Bienvenue dans le premier épisode du podcast LPBB : sur la route des coupes !
A calendrier exceptionnel qui voit la Solheim Cup et la Ryder Cup se disputer en 2023 à une semaine d’intervalle, avec l’équipe du blog, nous lançons une capsule (quasi) quotidienne de quelques minutes pour vous tenir informés de l’actualité de ces deux rendez-vous qui opposent les Etats-Unis à l’Europe.
A l’heure de ce premier épisode, nous sommes à J-23 avant le premier match de la Solheim Cup 2023 et l’on connaît désormais la composition des deux équipes. La Norvégienne Suzann Pettersen avait annoncé sa liste définitive mardi 22 août dernier et nous aurons l’occasions d’y revenir prochainement. Pour ce qui est de son homologue américaine, Stacy Lewis, celle-ci a communiqué ce lundi 28 août les noms de ses 12 joueuses retenues pour disputer la 18e confrontation entre Etats-Unis et Europe.
Quel est le mode de sélection des USA ?
Pour cette édition 2023, le principe est le même que celui adopté en 2021. Il y a d’abord une sélection automatique des 7 premières joueuses au classement LPGA Solheim Cup basés sur les résultats obtenus lors des deux dernières saisons et qui s’est terminée le 27 août 2023 à l’issue du CP Women’s open au Canada.
Sont également qualifiées automatiquement les deux premières américaines au classement mondial qui ne sont pas déjà retenues via le classement LPGA Solheim Cup.
Enfin, la capitaine avait 3 choix pour compléter l’équipe.
Our team 🤩
🇺🇸🇺🇸🇺🇸 pic.twitter.com/xZFJ9DFiGr
— Solheim Cup Team USA 🇺🇸 (@SolheimCupUSA) August 28, 2023
La liste des 12
Les USA seront donc représentés par Lilia Vu, la numéro 1 mondiale, triple vainqueur du LPGA Tour en 2023 avec deux titres majeurs.
Par ordre du classement LPGA Solheim Cup, elle est rejointe par Nelly Korda (2e du classement), Allisen Corpuz (2e du classement), Megan Khang, Jennifer Kupcho, Danielle Kang et Andrea Lee.
A noter pour la petite histoire, Andrea Lee a terminé à égalité à la 13e place au Canada lors du dernier tournoi comptant pour la qualification, ce qui était précisément la place exacte dont elle avait besoin pour passer du huitième au septième rang du classement et sécuriser ainsi la dernière place de qualification automatique.
Les deux joueuses qui renforcent l’équipe via le clament mondial sont Lexi Thompson, actuelle 26e du Rolex Rankings et le phénomène Rose Zhang, classée 30e.
En plus de ces 9 joueuses, la capitaine Stacy Lewis a ensuite appelé Ally Ewing, Cheyenne Knight et Angel Yin. Sachant que Lexi Thompson était 8e du classement par points, ce sont des picks basés sur le mérite puisque Ewing, Knight et Yin étaient respectivement 9e, 11e et 12e du classement à l’issue de la période de qualification.
Ces derniers jours ont certainement été parmi les plus difficiles de ma carrière, mais je suis très fier qu’Ally, Cheyenne et Angel fassent partie de l’équipe américaine de la Solheim Cup 2023″, a déclaré Stacy Lewis. “Ces trois femmes ont mérité leur place dans cette équipe, en se mettant en lice à la fois par leur jeu sur le parcours et par leur travail d’équipe en dehors. Stacy Lewis
Point de vue sur cette équipe américaine
Les USA s’appuient donc sur un groupe qui compte 5 rookies (Vu, Corpus, Lee, Zhang et Knight), 5 joueuses qui ont déjà goûté à la compétition : Korda (2 sélections), Megan Khang (2), Kupcho (1), Ewing (2) et Yin(2) et deux joueuses plus expérimentées avec Danielle Kang qui jouera sa 4e Solheim Cup et Lexi Thompson qui disputera, elle, sa 6e rencontre face aux Européennes.
Avec une moyenne d’âge légèrement inférieure à 25 ans, l’équipe ne compte que deux trentenaires : Danielle Kang et Ally Exing qui fêteront toutes deux leur 31e anniversaire fin octobre.
Les 7 joueuses ayant déjà participé à la compétition totalisent 63 matches (dont 19 pour la seule Lexi Thompson) : 63 matches répartis en 24 victoires, 26 défaites et 13 matches nuls. Un bilan que l’on peut qualifier de moyen avec seulement 48,4% de points gagnés. Il faut dire que seule Lexi Thompson, Danielle Kang et Angel Yin ont soulevé le trophée en 2017, Lexi ayant également gagné lors de la Solheim Cup 2015.
Voilà pour ce premier aperçu de l’équipe des USA emmenée par la capitaine Stacy Lewis et ses vice-capitaines Morgan Pressel, Natalie Gulbis et Angela Stanford.
MUSIQUE D’INTRO & OUTRO
Auteur : Le Gang
Track : Anita Latina
Licence CC