Après 2019 en Australie, 2021 dans le New Jersey (USA), c’est encore en année impaire que Céline Boutier décroche son 3e titre sur le LPGA. Cette fois-ci, en Arizona. Au terme du premier trou de playoff face à Georgia Hall, la tricolore a fait tomber son 23e birdie de la semaine pour s’adjuger le LPGA Drive On Championship et succéder à l’Irlandaise Leona Maguire au palmarès du tournoi.
Leader au club-house à l’issue du Moving Day après avoir signé sa meilleure carte de la semaine (65), Céline Boutier se retrouvait pour la première fois en tête sur le LPGA après 54 trous. En conférence de presse, elle déclarait alors qu’il faudrait jouer bas le lendemain pour l’emporter. Georgia Hall le savait aussi. Partie à -13, 3 coups derrière la Française, l’Anglaise terminait brillamment son 4e tour avec un score de 30 sur le retour (4 birdies et un eagle) et 65 au final pour se retrouver en tête du tournoi à -20.
Une dernière journée avec le trophée en ligne de mire est toujours un peu plus compliquée. Jusqu’alors, sur les trois premiers tours, la tricolore récitait ses gammes : fairway (85.7 %), green (74%) et putts (25.7) mais ce dimanche, les fairways avaient «rétréci» (50%) et les greens étaient “plus petits” (61% en régulation). Evidemment, la force de Céline ne s’arrête pas à sa régularité et en s’appuyant sur son petit jeu , en faisant chauffer le putter (25 putts), elle grignotait patiemment son retard sur la marque de -20 pour l’atteindre, elle aussi, avec un nouveau birdie (5e du jour) au 18.
The last 11 rounds for @celineboutier have been 🔥🔥🔥
Birdie like this shows why 💯
Insights by @KPMGGolf | #LPGAStats pic.twitter.com/aTWMFsaUxO
— LPGA (@LPGA) March 26, 2023
Avec Georgia Hall à ses côtés sur le départ du 18 pour un trou supplémentaire, les partenaires des deux dernières Solheim Cup (4 matches en double, 3 victoires et 1 défaite) devenaient adversaires, une situation pas vraiment du goût de la Française : « Honnêtement, je n’étais pas impatiente d’y aller (en playoff face à Hall). C’est un sentiment mitigé car vous voulez évidemment gagner, mais en même temps, je pense vraiment qu’elle est une joueuse incroyable… C’est une très bonne amie. Ce n’est pas forcément facile, certes je suis aussi compétitive et je veux évidemment gagner. Mais ce n’est pas la meilleure sensation ».
Oui, Céline veut gagner car, aussi belle soit-elle, pas question de poursuivre la série du plus grand nombre de Top10 sans victoire (13) sur le LPGA depuis janvier 2022. Gagner avec la manière en faisant tomber un ultime birdie sur ce Par5 du 18. A 29 ans, la discrète Céline réalise ce qu’aucune Française n’avait encore fait : orner son palmarès de 3 titres sur le LPGA, dépassant ainsi Patricia Meunier-Lebouc et Anne-Marie Palli dont le compteur s’était arrêté à deux titres sur ce circuit.
Cette victoire propulse la tricolore à la tête du classement de la Race to CME Globe devant Jin Young Ko et surtout lui permet de rentrer dans le Top10 mondial au 8e rang, seule Européenne parmi 4 Asiatiques, 3 joueuses du continent Nord-Américain et deux de l’Océanie.
Dans moins d’un mois (20-23 avril), le premier majeur de l’année, The Chevron Championship, aura lieu aux Woodlands (Texas) à trois heures au sud de Dallas où réside Céline. L’occasion sera belle de faire sauter la banque et de rejoindre sa compatriote Meunier-Lebouc 20 ans plus tard au palmarès du tournoi du Grand Chelem.