Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ryder Cup 2023 : les 6 picks américains

2nd épisode du podcast «Sur la route des coupes» où nous nous intéressons aux 6 choix du capitaine américain Zach Johnson.

 

Second épisode du podcast LPBB : sur la route des coupes !

En compagnie de Cyril Le Guern, nous parlons de l’équipe américaine de Ryder Cup et plus particulièrement des 6 choix annoncés par Zach Johnson ce mardi 29 août pour compléter les premières sélections. On rappelle qu’étaient retenus automatiquement Scottie Scheffler, Wyndham Clark, Brian Harman, Patrick Cantlay, Max Homa et Xander Schauffele via le classement par points sur les deux dernières saisons du PGA Tour.

Les choix de Zach Johnson

Ces 6 joueurs seront accompagnés par les picks du capitaine, à savoir, dans l’ordre alphabétique :

  • Sam Burns – 27 ans – Rookie
  • Rickie Fowler – 34 ans – 4 sélections – 15 matches (3 Victoires, 7 Défaites, 5 Nuls)
  • Brooks Koepka – 33 ans – 3 sélections – 12 matches (6 V,  5 D, 1 N)
  • Colin Morikawa – 26 ans – 1 sélection – 4 matches (3 V,  0 D, 1 N)
  • Jordan Spieth – 30 ans – 4 sélections – 18 matches (8 V,  7 D, 3 N)
  • Justin Thomas – 30 ans – 2 sélections – 9 matches (6 V,  2 D, 1 N)

Des sélections plutôt logiques

Les 6 joueurs appelés suivent la logique du classement parmi les non sélectionnés automatiques. Brooks Koepka était 7e, et premier non qualifié, après être resté longtemps parmi les 6 premiers jusqu’à l’arrivée des playoffs de la FedEx Cup.

Puis viennent Jordan Spieth (8e), Collin Morikawa (10e), Sam Burns (12e), Rickie Fowler (13e) et Justin Thomas (15e). C’est principalement Cameroun Young (9e) et Keegan Bradley (11e) qui font les frais des choix de Zach Johnson.

On peut raisonnablement penser que la décision du capitaine pour untel plutôt qu’un autre ne s’est pas basé sur de simples critères de performance et de forme récente, bien que cela reste l’argument n°1 de ce mode sélection, sinon Bradley ou encore Lucas Glover auraient pris la place de Burns et Thomas.

Koepka, Thomas et Burns, légitimes  ?

Forcément la sélection de Koepka fait parler. D’un côté, son appartenance au LIV, ex-circuit dissident, et de l’autre, le talent du joueur qui lui a permis de remporter le PGA Championship cette année, de finir 2nd du Masters. On ne peut négliger non plus l’expérience de la Ryder Cup de l’Américain qui compte déjà 3 sélections alors que cette équipe 2023 comptera 4 rookies.

En ce qui concerne Justin Thomas, il est présenté comme le “leader émotionnel, le cœur et l’âme de l’équipe américaine en Ryder Cup“. Nous avions également mis en avant dans notre podcast de rentrée la valeur ajoutée de son association avec Jordan Spieth. En 2018, malgré la défaite finale, le duo avait rapporté 3 points en 4 matches aux USA et en 2021, 1 point sur les deux matches joués ensemble. Thomas est aussi invaincu en simple en 2 éditions battant McIlroy à Paris et Hatton à Whistling Straits

J’ai passé des nuits blanches à me demander si j’allais faire partie de l’équipe. Cela ne dépendait pas de moi. Je me suis mis la pression pour intégrer l’équipe, mais j’en ai tiré des leçons. On peut trop désirer quelque chose.
Justin Thomas

Le Cas Burns amène aussi quelques questions. Certes, il a remporté le WGC Match Play en mars de cette année mais il a manqué 2 cuts sur 4 en majeurs avec au mieux une place de T29 lors du Masters. Avec un seul Top10 depuis début juin (T9 au Tour Championship avec 30 joueurs au départ), Burns a certainement été choisi pour ce qu’il peut apporter humainement dans le vestiaire et, comme dit Cyril, sa forte complicité avec Scheffler. Malgré cela, le duo, associé à 3 reprises en Presidents Cup lors de l’édition 2022, affiche un bilan médiocre de 2 défaites et 1 nul.

Y avait-il mieux à faire ?

Cyril en parle. La puissance et la précision de Cameroun Young avec son driver aurait représenté un atout important sur le parcours Marco Simone de Rome. Qui plus est, Young est aujourd’hui 17e mondial, soit devant Morikawa (19e), Burns (21e), Fowler (25e) et Thomas (26e), soit un tiers de l’équipe. Ajoutons-y une place de T7 au Masters et T8 à The Open en 2023 et on peut lire entre les lignes que Young n’a vraisemblablement pas les bons amis…

Pas de DJ non plus comme l’avaient évoqué Marion et Cyril dans le podcast. Zach Johnson a ouvert la porte à Koepka mais l’a également vite refermée sur tout autre joueur du LIV désireux de pointer son nez.

Au final, l’équipe américaine, comme leurs homologues féminines, est relativement novice : 4 joueurs (Clark, Harman, Homa, Burns) feront leur début, 4 autres joueurs (Scheffler, Cantlay, Schauffele et Morikawa) avec 1 seule sélection et les 4 restants totalisant 13 participations. On connait le talent individuel de ces 12 hommes mais cela sera-t-il suffisant ? On le sait, la Ryder Cup a très souvent souri au meilleur esprit d’équipe.

 


MUSIQUE D’INTRO & OUTRO
Auteur : Le Gang
Track : Anita Latina
Licence CC