Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sommes-nous prêts pour le golf de demain ?

Le golf du "futur" pourrait être bien plus accessible, bien plus stimulant et beaucoup plus amusant mais ne nuira-t-il pas aussi au golf traditionnel ?
ALL in ONE
Cet article est inclus dans la newsletter hebdomadaire ALL in ONE qui aborde en 5′ de lecture les dernières actualités golf sélectionnées par la Team #LPBB. Autrement. Passionnément.

Une chose reste invariable au golf puisque c’est l’essence même du jeu : faire avancer une balle d’un point A à un point B à l’aide d’un club adapté à la distance. Cependant le golf a vu ses variantes exploser ces dernières années, notamment avec l’apport des innovations technologiques mais aussi des changements culturels qui ont un impact sur la façon dont il est pratiqué, enseigné et perçu.

Les innovations technologiques dans le matériel de golf, depuis les balles jusqu’aux clubs en passant par les équipements d’analyse de swing, ont permis aux joueurs d’améliorer leur jeu et ont rendu le golf plus accessible pour les débutants.

Le golf élitiste, c’est terminé ! C’est devenu une nécessité. L’industrie du golf a besoin d’attirer une plus grande diversité de joueurs pour rentabiliser ses investissements. Callaway est désormais propriétaire de Topgolf, TaylorMade vient de mettre plusieurs dizaines de millions $ dans PopStroke, mini-parcours axés sur le putting fondés par Tiger Woods.

Ces deux exemples de nouvelles structures de divertissement proposent un golf plus interactif et plus connecté pour séduire un nouveau public, plus large, plus jeune aussi sans doute.

Le golf est en train de changer et de se transformer pour répondre aux attentes d’une société en constante évolution. Les innovations technologiques ou encore les préoccupations environnementales de plus en plus centrales conduisent à de nouveaux modes de consommation du golf et à de nouvelles façons de pratiquer le sport.

Adieu le “Street golf”, innovante variante des années 2000 ! Bonjour les simulateurs qui vous permettent maintenant de jouer Pebble Beach, Augusta National et consorts à quelques pas de chez soi et sans casser sa tirelire.

J’ai le sentiment que les golfeurs d’aujourd’hui ne ressembleront pas à ceux de demain. Et pourtant ce golf du “futur” pourrait être bien plus accessible, bien plus stimulant et beaucoup plus amusant pour tous ceux qui choisissent de jouer.

Mais combien de ces nouveaux joueurs franchiront réellement la porte d’un vrai club de golf pour se mesurer à un parcours en chair et en herbe ? Ces nouvelles expériences qui visent à créer plus de golfeurs traditionnels ne vont-elles pas, au final, avoir un effet inverse ?

PARTAGER CET ARTICLE