Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ricoh Women’s British Open : la passe de 3 pour les USA ?

Contrairement à leurs homologues masculins, la 1ère édition de l’Open Britannique date de 1976, les femmes disputent seulement la 14ème édition du British Open en mode majeur depuis qu’il est passé tournoi du Grand Chelem en 2001.

Sur le parcours du Royal Birkdale, Stacy Lewis, n°1 du Rolex Ranking et tout juste auréolée d’une 3è victoire cette saison en Arkansas fin juin, va tenter le doublé au Ricoh Women’s British Open cette semaine. L’américaine de 29 ans avait remporté l’Open britannique en 2013 sur le Old Course de St Andrews avec un score de 8 sous le Par. Au meilleur de sa forme, elle finit aussi 2è de l’US Open derrière Michelle Wie, dans la période la plus dense de l’année du circuit féminin, Lewis fait figure de favorite et offrir aux USA une nouvelle victoire en Majeurs en 2014 après Lexi Thompson (Wegmans) et Michelle Wie (US Open).

Lydia Ko, nouvelle n°1 mondiale ?

En cas de victoire, la néo-zélandaise de 17 ans Lydia Ko, pourrait ravir la place de n°1 au Rolex Ranking à Stacy Lewis. Cette dernière ne devant pas faire mieux qu’une 2è place ex-aequo (partagée avec au moins 3 joueuses). Ko deviendrait ainsi la plus jeune joueuse n°1 mondiale de l’histoire, pulvérisant de 5 ans le record co-détenu par  Yani Tseng et Jiyai Shin.

A l’autre bout de la pyramide des âges, Dame (si, si depuis peu !) Laura Davies jouera, elle, le 30ème British Open de sa carrière qui comporte 4 majeurs, 20 victoire sur le circuit américain et 37 sur le circuit européen. Autant de succès qu’elle a acquis sans l’aide de son cadet au putting puisqu’elle a déclaré il y a quelques jours : “Se faire aider par son cadet pour lire les lignes de putts ne devrait pas être autorisé. Je ne comprends pas pourquoi l’USGA et le R&A n’ont pas mis cette règle, cela me parait totalement logique. En plus cela ralentit le jeu”.

6 françaises présentes

Sur 144 joueuses au départ, les françaises seront au nombre de 6 avec, par ordre d’entrée en jeu ce jeudi, Gwladys Nocera, Valentine Derrey, Sophie Giquel-Bettan, Joanna Klatten, Karine Icher et Marion Ricordeau.

Pour la victoire finale, beaucoup misent sur un doublé de Stacy Lewis dans cet Open Britannique suivie de près par un 2ème majeur consécutif pour Michelle Wie. La meilleure chance pour l’Europe reste la norvégienne Suzann Pettersen, les espoirs anglais se portent sur la jeune Charley Hull. Par ailleurs, Lydia Ko peut donc rêver d’emporter son 1er Majeur ou encore l’ex-n°1 Inbee Park qui avait échoué dans ce même tournoi l’année dernière pour réaliser un grand chelem historique.

Site Officiel du Ricoh Womens British Open

Photos © Getty Images

 

 

PARTAGER CET ARTICLE