Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Luke Donald change la donne

Luke Donald modifie le process de sélection et se réserve 6 choix pour constituer l'équipe européenne en Italie.

Pour reprendre le trophée aux Américains, le capitaine Luke Donald compte sur les joueurs en forme en amont de la Ryder Cup 2023 à Rome. Il a demandé un nouveau process de sélection qui lui permettra d’avoir 6 sélectionnés automatiques et donc 6 choix pour compléter l’équipe européenne.

La période de qualification commencera avec le BMW PGA Championship du 8 au 11 septembre 2022 et s’étendra jusqu’au 3 septembre 2023, soit 22 jours avant les premiers matches en double. Plus de temps en amont de la compétition pour se préparer donc, à l’instar de 2018 où il y avait eu 26 jours contre 11 seulement en 2021.

Au terme de cette période, les trois premiers du classement par points européens suivi des trois premiers par points mondiaux, non déjà qualifiés, intégreront automatiquement l’équipe européenne.

C’est aussi un nouveau système de points européens qui est mis en place sur proposition de Luke Donald et ses deux assistants Edoardo Molinari et Thomas Bjørn. Le ratio entre points gagnés sur un évènement mondial, type Majeurs, et points gagnés un simple tournoi du DPWorld Tour (< 2millions $) a été revu à la baisse.

Une victoire sur un simple tournoi rapportera 1.500 points (contre 2.000 auparavant) et une victoire en majeurs offrira 6.000 points (contre 12.000 auparavant). En complément, il n’y aura plus de période où les points seront doublés.

Le processus global révisé élimine le besoin de multiplicateurs de points au cours des derniers mois de la période de qualification, et les six sélections me donnent la flexibilité de m’assurer que nous aurons la meilleure équipe à Marco Simone en termes de joueurs en forme, de joueurs ayant une expérience de la Ryder Cup et de paires potentielles.
– Luke Donald.

Ryder Cup Europe insiste sur le fait que ce nouveau système offrira plus de chances aux membres qui évoluent majoritairement sur le DP World Tour d’intégrer l’équipe via le classement par points européens.

C’est la première fois depuis 1979 que le capitaine Europe aura 6 choix alors que le système s’est toujours appuyé sur 2 ou 3 choix jusqu’alors (sauf en 1981 où les 12 joueurs ont été retenus automatiquement). Steve Stricker, en 2021, avait aussi opté pour 6 choix et 6 sélectionnés automatiques pour constituer son équipe.

Un changement plutôt pertinent mais sera-ce suffisant face à une équipe des USA qui sera certainement encore très forte !

PARTAGER CET ARTICLE