembre 2021.

Le groupe European Tour et DP World ont annoncé aujourd’hui conjointement une évolution révolutionnaire de leur partenariat à long terme, DP World devenant le nouveau sponsor titre de la tournée principale du groupe dès le début de la saison 2022.

L’accord annonce une nouvelle ère dans l’histoire du groupe European Tour, qui, avec DP World, célébrera son 50e anniversaire en 2022, la première saison du nouveau DP World Tour.

L’annonce d’aujourd’hui représente un accord important en termes de partenariats sportifs mondiaux, avec l’engagement substantiel de DP World dédié à trois domaines clés : élever le Tour à tous égards, développer le golf à l’échelle mondiale et générer un impact positif sur la communauté.

Le nouveau look du DP World Tour verra le total des gains franchir la barre des 200 millions de dollars pour la première fois, avec un nouveau fonds de prix minimum de 2 millions de dollars pour tous les tournois uniquement sanctionnés par le DP World Tour.

En 2022, le DP World Tour représentera une véritable tournée mondiale à travers un calendrier international, qui comprendra un minimum de 47 tournois dans 27 pays différents, y compris de nouveaux tournois aux Émirats Arabes Unis, au Japon, en Afrique du Sud et en Belgique et une série Rolex élargie comprenant cinq événements : le championnat HSBC d’Abu Dhabi, le Slync.io Dubai Desert Classic, le Genesis Scottish Open, le BMW PGA Championship et le championnat de fin de saison DP World Tour.

Pour la première fois, il présentera également trois tournois co-sanctionnés avec le PGA TOUR – le Genesis Scottish Open susmentionné, ainsi que le Barbasol Championship et le Barracuda Championship se déroulant aux États-Unis – en raison de l’alliance stratégique entre les deux principaux circuits du golf professionnel masculin.

SAISON 2022 DU DP WORLD TOUR

L’European Tour et DP World ont tous deux été créés en 1972 et sont depuis devenus des entreprises mondiales avec DP World, dont le siège est à Dubaï, devenant le principal fournisseur mondial de solutions de chaîne d’approvisionnement et de logistique intelligentes de bout en bout.

L’association de DP World avec l’European Tour s’étend sur plus d’une décennie, devenant d’abord un partenaire présentateur de la finale de l’European Tour’s Race to Dubai à Jumeirah Golf Estates lors de son année inaugurale en 2009, avant que l’événement Rolex Series ne soit rebaptisé DP World Tour Championship en 2012. C’est cette année-là que DP World est devenu le partenaire titre du tournoi.

DP World est ensuite devenu partenaire officiel de l’European Tour en 2015, et ils deviendront désormais le partenaire titre officiel du Tour dès le début de la saison 2022, qui débutera avec l’Open de Johannesburg en Afrique du Sud, du 22 au 25 novembre.

Déclaration des principaux acteurs

Keith Pelley, directeur général du groupe European Tour, a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui est sans aucun doute une étape importante dans la fière histoire de notre Tour. Le lancement du DP World Tour en 2022, coïncidant avec nos deux 50e anniversaires, annoncera une nouvelle ère dans le golf mondial et, de manière cruciale, il profitera à toutes les personnes impliquées – tous nos joueurs, caddies, fans et partenaires – tout en faisant un contribution importante à la société au sens large. 

L’ensemble de l’écosystème de notre Tour sera renforcé grâce à cet accord extrêmement important, et c’était essentiel pour nous et pour DP World, qui a été un incroyable supporter de notre Tour ainsi que du golf plus largement, de la base à l’élite professionnelle.

Le DP World Tour est donc une évolution naturelle de notre partenariat de dix ans, et la présence de ‘World’ dans notre nouveau titre reflète mieux notre portée mondiale.»

Sultan Ahmed bin Sulayem, président du groupe et PDG de DP World, a déclaré : « DP World est partenaire de l’European Tour depuis plus d’une décennie. Notre partenariat de longue date a fourni une excellente plate-forme pour dialoguer avec les clients, les prospects et les parties prenantes, et construire notre marque. Nous avons apprécié l’opportunité de soutenir le Tour en développant le golf et en améliorant l’accès au sport à tous les niveaux. La clé de ce succès a été et restera la vision et les valeurs partagées qui sous-tendent le partenariat.

Nous avons tous les deux une mentalité mondiale, nous nous engageons en faveur de l’inclusivité et investissons dans les nouvelles technologies pour rester compétitifs – des attributs qui deviennent aujourd’hui les principes fondamentaux du DP World Tour. En tant que premier fournisseur mondial de solutions logistiques intelligentes, nous utiliserons notre personnel, nos actifs et notre connectivité pour aider à développer davantage le Tour et à changer ce qui est possible dans le golf. »

Jay Monahan, commissaire du PGA TOUR et membre du conseil d’administration de l’European Tour, a ajouté : « Grâce au soutien du partenaire de longue date DP World, l’annonce d’aujourd’hui élève considérablement la tournée européenne à l’échelle mondiale. Nous sommes ravis de la croissance et de l’évolution continues de l’European Tour, ainsi que de l’élan que cela donne à notre Alliance stratégique. J’ai déjà dit que nos circuits respectifs sont positionnés pour grandir – ensemble – au cours des 10 prochaines années plus rapidement que nous ne l’avons jamais fait à aucun moment de notre existence, et l’annonce d’aujourd’hui est un autre point de preuve dans ces efforts. »

Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est expert en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Paul Barjon, le tricolore du PGA Tour

S’il y a bien un joueur dont la progression ne cesse de nous réjouir, c’est bien lui : Paul Barjon. Le seul et unique français sur le circuit élite mondial.

Ces nouveaux circuits dont on parle tant

Super Golf League ? Premier Golf League ? Ces possibles nouveaux circuits ont fait beaucoup de buzz en 2021. Mais que sont-ils et que ne sont-ils pas ?

Les premier.e.s de la classe

On met en avant dans ce calendrier de l'avent celles et ceux qui ont remporté le premier trophée de l'année 2021 sur les différents circuits.

Le Top tweets 2021 de Phil Mickelson

Phil Mickelson fait partie de cette poignée de joueurs qui s'amuse et nous amuse sur les réseaux sociaux. Revue de quelques tweets de Lefty en 2021.