12e épisode de “Sur la route des Coupes” à quelques heures de l’annonce des premières paires européennes et américaines par les capitaines Luke Donald et Zach Johnson lors de la cérémonie d’ouverture à Marco Simone.
Avec Gugu, côté Europe, et Cyril, côté USA, nous nous sommes prêtés au jeu des pronostics sur la composition possible des paires en foursomes et en 4 balles. Point de Astérix & Obélix, Jules & Cléopâtre dans cette histoire romaine qui nous attend mais pas mal de certitudes pour les duos américains quand ceux de l’Europe offriront,eux probablement, de nouveaux visages depuis le départ des Garcia, Poulter, Stenson & Co.
Une expérience bien différente
Sans les historiques piliers européens pour cette édition 2023, l’Europe n’a que peu de rencontres passées pour présenter des associations expérimentées à Rome.
Parmi les 8 joueurs qui ont déjà gouté à la Ryder Cup, seules 5 paires ont joué au moins un match et toujours en 4 Balles :
- Rose/Rahm, battus 1Up par Koepka/Finau, en 2018
- Rahm/Hatton, match partagé face à Scheffler/DeChambeau, en 2021
- McIlroy/Lowry, battus 4&3 par Finau/English, en 2021
- Fleetwood/Hovland, match partagé face à Thomas/Cantlay puis battus 3&1 par Scheffler/DeChambeau, en 2021
- Lowry/Hatton, vainqueur 1Up face À English/Finau, en 2021
Les Américains bénéficient de la Presidents Cup en alternance avec la Ryder Cup pour constituer et éprouver différentes paires :
- Thomas/Spieth : 10 matches tous formats et toutes coupes confondus
- Cantlay/Schauffele : 9 matches
- Fowler/Thomas : 4 matches
- Scheffler/Burns : 3 matches
- Thomas/Cantlay, Koepka/Spieth : 1 match
Comment intégrer les rookies ?
Quatre débutants en Ryder Cup pour l’Europe en les personnes de Åberg, Hojgaard, Straka et MacIntyre. Quatre pour les USA aussi avec Clark, Harman, Homa et Burns. Toutefois, pour ces deux derniers, ils ont déjà goûté à l’équipe américaine en Presidents Cup lors de l’édition 2022. Quelle formule convient-elle le mieux à des débutants ? Faut-il les faire jouer aux côtés de joueurs plus capés pour le côté rassurant ou est-ce au contraire une pression supplémentaire de vouloir se mettre au diapason ? Combien de matches faut-il les faire jouer ?
C’est aussi une question de personnalité mais aussi d’état de forme. Pour l’Europe, Åberg et Straka semblent, apr exemple, mieux placés que MacIntryre et Hojgaard.
En 2021, à Whistling Straits, Wiesberger, Hovland et Lowry étaient les rookies de l’équipe européenne. L’Autrichien a joué deux matches, l’un avec l’expérimenté Casey en 4 Balles et le second avec Hovland en foursome. Le Norvégien, lui, a été aligné également deux fois en 4 Balles avec Fleetwood. L’Irlandais n’a joué lui qu’en 4 Balles, une fois avec McIlroy et une fois avec Hatton.
En clair, la règle est qu’il n’y en n’a pas vraiment mais les statistiques avantagent toutefois les débutants lorsqu’ils évoluent à “domicile” (52% de matches gagnés) plutôt que sur le sol de leurs adversaires (37% de matches gagnés).
Points per match by Ryder Cup rookies (both teams) since 2008:
At home – 0.60 (52% matches won)
Foreign soil – 0.44 (37% matches won)
— Justin Ray (@JustinRayGolf) September 26, 2023
Les paires de la Team
On s’est mis dans la peau de Luke Donald, ou Zach Johnson c’est selon, pour proposer quelques duos peut-être plus souvent souhaités que probables 🙂
Pour les USA par Cyril :
- Spieth/Thomas
- Cantlay/Schauffele
- Homa/Morikawa
- Burns/Scheffler
4 Balles :
- Koepka/Morikawa
- Spieth/Clark
- Scheffler/Harman
- Fowler/Thomas
- Hatton/Rahm
- Rose/Fleetwood
- McIlroy/Hovland
- Lowry/Fitzpatrick
4 Balles :
- Åberg/Rahm
- MacIntyre/McIlroy
- Lowry/Straka
- Fleetwood/Hojgaard
- Hovland/Åberg
- Rose/Fleetwood
- Rahm/Hatton
- Lowry/McIlroy
4 Balles :
- Straka/Rahm
- MacIntyre/Rose
- Hovland/Hojgaard
- McIlroy/Fitzpatrick
N’hésitez pas à nous proposer vos doubles d’ici l’annonce ! 😉
Bonne écoute !
MUSIQUE D’INTRO & OUTRO
Auteur : Le Gang
Track : Anita Latina
Licence CC