C’est samedi et on déballe les cartons du Moving Day (enfin, façon de parler) pour vous informer des résultats et faits notables pour ce week-end du 10-11 septembre sur les différents circuits (voir agenda).
Liautier et Caudal en embuscade
1. Liz Young (ANG) -9
2. Christine Wolf (AUT), Rosie Davies (ANG), Linn Grant (SUE), Charlotte Liautier (FRA) -8
Après la pluie et les orages qui ont interrompu les premières journées, le parcours suisse du Golfpark Holzhäusern a proposé du “target golf”. A ce jeu, l’Anglaise Liz Young est en pôle position avant le dernier tour ce samedi pour décrocher son 1er titre en carrière à l’aube de ses 40 ans.
.@lizyounggolf reacts to a superb 67 (-5) 😊💭#RaiseOurGame | #VPBankSwissLadiesOpen pic.twitter.com/cerSfcRjK4
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 9, 2022
Enchaînant 68 puis 67 sans bogey, elle est passée devant les deux leaders du premier jour, Wolf et Grant qui n’ont pas su régler la mire le vendredi et ont dû se contenter toutes les deux d’un 71 (-1) après leur détonnant 65 de jeudi.
A un coup, avec un seul bogey en 36 trous (68-68), la rookie tricolore Charlotte Liautier va s’offrir une chance de décrocher son 1er titre sur le LET : « Demain (aujourd’hui – ndlr), je veux simplement jouer le même golf qu’aujourd’hui et qu’hier. Je n’ai pas de pression, je vais juste penser à mes coups, à mon jeu, à mon golf et à ce que je peux faire.», déclarait la Française après son 2e tour sans bogey.
6e ex-aequo, on retrouve Anne-Lise Caudal (-7) aux côtés de la Belge Manon De Roey notamment. La jeune amateur Nastasia Nadaud (-3) réalise encore une belle semaine parmi les pros avec un Top20 provisoire. Sauzon, Meyssonnier, Peronnin à -1 et Chevalier à +1 joueront le dernier tour, contrairement à Grechi, Maisongrosse et Malchirand.
54 trous comme un pied de nez !
1. Andy Sullivan (ANG), Viktor Hovland (NOR), Tommy Fleetwood (ANG) -8
4. Matthew Jordan (ANG) -7
5. Marcus Armitage (ANG), , Shane Lowry (IRL), Jason Scrivener (AUS), Fabrizio Zanotti (PAR) -6
Un classement peu significatif alors que le décès de la Reine Elizabeth II annoncé jeudi en fin de journée a entraîné l’interruption du 1er tour et l’annulation du jeu pour la journée de vendredi.
Dans une semaine où les joueurs du LIVGolf allaient retrouver les plaisirs d’un 4e tour, le BMW PGA Championship se jouera finalement sur 54 trous pour se terminer comme prévu ce dimanche.
— DP World Tour (@DPWorldTour) September 8, 2022
Fleetwood avec 8 birdies, Hovland avec 6 birdies et 1 eagle, Sullivan avec 9 birdies mais un bogey avaient pris la tête du 1er tour. McIlroy (-4) pointait aux côtés du tenant du titre Billy Horschel, Fitzpatrick jouait -3 et Rahm signait 70 (-2).
Bon départ des tricolores avec Matthieu Pavon (-4) devant Langasque, Dubuisson, Guerrier, Rozner et Brun tous à -3. Perez était à -2 quand le jeu a été interrompu et il lui reste un trou à jouer. Seul Lacroix a rendu une carte au-dessus du Par (+1).
Lee6 leader, les Françaises out !
1. Jeongeun Lee6 (CDS) -13
2. Xiyu Lin (CHN) -12
3. Ally Ewing (USA) -11
4. Maria Fassi (MEX), Sarah Kemp (AUS) -10
Une carte de 63 avec 9 birdies sans un seul bogey ont permis à la Coréenne Lee6 de répondre de belles manière à sa partenaire des deux premiers tours. La Chinoise Lin, auteure d’une carte de 64 la veille a dû se contenter d’un “simple” 68 pourtant sans bogey.
An inside look into Jeongeun Lee6's second round 9-under 😳 pic.twitter.com/3hehEn7Jal
— LPGA (@LPGA) September 10, 2022
Les deux femmes se retrouveront donc pour le Moving Day en compagnie de l’Américaine Ewing qui a enchaîné 6 birdies consécutifs sur son retour pour rentrer au club-house avec une carte de 64.
Avec de tels scores, il fallait jouer sous le Par pour être présente ce week-end. Ce n’a pas été le cas des tricolores. Agathe Laisné passe près en finissant dans le Par mais c’est manqué plus largement pour PRB (+3) et Céline Herbin (+11).
Bon week-end !