Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

24 prédictions pour 2024

Entre pronostics, souhaits et rêves, tour d'horizon de cette nouvelle année golfique avec 24 prédictions pour 2024 dans le monde professionnel, amateur et pour LPBB.

Nous y voilà. Nouvelle année, nouveaux objectifs, nouvelles résolutions mais aussi, soyons lucides, nouvelles désillusions et nouvelles frustrations. Car oui, tel est l’univers impitoyable de la petite balle blanche. Univers impitoyable à l’image de ce départ de Jon Rahm pour le LIV. Une décision que l’on peut juger, tour à tour, stratégique, motivée par le gain financier, déloyale ou tout à la fois mais qui n’est pas sans rappeler (tant pis pour les moins de 35 ans qui se baladent sur ce site) un autre JR, sévissant du côté de “Dallas”. Le pétrole, encore et toujours.

Ceci étant dit, cette balle blanche continue de voler et de rouler… loin, en attendant 2028 😉 Alors que pourrait bien nous réserver cette nouvelle année ? Voici 24 prédictions pour 2024, individuellement plausibles, collectivement impossibles. 24 histoires de cette nouvelle saison, sans classement de valeur ou de préférence non plus, mais plutôt l’occasion de balayer le calendrier de l’année, les échéances significatives de la saison et les acteurs/actrices qui nous enthousiasmeront certainement.

1. Record absolu pour Tiger

A 48 ans depuis quelques jours, Woods espère jouer un tournoi par mois en 2024. Soit une dizaine d’occasions d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. Même si impossible n’est pas Tiger, difficile de lui accorder un 16e majeur mais une 83e victoire sur le PGA Tour reste accessible pour le Tigre. Il deviendrait alors le recordman absolu en nombre de titres glanés sur le circuit américain, dépassant d’une unité son compatriote Sam Snead qui évoluait dans les années 1940-1960 (dernier succès en 1965 à l’âge de 53 ans).

2. Åberg, ça continue encore et encore !

Lors de ses 6 premiers mois chez les professionnels, il engrange un titre sur le DP World Tour, un second sur le PGA Tour et une présence remarquée en Ryder Cup. Le Suédois reste sur sa lancée em 2024 et étoffe son palmarès avec le Players (14-17 mars) ainsi qu’un Rolex Series pour faire son entrée dans le Top10 mondial à peine fêté son 1er anniversaire chez les pros.

3. Full Swing

Après une saison 1 inégale entre les différents épisodes mais globalement intéressante, la série NetFlix revient pour une seconde saison à partir du 15 février. Joël Dahmen avait été une des superstars de “Full Swing”, à qui le tour ? Peut-être dans les pas d’un Viktor Hovland, ou de personnalités plus énigmatiques à ce jour comme Wyndham Clark ou Brian Harman. On espère surtout quelques coulisses de la Ryder Cup et la fameuse histoire de la “casquette-gate”.

4. Hovland ouvre son compteur en majeurs

En 2023, à Augusta, il avait terminé T7 en étant co-leader après le 1er tour et 3e le dimanche matin. Mais, cette fois, dans la lignée de sa fin de saison 2023, Viktor Hovland décroche son premier majeur et le Norvégien endosse la veste verte du vainqueur de The Masters (11-14 avril). 

5. Nelly Korda reprend sa marche en avant

Après une saison sans titre sur le LPGA, la cadette des soeurs Korda revient fort en 2024. Trois titres dont un majeur à la clé avec le Chevron Championship (18-21 avril) ainsi qu’un podium aux JO qui lui permettront de reprendre son fauteuil de n°1 mondiale.

6. Premier titre français sur le PGA Tour

Pour la première fois de l’histoire, 3 joueurs tricolores évolueront en même temps sur le PGA Tour. Victor Perez, blessé à l’épaule, a repoussé sa rentrée mais Paul Barjon et Matthieu Pavon ont tapé leurs premiers coups en 2024 sur le circuit américain (Sony Open, 11-14 janvier). A année exceptionnelle, pourquoi ne pas rêver à une saison grandiose qui verrait l’un de nos trois représentants soulever un trophée. Barjon n’est pas passé si loin en 2022 (co-leader après 54 trous de The American Express alors que Perez comme Pavon ont démontré qu’ils pouvaient gagner devant un champ solide.

