Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Il était – enfin – une fois Will Zalatoris

De prometteur à vainqueur, le statut de Will Zalatoris a enfin changé après son premier succès au FedEx St Jude Championship.

Privé de playoffs de la FedEx Cup en 2021 faute d’avoir un statut de membre permanent sur le PGA Tour, Will Zalatoris a pris sa revanche sur les playoffs dans tous les sens du terme en remportant le FedEx St Jude Championship au 3e trou supplémentaire du tournoi.

L’Américain avait pourtant démarré timidement sa semaine avec une carte de 71 (+1), accusant neuf coups de retard sur les leaders après 18 trous. Ce qui lui avait d’ailleurs valu une question innocente de sa fiancée dans la soirée pour savoir quels seraient ses plans pour le week-end s’il manquait le cut…

Le lendemain, il apportait la meilleure des réponses avec une carte de 63 (-7) sans bogey suivi d’un 65 lors du Moving Day pour remonter à 2 coups du leader plutôt surprenant de cette première manche des playoffs de la saison 2022, l’Amércain JJ Spaun, vainqueur du Valero Texas Open en avril dernier.

Une surprise qui n’a hélas pas duré lorsque ce dernier a littéralement explosé dans le sprint final avec une carte de 78 (+8) lors du dernier tour où il ne signait son seul birdie du jour sur le 16 après cinq bogeys et deux doubles sur les trous précédents.

Ce fut une partie à l’opposé pour Zalatoris qui prenait les commandes du tournoi après ses trois premiers trous du dimanche grâce à trois birdies consécutifs.

Avec une partie d’écart, le duel de ce FedEx St Jude Championship allait se jouer entre l’Autrichien Sepp Straka, vainqueur comme Spaun de son premier titre sur le PGA Tour cette saison (Honda Classic) et le rookie de l’année 2021 dont le compteur de victoires était toujours bloqué à zéro.

Straka signait 67 avec un Par sur le 18 tandis que Zalatoris en avait terminé quelques minutes plus tôt avec une carte de 66. Les deux hommes terminaient à -15 total et devraient se départager en playoff.

La leçon retenue de ses deux précédentes défaites (Farmers Insurance et PGA Championship) sur des trous supplémentaires [et sans doute fatigué des tweets de Julien @adopteundivot sur ses deuxièmes places], Zalatoris faisait moins pire au jeu des erreurs en arrachant le bogey sur son 75e trou de la semaine.

La malédiction est enfin brisée. A 25 ans, Will Zalatoris s’offre son premier succès sur le PGA Tour et, par la même occasion, s’empare de la tête du classement FedEx Cup. C’est aussi une entrée dans le Top10 mondial (9e) pour celui qui pointait 147e il y a tout juste deux ans.

C’était donc ça les plans du week-end pour Will.

PARTAGER CET ARTICLE