Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ruoning Yin : l’âge de l’insouciance

A 20 ans, la Chinoise Ruoning Yin a remporté le KPMG PGA Championship 2023, son premier majeur, sur le parcours de Balsturol.

On attendait Rose Zhang lors de ce second majeur de l’année, et c’est finalement Ruoning Yin qui a soulevé le trophée du KPMG PGA Championship sur le parcours de Balsturol. Elle offre à la Chine son second succès en majeurs après Shanshan Feng en 2012 dans cette même épreuve.

Sur le dernier Par5 de sa semaine, le dernier trou aussi,Yin connaissait les données. Un Par, elle partait en playoff face à Yuka Saso rentrée au club-house avec une carte de 66. Un birdie, la victoire était sienne.

En touchant, sur le 18, son 37e green en régulation consécutif, la Chinoise s’offrait une chance qu’elle ne laissait pas passer. Un putt de 4m plus tard pour birdie et Yin ajoutait une nouvelle ligne à son palmarès professionnel démarré en 2020 sur le China LPGA avec trois succès lors de ses trois premiers tournois.

En avril dernier, la joueuse originaire de Shanghai ouvrait ensuite son compteur sur le LPGA tout court en remportant le DIO Implant LA Open devant Georgia Hall. Agée de 20 ans, Ruoning Yin passe ainsi de la 20e à la 5e place mondiale et grimpe sur la seconde marche du classement de la Race to CME Globe, toute proche de Jin Young Ko.

L’autre phénomène de 20 ans a répondu présente en terminant T8 à 3 coups de Yin. Rose Zhang avait pourtant commencé timidement son premier majeur en tant que professionnelle avec deux cartes de 70 et 74 avant de se ressaisir pendant le week-end (68-67).

Peu satisfaite par son jeu, l’Américaine a réussi tout de même à revenir à un coup de la tête au début du retour le dimanche après avoir enregistré 5 birdies sur les 11 premiers trous.

Après une semaine de repos, Zhang se rendra à Pebble Beach pour l’US Women’s Open (6-9 juillet). Elle y a marqué l’histoire du parcours l’an dernier en signant une carte de 63 (-9) lors du second tour de la Carmel Cup 2022 alors qu’elle représentait son université Stanford.

Ces jeunes joueuses ont hâte d’y être, sûres de leur talent et de leur force. A 20 ans, le monde vous appartient.

PARTAGER CET ARTICLE