Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Encore un Tour pour Scheffler, Cantlay and Co

L'heure de vérité. Encore 4 tours sur le parcours d'East Lake à Atlanta pour connaître le dénouement de la saison 2021-22 du PGA Tour. Scheffler et Cantlay en sont les favoris.

Le dernier cut de la saison 2021-22 est tombé à Wilmington dans le Delaware dimanche dernier. 40 joueurs en ont fait les frais et ne pourront assister au Tour Championship (25-28 août) que derrière leur écran de télévision. Patrick Cantlay, lui, en sera après un doublé historique au BMW Championship tout comme le numéro 1 mondial Scottie Scheffler qui partira avec une avance minimum de deux coups sur ses poursuivants.

Patty Ice: Ultimate Winning Machine

Il faut bien chercher pour trouver un record significatif sur le PGA Tour qui n’a jamais été réalisé par Tiger Woods. Et pourtant. Celui de conserver son titre dans un des tournois des playoffs de la FedEx Cup est la seule propriété de Patrick Cantlay qui a soulevé le trophée du BMW Championship 2022 après l’avoir déjà fait en 2021.

Le tenant du titre de la FedEx Cup a parfaitement profité d’un manque de solidité au putting (ou de précision, c’est selon) de ses principaux adversaires dans la dernière journée pour l’emporter. Excepté son titre en double avec Xander Schauffele, Patty Ice était vierge de tout succès en 2022 jusqu’alors. Victoires comprises, c’est le 11e Top10 de Cantlay cette saison, le record en 2022 devant Scheffler et Fitzpatrick (10).

Ce même Xander qui l’accompagnait en dernière partie dimanche à Wilmington, en panne au putting (aucun birdie sur les 9 derniers trous), et privant même son adversaire du jour et ami dans la vie de prendre la tête au départ du Tour Championship. Son “birdie” manqué sur le 18 aurait permis de faire perdre quelques points “essentiels” à Scottie Scheffler.

A cause d’un bogey au 18, le numéro 1 mondial avait terminé un peu plus tôt lui aussi à -11, ex-aequo donc avec Schauffele à la 3e place de ce BMW Championship. De quoi rester devant Cantlay pour 77 points, suffisant pour partir jeudi prochain avec 2 coups d’avance lors de la finale de la saison. Contrairement à l’an dernier, Patrick sera en chasse pour réaliser un doublé et un exploit historique dans l’histoire des playoffs.

The Winner takes it all

Derrière Scheffler et Cantlay, Will Zalatoris occupe la 3e place, synonyme d’un départ avec un score de -7. A condition que le vainqueur du FedEx St Jude soit remis du problème de dos qui l’a contraint à abandonner samedi.

Même interrogation pour Cameron Smith qui avait déclaré forfait en amont du BMW Championship pour des douleurs récurrentes à la hanche. Comme Zalatoris, l’Australien a beaucoup perdu la semaine dernière en ne jouant pas. Passé de la 3e à la 6e place du classement FedEx, en partant alors à -4, il accusera 6 coups de retard sur Scheffler. Ce sera le cas également de McIlroy, Finau, Straka et Im, classés de la 7e à la 10e place.

Entre Zalatoris et Smith, on retrouve Xander Schauffele (4e) qui débutera à -6 et Sam Burns (5e) à -5. Dans le golf, tout est possible mais il y a fort à parier que le vainqueur de la FedEx Cup en 2022 soit parmi ce Top10 cité ci-dessus.

En trois éditions avec ce nouveau format de scores au départ, Rory a été le seul à refaire son retard pour gagner le Tour Championship et la FedEx Cup qui va avec lors de l’édition 2019. Parti à -5, sa victoire avait d’ailleurs été sans appel avec 4 coups d’avance sur Schauffele alors que Justin Thomas parti à -10 terminait T3 à 5 coups du Nord-Irlandais.

Ni en 2020, ni en 2021, les poursuivants n’avaient pu rattraper, respectivement, Dustin Johnson ou Patrick Cantlay. Sans que ces derniers soient pour autant les plus performants après les 72 trous de East Lake…

Tout le monde n’est pas perdant

Quoiqu’il en soit, une qualification pour le Tour Championship offre aux 30 joueurs une entrée pour chacun des 4 majeurs en 2023. Une belle récompense notamment pour deux rookies qui ont souvent animé la saison : Cameroun Young et Sahith Theegala.

“C’était une saison de rêve… Le fait déjà que j’évolue sur le PGA Tour est plutôt irréel” Sahith Theegala

Ce sera aussi le cas de Scott Stallings. Second du BMW Championship 2022, l’Américain n’a certes pu mettre fin à sa longue traversée du désert de 8 ans sans victoire mais il aura été brillant toute la semaine à Wilmington. Seul autre joueur avec Cantlay à signer 4 cartes sous les 70 (68-68-66-69), il a sans doute manqué le coche au putting sur les trois derniers greens du dimanche. Mais après 12 ans de professionnalisme, Stallings doit tout de même savourer cette première participation au Tour Championship dans sa carrière. 12 comme sa place au classement FedEx qui lui fera démarrer le tournoi à -3.

En revanche, ce ne sera pas une première pour Adam Scott, qualifié grâce à sa place de T5 et à son Par sauvé magistralement sur le 72e trou de la semaine. L’Australien est de ceux qui ont mis à profit cette seconde épreuve des Playoffs en gagnant 16 places au classement de la FedEx Cup pour rentrer in-extremis dans le Top30 (29e).

Avec Stallings et Scott, KH Lee (26e) Aaron Wise (30e) sont les deux autres joueurs à avoir réussi à revenir dans le Top30 dont ils ne faisaient pas partie avant le BMW Championship. 4 joueurs qui entrent et donc 4 joueurs qui sortent avec Joohyung Kim, Davis Riley, Kevin Kisner et JJ Spaun.

A partir de jeudi sur le parcours de East Lake à Atlanta qui accueille comme à son habitude depuis 2004 le Tour Championship, Scheffler, Cantlay et leurs 28 acolytes vont se disputer l’ultime trophée de la saison, le 47e. Il y aura accessoirement 75 millions $ dont 18 millions au vainqueur, 6.5 au second et 5 au troisième. Le 10e devra se contenter d’un million $ et la moitié moins pour le 30e et dernier.

La cloche a sonné, c’est le dernier tour !

PARTAGER CET ARTICLE