Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le DP World Tour version European ouvre 2022 à Abu Dhabi

Premier tournoi de 2022 pour le tout nouveau DP World Tour et déjà un Rolex Series au menu.

Le DP World Tour s’élance cette semaine. Enfin presque ! La saison 2022 a commencé en novembre dernier, en Afrique du Sud, à Johannesburg. Le Joburg Open fut le seul tournoi à se maintenir en fin d’année 2021 alors que le South Africa Open et le Alfred Dunhill Championship ont été annulés.

Le Sud-Africain Thristan Lawrence vainqueur à domicile de la saison est donc le premier leader de la Race to Dubaï version DP World. Espérons qu’il a profité de ce moment privilégié car dimanche, il ne le sera vraisemblablement plus.

Je pense qu’il y a toujours pas mal d’excitation et de projection à l’idée qu’une nouvelle année démarre et on souhaite toujours bien démarrer. J’ai bien joué à l’entraînement. Je me suis bien préparé. J’ai fait du bon travail pendant l’intersaison. Rory McIlroy

Le premier tournoi de 2022 est un Rolex Series, le second aussi d’ailleurs. Une bonne opportunité pour des joueurs comme Morikawa, McIlroy et Hovland de marquer un maximum de points en deux semaines et concourir ensuite pour le titre en fin de saison sans rejouer une seule fois sur le circuit les 9 prochains mois, hors Majeurs et WGC.

Il y aura même Adam Scott qui participe à son second Rolex Series après le BMW PGA Championship (T14) en septembre dernier. pour l’anecdote, le dernier – et seul – vainqueur australien de la saison “européenne” est Greg Norman (1980 et 1982).


Sachons-le
Au vu des points distribués dans un Rolex Series, une seconde place vous garantit l’accès à la finale de la saison, une place de 3e, voire 4e est quasiment synonyme de droits de jeu conservés pour la saison suivante (au nb de tournois joués près).

Cette saison inaugurale du DP World Tour* comportera 45 tournois dont la finale du 17 au 20 novembre 2022 à Dubaï. Des épreuves qui auront lieu aux 4 coins de la planète “à cause de / grâce à” ce nouveau partenaire titre.

Il y aura notamment le premier de l’histoire de l’ex-European Tour au Japon. Le pays du détenteur de la veste verte devient le 51e pays visité par le circuit depuis sa création en 1972.

Il y aura aussi deux épreuves du PGA Tour, Barbasol et Barracuda Championships, co-sanctionnés par le DP World Tour en juillet. Ces deux épreuves seront ouvertes à une cinquantaine de membres. En fait, les participants seront les «recalés» du Genesis Scottish Open (Rolex Series) et de The Open qui ont lieu aux mêmes dates.

Il faudra attendre le 5 mai pour le premier tournoi en Europe avec le British Masters en Angleterre. Il y aura en tout 24 tournois sur le sol du Vieux Continent, y compris en France (22-25 septembre). C’est dire la dimension globale de ce nouveau DP World Tour ! 😉

A propos de France, les tricolores seront 8 (après le scratch de Julien Guerrier – ndlr) dans le champ cette semaine. On aura certainement l’occasion de reparler de la saison à venir des Brun, Levy, Perez, Rozner et consorts. En attendant Dubush est là et il confirme qu’il préfère sortir 100 fois sa balle d’un cactus que de parler au micro d’un journaliste 🙂

Allez, place à la saison de l’European Tour/DP World Tour comme l’indique l’adresse du site web.

PS : pour les amateurs de la Fantasy, vous pourrez suivre tranquillement le tournoi à la TV sans crainte du cut pour vos joueurs puisque le jeu n’a toujours pas repris.

*Pourquoi ce nom DP World Tour ? Gurvann vous l’explique ici

PARTAGER CET ARTICLE