Le 97ème Open de France, plus vieux tournoi de l’Europe Continentale, débute ce jeudi 4 juillet 2013. Avec l’une des plus belles dotations du circuit européen, 3.000.000 €, avec un plateau d’envergure internationale, l’américain Matt Kuchar, les anglais Luke Donald et Ian Poulter ou encore le nord-irlandais Graeme McDowell, avec les 4 derniers vainqueurs du tournoi, Kaymer (All), Jimenez (Esp), Levet (Fra) et Siem (All), avec 22 français engagés, cet évènement est un rendez-vous incontournable du début de l’été. C’est à Saint-Quentin-en-Yvelines (78), sur “Le Golf National”, sur le parcours de l’Albatros.
L’Albatros, 3 sous le Par
Un parcours qui a nécessité 3 années de travaux de 1987 à 1990 avant d’accueillir l’Open de France pour la première fois en 1991. Un des 3 parcours du Golf National, avec l’Aigle et l’Oiselet, qui a été classé 64ème dans la liste des meilleurs parcours du monde en 2011. Un parcours qui a vu 3 consécrations françaises avec Jean-François Rémésy (2004, 2005) et Thomas Levet (2011). Enfin, dans sa configuration Open de France, un parcours qui ne propose que 3 Par5 pour un Par total de 71.
“Un grand parcours de golf, passionnant quoique très difficile. Tous les clubs dans le sac sont utiles.” Thomas Levet
Pour les professionnels, c’est 6703 mètres sur un terrain quasiment plat, sans arbres réellement en jeu (sauf au 13 peut-être pour le 2nd coup), avec de grandes étendues d’eau, au début et à la fin, et des greens qui réservent souvent des putts très longs.
Les fairways étroits et les roughs denses imposent une mise en jeu parfaite, les 4 derniers trous surnommés “tribunal final” dont le 15 est noté le plus difficile peuvent impacter grandement les cartes de score. Cela n’a tout de même pas empêché Eduardo Romero, en 2005, d’établir le record de 62 coups, égalé en 2009 par Martin Kaymer lors de sa victoire.
Un “R” de Ryder Cup !
Mais l’Albatros, c’est aussi le futur terrain de jeu du trophée de golf le plus prestigieux au monde, le 3ème évènement sportif le plus suivi, après les JO et la Coupe du Monde de Football, la Ryder Cup.
Depuis l’attribution officielle à la France pour l’organisation de cette compétition, le 17 mai 2011, l’Alstom Open de France devrait accueillir les plus grands champions lors des prochaines éditions. En professionnels qu’ils sont, ils voudront certainement jouer sur l’Albatros avant 2018, non ?! 😉
Le site du Golf National a été construit avec l’esprit de réaliser un “stade de golf” qui offre des conditions optimales d’accueil et de visibilité pour les spectateurs. Alors que vous soyez passionnés de la petite balle blanche, amateurs ou simplement curieux de découvrir ce sport, venez faire un tour à l’Albatros. Et si, ce n’est pas pour cette année, comptez sur moi via Twitter (@leblog_lpbb) et Facebook, pour vous donner l’envie de venir la prochaine fois ! 🙂
Sans espérer la même réussite que pour l’US Open, je ne peux terminer sans vous livrer mon petit pronostic, Luke Donald, et Grégory Havret pour le cocorico.
Bon Open de France !