7. Spieth, Grand Chelem de carrière

Même s’il n’a pas gagné la saison dernière, le Texan de 30 ans semble avoir mangé son pain noir. Avec 3 majeurs différents en carrière à son actif, il ne lui manque que le PGA Championship (16-19 mai) pour réaliser un “Grand chelem”. Cette année, le tournoi se jouera du côté du Valhalla Golf Club dans le Kentucky. Un parcours sur lequel il s’était cassé le nez il y a 10 ans en manquant le cut mais ce n’était pas encore tout à fait le Jordan de l’année suivante qui remportera le Masters puis l’US Open et terminera 2nd derrière Jason Day au PGA Championship.

8. Le retour de Pauline Roussin-Bouchard

Certes, elle n’a pas totalement disparu puisqu’elle a signé son second titre sur le LET en mars l’an passé mais le “Phénomène” qui pulvérisait tous les records universitaires américains a eu du mal dans sa transition professionnelle outre-Atlantique. Cela tombe bien car la tricolore a décidé de se consacrer à temps plein sur le LET en 2024 ! Avec un ou deux succès dans cette saison à venir auxquels on y ajouterait volontiers une qualification en équipe européenne pour la Solheim Cup, la pépite française sera alors prête à retourner défier les meilleures joueuses du monde sur le LPGA l’an prochain.

9. Revoilà les Coréennes !

Un seul titre en grand chelem sur les 16 derniers majeurs joués (In-gee Chun, US Open 2022), les Coréennes s’illustrent de nouveau en remportant trois des cinq majeurs de la saison avec l’US Open (30 mai-2 juin), Evian Championship (11-14 juillet) et le Women’s Open (22-25 août).

10. DJ fait demi-tour

Après tout, pourquoi le chemin PGA – LIV devrait-il être à sens unique ? D’un côté, Greg Norman se tape dans le dos de voir les Mickelson, Smith, Koepka et autre Rahm venir étoffer le plateau de ses épreuves. De l’autre, Jay Monahan, le patron du PGA Tour, a constamment retourné sa veste depuis 2 ans pour ne plus savoir quel est l’endroit de l’envers ! On le sent prêt à fléchir et accueillir à bras ouverts un joueur du LIV qui se manifesterait. Et DJ qui a l’air de bien s’ennuyer sur le LIV serait un bon candidat.

Jon Rahm - vainqueur The Masters 2023

11. Un majeur de plus pour le LIV

Jon Rahm ne va pas perdre son golf après quelques semaines sur le LIV. Histoire de bien le faire savoir, à l’instar d’un Koepka l’an dernier, glaner un nouveau majeur serait efficace. L’Espagnol signe un second succès en carrière à l’US Open (13-16 juin) cette fois sur le parcours de Pinehurst n°2. Troisième majeur pour l’Espagnol qui est désormais à 2 unités de son compatriote Seve Ballesteros.

12. Linn Grant remporte le PGA Championship

Elle fêtera ses 25 ans le premier jour du KPMG PGA Championship (20-23 juin) qui se joue sur le parcours du Sahalee Country Club , non loin de Seattle. 15 après sa compatriote Anna Nordqvist dans cette même épreuve, elle devient la 6e Suédoise à inscrire son nom au palmarès d’un Grand Chelem.

13. Marion Ricordeau sur le podium européen

Notre consultante et chroniqueuse du podcast LPBB est la capitaine de l’équipe de France Girls’ pour les Championnats d’Europe par équipe qui auront lieu en Suède (9-13 juillet). Revenir en France avec une médaille autour du cou, c’est tout le mal que l’on souhaite à Marion et ses Bleues… On reste mesuré pour ne pas être “mauvais oeil” 🙂

14. Rory, 10 ans ça suffit !

McIlroy n’a pas démarré son année sur le Sentry le week-end dernier car il n’est pas fan de Hawaï, le Nord-Irlandais ayant ainsi préféré le désert de Dubaï sur le DP World Tour pour sa rentrée. Il fêtera ses 35 ans en mai et son dernier succès en majeur remonte à The Open en 2014 au Royal Liverpool. L’édition 2024 se jouera au Royal Troon (18-21 juillet) qui nous avait offert ce duel mémorable entre Stenson et Mickelson en 2016. Quoi de mieux qu’un dixième anniversaire pour réécrire une ligne en grand chelem avec le même majeur que celui où il s’est arrêté ?!

