Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que le meilleur gagne !

La comparaison entre joueurs selon un référentiel donné comme l’est le classement mondial est impossible. Pourtant des joueurs pros le font !

Au travers des discussions golfiques en tout genre sur Twitter, je suis tombé sur un fil de discussion autour de Dustin Johnson et le LIV. Le premier vient de sortir du Top50 mondial pour la première fois depuis 13 ans parce que jouer désormais sur le circuit qu’est le second ne rapporte plus de points au classement mondial. Ce quelqu’un, en l’occurrence le golfeur australien Scott Hend, posait alors la question « vous pensez sérieusement que 40 joueurs dans le monde sont actuellement meilleurs que DJ ?»

https://twitter.com/hendygolf/status/1625473060449968129?s=46&t=ROVk6F9ljkckV63fvTgjpA

Non, sans doute pas… ou peut-être. A vrai dire peu importe.

Parce qu’on pourrait répondre que Tiger Woods qui fait sa rentrée sur « son » tournoi cette semaine est actuellement 1294e mondial.

Même avec un dos tellement réparé qu’il ne passerait pas le contrôle technique, une jambe qui a plus de vis qu’une bibliothèque Billy de chez Ikea, vous pensez vraiment que 1200 joueurs dans le monde sont meilleurs que le Tigre ?!

Non absolument pas.

A vrai dire je ne suis même pas certain de savoir où voulait en venir réellement Scott Hend.

Que le classement mondial ne reflète pas systématiquement la réalité des greens ? On le sait depuis longtemps.

Soyons lucides, la question est jolie sur la forme mais n’a pas vraiment de fond. Ce comparatif de untel meilleur que untel n’est guère concret. Meilleur sur un trou, sur une partie, sur un tournoi, sur une saison ?

Depuis lundi dernier, Scheffler est le nouveau n°1 mondial devant McIlroy et Rahm. L’Américain a remporté son premier succès depuis 10 mois, cela veut-il dire qu’il est meilleur que le champion FedEx vainqueur à 3 reprises ces 6 derniers mois ? Et le Nord-Irlandais serait meilleur que l’Espagnol alors que celui-ci a signé 8 Top10 dont 4 victoires depuis octobre dernier ?

La comparaison entre joueurs selon un référentiel donné comme l’est le classement mondial est impossible. Ce qui fait la beauté du sport et du golf en particulier, c’est qu’à chaque tournoi, à chaque tour, les compteurs sont remis à zéro entre les uns et les autres.

D’ailleurs, l’ordre de ce trio sur le podium mondial pourrait bien être différent dimanche soir pour peu que l’un soit “meilleur” que les deux autres.

PARTAGER CET ARTICLE