L’ISPS Handa World Invitational qui s’est déroulé en Irlande du Nord (11-14 août) était co-sanctionné à la fois par le DP World Tour, le LET et le LPGA. Joués simultanément sur deux parcours voisins, le tournoi Hommes et le tournoi Femmes ont proposé aux 132 participants respectifs une dotation équivalente de 1,5 millions $. Dimanche, la Suédoise Maja Stark et l’Ecossais Ewen Ferguson ont soulevé un trophée… identique. Pas de jaloux !
Maja trop forte !*
Passée professionnelle en août 2021, Maja Stark a signé son 5e succès en moins d’un an sur le Ladies European Tour. De la génération des Kinhult, Lindblad et Grant, Stark confirme sa position dominante sur le circuit européen (leader de la Race to Costa Del Sol) et va pouvoir se mesurer aux meilleures du monde sur le LPGA grâce à cette première victoire comptant également pour le circuit élite mondiale féminin.
La Suédoise pointait pourtant à deux coups de la tête à l’issue du Moving Day. L’Américaine Amanda Doherty, leader depuis le 1er tour, s’avançait seule à -12 au départ du 4e tour. Avec un coup d’avance sur l’Anglaise Georgia Hall et Peiyun Chien (Taïpei), les trois femmes n’ont rien pu faire face aux 10 birdies enquillés par Stark le dimanche.
Avec un total de 20 coups sous le Par, Maja Stark, 22 ans, l’emporte avec 5 coups d’avance sur l’Américaine Allisen Corpuz et 6 sur Georgia Hall.
One year ago Maja Stark turned professional.
8/2021 – Turns professional
8/2021 – @LETAccess win
9/2021 – First @LETgolf win
10/2021 – 2nd LET win
5/2022 – 3rd LET win
7/2022 – 4th LET win
8/2022 – First LPGA Tour win
8/2022 – Accepts LPGA Tour MembershipWhat a year 😳 pic.twitter.com/UierHWG8db
— LPGA (@LPGA) August 15, 2022
Trois tricolores sur les six au départ s’étaient qualifiées pour le week-end. Le meilleur résultat est celui de Pauline Roussin-Bouchard (-6) qui termine T22. Agathe Sauzon (Par) et Céline Herbin (+2) complètent ce trio.
* Stark signifie fort en suédois.
Ferguson de bout en bout
L’Ecossais avait démarré sa semaine avec une carte de 61 (-9) sur le parcours de Galgorm Castle lui permettant d’être en tête à la fin du 1er tour. Trois jours plus tard, sans avoir jamais quitté le fauteuil de leader, Ewen Ferguson concluait sa semaine sur une carte de 69 sur ce même parcours pour signer un second succès en 2022.
Déjà vainqueur du Qatar Masters au début de saison, l’Ecossais de 26 ans s’offre un bond en avant de 17 places à la Race to Dubaï. Désormais 17e, Ferguson peut envisager la fin de saison plus sereinement, sa place pour la finale de Dubaï étant désormais en poche.
«J’adore Dubaï, (…) C’est tellement bien que je sois là-bas maintenant. J’allais jouer six semaines d’affilée, et Connor (Syme son compatriote avec lequel il jouait le dernier tour) a pensé que j’étais fou, donc je vais peut-être prendre une semaine de repos quelque part maintenant.»
Wire-to-wire. @EwboF wins by three 🔥
His second Tour win this season.@World_Inv_Golf | #WorldInvitational pic.twitter.com/3GIIRDy91C
— DP World Tour (@DPWorldTour) August 14, 2022
Les Français engagés ont manqué soit le cut du 2nd tour, soit celui du 3e tour pour Saddier (+1), Riu (+2) et Decottignies-Lafon (+11).