15. Céline en Or à Paris

2024, année bissextile et donc année des Jeux Olympiques (26 juillet – 11 août). La n°3 mondiale, Céline Boutier, a brillé de mille feux en 2023 avec notamment son 1er titre en Majeurs. Sans prendre de grands risques, on la voit à même de gagner de nouveau sur le LPGA mais aussi une médaille d’or à Paris pour définitivement s’adjuger le titre honorifique de plus grande golfeuse française de l’histoire.

16. Le Tour de Schauffele

Systématiquement dans le Top5 des dernières éditions, Xander Schauffele soulève enfin le trophée de la FedEx Cup grâce à sa victoire lors du Tour Championship (29 août-1er septembre) devant le duo européen McIlroy et Hovland.

17. L’Europe, 4 à la suite

La Solheim Cup (13-15 septembre) repasse en année paire avec une 19e édition qui se joue sur le sol américain (Robert Trent Jones GC, Louisiane). La capitaine Stacy Lewis aurait voulu prendre sa revanche, mais comme à Finca Cortesin il y a quelques mois, les joueuses de Suzann Pettersen remportent la victoire. Un 4e succès consécutif pour une série jusqu’alors jamais réalisée dans cette compétition.

18. Les Internationaux décrochent la lune

Portés par des Canadiens en délire, les Internationaux signent leur seconde victoire de l’histoire en Presidents Cup (27-29 septembre) sur le parcours du Royal Montreal Golf Club. Les hommes du capitaine Mike Weir l’emportent 16-14 avec un succès acquis lors des deux derniers simples de la journée de dimanche.

19. La France, chasse gardée des jeunes tricolores

Coup double pour nos représentants qui s’offrent leur Open national. Agathe Laisné remporte le Lacoste Ladies Open de France (26-28 septembre) à Deauville et, deux semaines plus tard, Tom Vaillant succède à Thomas Levet (2011), dernier vainqueur français de l’Open de France (10-13 octobre).

20. Un Top25 national pour Ilan Sebillot

Ce jeune joueur amateur de 18 ans, encadré notamment par Olivier Péron son coach mental et chroniqueur de la Team LPBB, a encore été brillant en 2023 avec en point d’orgue deux victoires dans sa saison. Le jeune Nantais possède un talent évident et quelques trophées de plus en 2024 lui permettront de rentrer dans le Top25 amateur français (45e actuellement, 1207e mondial). On y croit. Allez Ilan !

Ilan Sebillot - Las Vegas-2023
Ilan Sebillot, auteur d'un trou en un, lors du Amundi Evian Showcase 2023 - Las Vegas (USA) © Evian Championship

21. Capitaine Tiger

Luke Donald a été reconduit pour emmener les Européens défendre leur titre en 2025 aux Etats-Unis. Les USA doivent annoncer le leur prochainement et il serait surprenant que ce soit le cas pour Zach Johnson qui n’est pas apparu très à l’aise et encore moins efficace dans ce rôle. Woods a déjà été capitaine de la sélection américaine mais c’était en Presidents Cup (2019). Le charisme et le consensus des joueurs à son égard ont font un choix logique.

22. Seconde vie pour l’European Tour

Avec le départ de Keith Pelley après 9 ans à la tête du circuit “européen”, le résultat semble que le circuit est en bien plus mauvais état qu’à son arrivée. On compte sur son remplaçant, Guy Kinnings, actuel CEO du comité Ryder Cup, pour offrir de nouvelles belles perspectives pour les membres du DP World Tour. En dehors des cartes d’accès au PGA Tour en fin de saison, on pourrait imaginer un accès à certains Signatures Events pour les vainqueurs de Rolex Series par exemple, histoire de valoriser encore un peu plus cette alliance entre les deux circuits.

23. Une meilleure exposition du golf féminin

La mauvaise nouvelle pour Golf Channel France d’avoir perdu les droits du LPGA pourrait se transformer en plus grande visibilité pour les meilleures joueuses du monde en France si l’un des prétendants à la reprise tel que Canal arrivait à en devenir le diffuseur. 
Update: Ce sera finalement un trio composé de L’Equipe Live, Journal du Golf TV et ffgolf TV qui devient le diffuseur du LPGA.

24. Podcast LPBB nouvelle formule

Pour conclure cette liste en tout genre, on espère que vous serez nombreux à écouter le podcast LPBB en 2024. Une nouvelle formule avec un contenu plus varié est en préparation… On vous en dit plus très bientôt !

PARTAGER CET ARTICLE